background preloader

E réputation

Facebook Twitter

E-comportements | JM.ROLLAND Conseil & Formation. Sujet : Analyse systémique des tendances e-comportementales induites par les Technologies de l'Information et de la Communication en Management à distance.Sous la direction du Professeur Luc QUONIAM. Aujourd'hui, l'Homme voit se transformer ses méthodes de travail grâce ou à cause, du développement ininterrompu des Technologies de l'Information et de la Communication. Ces dernières permettent ainsi, à l'ensemble des acteurs, travaillant dans des organisations éclatées, de transférer et échanger des données, de communiquer des informations et des savoirs, sans limite de temps ni d'espace. Dans les entreprises, les responsables ainsi que leurs collaborateurs, se voient ainsi entraînés à s'adapter à ces évolutions technologiques pour continuer à remplir leurs missions, atteindre leurs objectifs et créer de la valeur. Mots-Clés : Contrôler son identité numérique, ça s’apprend.

Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr ! L’anecdote illustre parfaitement les redoutables défis associés à l’identité numérique. Comment vivre en harmonie avec son moi électronique ? Une visibilité décisive L’enjeu est tel que beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur mettent en place une formation spécifique. « On a introduit ce thème au programme obligatoire cette année, quand on s’est rendu compte que les étudiants mettaient n’importe quoi sur eux n’importe où, explique Isabelle Clary, directrice de Sup’Internet, école du groupe Ionis spécialisée dans les métiers du Web.

. « LinkedIn, c’est l’outil marketing de l’étudiant. Afficher un profil professionnel parfait. WebMii. Vers une remise en question du statut de blogueur-consommateur ? | France | Union européenne. Le 30 juin dernier, le Tribunal de grande instance de Bordeaux condamnait en référé une blogueuse sur le fondement du dénigrement, suite à la demande d’un restaurant du Cap-Ferret au sujet d’un article rédigé et publié sur son blogue. Sur la décision La diffamation ne pouvant s’appliquer aux biens et services, c’est sur le droit commun et la notion de dénigrement que le tribunal de grande instance de Bordeaux a fondé sa décision. La demande visait à ce que soit modifié le titre de l’article (« L’endroit à éviter au Cap-Ferret« ), et retiré le nom du restaurant qui y était accolé ainsi que la mention en fin de l’article « Je vous engage à le noter dans votre liste noire si vous passez dans le coin !

« . L’ordonnance de référé condamne la blogueuse à 1500€ de provision pour dommages et intérêts et 1000€ de frais de justice. Sur le statut de blogueur en général Sur le statut de blogueur-consommateur Sur l’effet Streisand Sur la place de la Justice dans ce contexte. Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir ! - Etourisme.info Etourisme.info. Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ? Faisons un petit rappel et un rapide focus sur les grandes lignes qui vous touchent tous dans votre quotidien de professionnels du tourisme. Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.

Après plusieurs cas peuvent se poser. Photos prises dans le cadre du travail Quid du crédit photo ? En résumé… Formation distance » Le droit à l’oubli (version sonorisée) AFA - Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet - Netiquette. Introduction à la nétiquette La netiquette est la charte de bonne conduite des acteurs de l'Internet, qu'ils soient utilisateurs professionnels ou particuliers. Les conditions générales d'utilisation des fournisseurs d'accès, des hébergeurs, et des portails font très souvent référence à la netiquette, et le non respect de ce code par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la coupure de son compte.

Les premières décisions de justice française à reconnaître la légitimité d'une coupure de compte sur la base de la netiquette ont été rendues par le Tribunal de Grande Instance de Rochefort-sur-Mer en 2001 et par le Tribunal de Grande Instance de Paris en 2002. Il existe plusieurs textes différents de la netiquette, mais la version ci-dessous est celle qui est la plus couramment utilisée, et c'est celle que recommande l'AFA. Règles de la netiquette Network Working Group Request For Comments:1855 Category: Informational S.Hambridge Intel Corp. October 1995 Gilles Missonnier Françoise Picard Résumé. USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité.

Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" Loin des "digital natives", ces jeunes en galère car exclus du numérique.

L'exercice consiste souvent à reprendre les bases: comment insère-t-on une pièce jointe dans un mail? Où faut-il cliquer pour valider son inscription sur un site web? Que se passe-t-il quand on appuie sur la touche "entrée"?... Au pied de Montmartre, la mission locale de Paris accueille chaque année des milliers de jeunes pour qui les technologies prennent souvent des airs de terrain mal défriché. Conseiller, Guillaume Bert est chargé d'assurer leur alphabétisation numérique, parmi une foule d'autres tâches, au fil des rendez-vous.

