background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

L’écriture collaborative. Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. (Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive…) C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft. 4è : Ecriture collaborative : raconter un événement de la Révolution.

Framapad

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception.

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

EcritureCollaborative

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ?

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse…

BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. Booktype change tout. » Des outils collaboratifs permettent de faciliter la tâche des éditeurs et des contributeurs.

Il ne reste plus qu’à inventer les usages qui vont avec. Outaouais.

Les lieux d'écriture d'aujourd'hui. Présentation des services classés par usage via @staldera – caro_albertini

Bounce. Annoter a plusieurs une page web. Bounce est un service en ligne pour annoter à plusieurs une page web. Un service collaboratif bien pratique pour recueillir par exemple un feedback ou un retour sur un site web. Il peut servir aussi à un enseignant pour indiquer à ses étudiants un point important sur un site. Bounce fabrique à patir de l’url que vous allez lui indiquer un screen ou une copie d’écran.

Bounce vous fournira alors une url unique que vous pourrez partager pour permettre à d’autres internautes d’annoter la page. Pour utiliser Bounce, il suffit de se rendre sur le site. Après vous être enregistré vous pourrez partager le lien fourni par Bounce avec des collaborateurs. Evernote For Schools Site: Resource for Using Evernote in Education. Enseigner l'écriture. Atelier d’écriture : - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • L’objectif :

Atelier d’écriture : - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Ecrire pour le Web. Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu le 27 avril 2012 sur la thématique de l’écriture Web.

Ecrire pour le Web

En 9 minutes, l’auteur explicite des bonnes pratiques d’écriture pour le Web, la mise en valeur des contenus et la question du référencement dans les moteurs de recherche. Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos.

Quels outils pour écrire ?

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ?

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage.

Etherpad. Etherpad. Etherpad répond à un écueil que l'on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément. Surtout avec l’avantage de la synchronisation visuelle, que ne possède pas un wiki par exemple. De plus, l’export du travail en différents formats (html, pdf, opendocument, texte brut, word...) permet d’enregistrer immédiatement le travail sur une clé ou sur l’espace personnel des élèves ; facilitant l'exploitation a posteriori. Le traitement de texte de etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces etc...).

Crocodoc. Reviser et commenter un document en ligne a plusieurs.