Ecriture collaborative

Facebook Twitter

L’écriture collaborative. Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. (Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive…) C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) Le site Web :

4è : Ecriture collaborative : raconter un événement de la Révolution.

Framapad

Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif

Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et… L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

EcritureCollaborative

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ?

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse…

BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. Booktype change tout. » Des outils collaboratifs permettent de faciliter la tâche des éditeurs et des contributeurs. Il ne reste plus qu’à inventer les usages qui vont avec. Source : Good Ereader.

Outaouais.

Les lieux d'écriture d'aujourd'hui. Présentation des services classés par usage via @staldera – caro_albertini

Bounce. Annoter a plusieurs une page web. Bounce est un service en ligne pour annoter à plusieurs une page web. Un service collaboratif bien pratique pour recueillir par exemple un feedback ou un retour sur un site web. Il peut servir aussi à un enseignant pour indiquer à ses étudiants un point important sur un site. Bounce fabrique à patir de l’url que vous allez lui indiquer un screen ou une copie d’écran. Bounce vous fournira alors une url unique que vous pourrez partager pour permettre à d’autres internautes d’annoter la page. Pour utiliser Bounce, il suffit de se rendre sur le site. Après vous être enregistré vous pourrez partager le lien fourni par Bounce avec des collaborateurs.

Outre un site web, Bounce vous permet aussi d’annoter une image. On a apprécié particulièrement dans Bounce ergonomie et graphisme du service. Le service est gratuit, si vous voulez obtenir des fonctions supplémentaires, les créateurs de Bounce vous proposent au moment de l’inscription le service Notable. Le site Bounce se trouve à cette adresse. Evernote For Schools Site: Resource for Using Evernote in Education.

Enseigner l'écriture. Atelier d’écriture : - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • L’objectif : Écrire en équipe sur un même document en utilisant un traitement de texte simple. • Le problème : Un document créé avec un logiciel installé sur un ordinateur ne peut être modifié que par une seule personne qui dispose donc des droits d’écriture.

Atelier d’écriture : - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Si une seconde personne veut ouvrir le même document, elle n’aura pas les modifications en cours de réalisation et ouvrira le document en droit de « lecture seule ». Impossible donc de faire travailler un groupe en réseau sur le même document. • La solution : Il existe différents serveurs sur Internet qui génèrent une page qui peut être partagée instantanément. Le mode d’emploi joint concerne meetingwords mais les autres sites ont quasiment le même fonctionnement et une interface similaire.Quand l’URL est partagée soit via la messagerie personnelle soit sur leur compte Facebook, les élèves utilisent facilement l’outil.

Ecrire pour le Web. Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu le 27 avril 2012 sur la thématique de l’écriture Web.

Ecrire pour le Web

En 9 minutes, l’auteur explicite des bonnes pratiques d’écriture pour le Web, la mise en valeur des contenus et la question du référencement dans les moteurs de recherche. Microconférence – Ecrire pour le Web par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: écriture, moteur de recherche, référencement Posté par Xavier de Mazenod le Samedi 28 avril 2012 Crédit média : Adverbe.com Catégories : Autoformation, guides, Blog NetPublic, Formation Internet, Formation numérique, Ressources NetPublic.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos.

Quels outils pour écrire ?

Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser Pour noter à la volée ses idées, enregistrer les images frappantes, les citations inspirantes... rien ne vaut le petit carnet et l'appareil photo de son téléphone, que l'on emporte partout avec soi. Evernote L'article de présentation sur Thot Cursus Citebite Diigo Mindmeister Celtx. Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté.

Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ?

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage. Ce dossier fait suite à une 1re partie publié en décembre 2011 : Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads. 3 suites bureautiques en ligne présentées Apprendre : écrire, collaborer, partager Avantages et limites des suite bureautiques en ligne Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté.

Etherpad. Etherpad. Etherpad répond à un écueil que l'on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément.

Etherpad

Surtout avec l’avantage de la synchronisation visuelle, que ne possède pas un wiki par exemple. De plus, l’export du travail en différents formats (html, pdf, opendocument, texte brut, word...) permet d’enregistrer immédiatement le travail sur une clé ou sur l’espace personnel des élèves ; facilitant l'exploitation a posteriori. Le traitement de texte de etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces etc...).

On peut partir d'une page blanche ou d'un texte que l'on aura importé préalablement par la fonction import de document ou par copier/coller. Chaque utilisateur participant à la rédaction apparait dans une liste en haut à droite et une couleur particulière lui est assignée. Crocodoc. Reviser et commenter un document en ligne a plusieurs. Crocodoc est un outil collaboratif qui permet de partager un document en ligne pour permettre à d’autres personnes de le lire, le commenter, et l’annoter en mode collaboratif. Crocodoc est un outil puissant qui fonctionne parfaitement pour travailler à plusieurs sur un même document en ligne.

Le site accepte des fichiers texte word, des fichiers pdf et des fichiers image. Tout commence par une inscription gratuite sur le site qui va vous permettre de conserver un historique des fichiers partagés. Ensuite vous uploadez le fichier que vous souhaitez partager à partir de votre ordinateur. Une fois chargé, ce dernier va s’afficher sur votre navigateur. là vous pourrez vous même y apporter des corrections en ligne en ajoutant du texte, en surlignant des passages en dessinant avec l’outil dessin sur le document, ou en y collant des post-its avec vos commentaires.

Vous pourrez ensuite si vous les souhaitez le partager avec des collaborateurs. Like Loading...