Car les jeunes de la génération des 18-25 ans sont loin d'être tous en confiance avec les ordinateurs, smartphones et autres outils réputés faire fuir leurs grands-parents. Abdoul, 18 ans, n'avait pas d'adresse mail L'auteur de l'enquête, un anthropologue, s'est immergé dans deux missions locales, à Lille et à Grenoble. Et le problème tient surtout à la façon dont ils les utilisent. De Facebook à Pôle emploi, les savoirs ne se transfèrent pas. Identité numérique 2 : Introduction à notion identite numérique professionnelle. Hotwire | L’influence à l’ère des réseaux sociaux - Hotwire. Accueil - Site de eportfolioxsans ! Fiches pédagogiques. Le recrutement sur les réseaux sociaux. Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi.

En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet : ceux pour qui les réseaux sociaux sont une perte de temps et un vrai sac de nœudsceux qui ne jurent plus que par eux.

Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre. Le temps Contrairement aux idées reçues, être présent sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas si chronophage. La multitude Les profils La communauté du web est sans limites. Bonne lecture à tous ! Les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation. Bien que l’e-réputation ait une histoire jeune, elle est de plus en plus présente et prégnante dans la vie privée comme professionnelle, avec un foisonnement d’informations sur un marché en pleine expansion.

L’infographie est une solution performante pour sensibiliser et évangéliser les dirigeants, les entreprises et les particuliers. Voici donc les 15 meilleures infographies sur l’e-réputation, des plus pédagogiques au plus créatives. Les Enjeux de l’e-réputation 1 – « L’e-réputation en citation ». Cette infographie de l’agence Affordable Edge est une citation de Benjamin Franklin qui résume bien la difficulté de construire sa réputation. Voilà une belle entrée en matière ! 2 – « L’e-réputation en toute situation ». Cette infographie de l’agence Inventhelp explique les enjeux de l’e-réputation en toute situation : recherche de partenaire amoureux, recherche d’emploi, vente d’un bien ou service… et affirme que 90% des personnes ne regarde que la première page Google.

Emploi : utilisez les réseaux sociaux professionnels pour doper votre carrière. Vie privée : Facebook cherche à traquer les mouvements de votre souris. Quand les recruteurs traquent les candidats sur les réseaux sociaux. Accompagner la démarche portfolio. Guide de la e-reputation 2014. Social Media Attitude 2013 : les comportements des Français sur les... E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne.

La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne. Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Ensuite, pour préserver votre réputation numérique lors d’une crise numérique (un tweet embarrassant, un mauvais commentaire, une photo compromettante), un plan de gestion de crise numérique doit être mise en place. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Ce qu'ont changé les réseaux sociaux dans le monde du travail. Que faire sur les réseaux sociaux avant un entretien d'embauche ? | Stephane Langonnet. Si vous lisez ce blog fréquemment, vous savez que les réseaux sociaux font partie intégrante du processus de recherche d'emploi. Vous devez utiliser les réseaux sociaux pour vous aider à trouver des offres d'emploi et cibler des entreprises spécifiques où vous souhaitez travailler. Cependant, lorsque vous décrochez un entretien d'embauche, n'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux pour vous préparer. 1. Consultez les profils sociaux de l'entreprise Faites vos recherches sur l'entreprise. À lire sur myjobcompany.com: Comment se faire repérer pour décrocher votre premier emploi? 2. Vérifiez ce que les gens disent au sujet de l'entreprise, c'est un bon indicateur de l'image que l'entreprise renvoie. 3.

Consultez les réseaux sociaux personnels et professionnels de votre interlocuteur pour obtenir une meilleure compréhension de qui il est et ce qu'il recherche. 4. Pinterest donne souvent une fenêtre unique sur une société. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Nettoyez vos profils sociaux. 11. 12. Présentation étude harris pour viadeo acce vf. Emploi 2.0 - Emploi 2.0 existe pour aider à booster sa carrière et sa candidature. L'objectif de ce blog est d'aider les personnes en recherche d'emploi à devenir acteur de leur carrière en utilisant les réseaux sociaux et les outils du web 2.0 en fonctio. E-réputation et présence sur Internet. 10 sites pour créer gratuitement votre portfolio.