background preloader

Culture Libre et cybercitoyenneté

Facebook Twitter

Les bonnes recettes du libre. Les licences libres et plus généralement la culture du libre pour la littérature, la musique et le cinéma, c'est très mal.

Les bonnes recettes du libre

Ça ne marche pas et ça fait crever des générations entières de pauvres auteurs naïfs. Démonstration du contraire, avec des artistes en chair et en os. Du concret. "Quelques bourgeons d'espoir dans cet interminable hiver de la propriété intellectuelle que nous subissons"Calimaq Dans les débats concernant le droit d’auteur et l’avenir de la création, la question du financement revient de manière lancinante et l’ont remet souvent en cause la capacité des pistes alternatives à assurer aux artistes les moyens de créer et de diffuser leurs productions. Enjoy, Share, Remix et surtout inspirez vous ! Dans les charts Le musicien Dan Bull a réussi la prouesse cette semaine de parvenir à faire entrer son morceau Sharing is Caring à la 9ème place des charts en Angleterre dans la catégorie Indie et à la 35ème place dans la catégorie RnB.

Libre. Le blog de l’artiste Gwenn Seemel: Un modèle d’affaires pour un artiste qui renonce au droit d’auteur. This post was originally published in English a few months ago.

Le blog de l’artiste Gwenn Seemel: Un modèle d’affaires pour un artiste qui renonce au droit d’auteur

It’s a business model for an artist who does not use copyright. Les artistes qui aiment l’idée du droit d’auteur se plaignent que, sans cette protection, leurs œuvres seront volées et ils auront beaucoup de mal à gagner leur vie. Laissons de côté pour l’instant le fait que ce n’est pas facile de gagner sa vie avec le soutien de quelque chose comme le copyright, et regardons un modèle d’affaires qui n’implique pas le droit d’auteur: L’artiste commence sa carrière dans l’obscurité, développant sa voix ainsi que ses talents et faisant de l’art que peu de gens vont voir. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences. Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? RiP : remix manifesto par Brett Gaylor. Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?

Le monde du CO. Par le COLAB Anne Sophie Novel et Stéphane Riot. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative qu'a élaboré le COLAB.

Le monde du CO. Par le COLAB Anne Sophie Novel et Stéphane Riot

Le COLAB la compléte au fur et à mesure sur son site, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! La graphiste Nelly Mary a imaginé les 4 pictogrammes illustrant la typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). ADABio. L'ADABio L’ADABio est l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain.

ADABio

Elle a été créée en 1984 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est aujourd’hui forte de 300 adhérents dans tous les domaines de production. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation en bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités à mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique. Nos missions et nos actions Développer, pérenniser et promouvoir l’agriculture biologique. Open Source Ecology. Wikinomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikinomie

Wikinomics : Wikipédia, Linux, YouTube, comment l'intelligence collaborative bouleverse l'économie (titre original : Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything) est un essai écrit par Don Tapscott (en) et Anthony D. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Chris Anderson (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Anderson (auteur)

Chris Anderson Sa formation de physicien obtenue à l'université George Washington le mène à travailler au laboratoire national de Los Alamos. Il se dirige par la suite vers le monde du journalisme en devenant « l’un des premiers à "couvrir" le monde de l’internet[Informations douteuses][1] pour le magazine britannique The Economist, et, dans le même temps, lance le site internet de ce dernier. Il a également collaboré aux journaux Nature et Science. De 2001 jusqu'à fin 2012[2], Chris Anderson fut le rédacteur en chef du magazine américain Wired, magazine doublé d’un site internet créé en 1993, et consacré aux nouvelles technologies.

En 2007, Anderson fonde GeekDad, un blog qui sera intégré à Wired.com[3]. Il a fondé 3DRobotics, une société, qu'il préside, de fabrication de robots[6]. Electrolab Hackerspace in nanterre.