background preloader

La caricature, une rhétorique visuelle à exploiter en classe

Facebook Twitter

L'utilisation de la caricature et du dessin satirique dans une situation d'enseignement présente de nombreux avantages

EDU'bases lettres - Du portrait à la caricature ; la caricature de Daumier à nos jours ... Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Dessine-moi un Charlie

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression.

Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Analyse du dessin de presse : une fiche pédagogique. Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser. « Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan.

Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser

Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2) Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. Le dessin de presse : une fiche pédagogique du Clemi.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Expo Dessins de presse à la une : le dossier enseignants. Enseigner avec la caricature et le dessin de presse. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) Le dessin de presse dans le journal. Le dessin c’est simple comme une video (ou presque) La caricature animalière, une technique courante. Carla Bruni-Sarkozy au festival de musique de San Remo, le 13 février 2013 (SIPA).

La caricature animalière, une technique courante

Les paris sont ouverts ! Avec l’irruption du pingouin dans son quatrième album, Carla Bruni a-t-elle voulu briser la glace à l’égard de François Hollande et moquer celui qui a délogé du nid élyséen son ex-président de mari ? La métaphore animalière pour caricaturer l’adversaire politique est en tout cas loin d’être une trouvaille. Depuis la nuit des temps, l’animal a été utilisé dans les images pour symboliser et accentuer les attributs physiques et psychologiques d’un personnage public. Dis-moi quelle bête tu es, je te dirai ce que tu es. Avec Karikator, moquez-vous de Kim Kardashian et caricaturez l'actualité. La caricature à la portée de tous, c'est ce que promet Karikator, une application pour iPhone et iPad créée par Chakib Lahssaini.

Avec Karikator, moquez-vous de Kim Kardashian et caricaturez l'actualité

Si vous avez un bon sens de l'humour et que vous voulez donner votre avis d'une manière décalée sur ce qui fait le buzz, alors Karikator est faite pour vous! Avec Karikator, vous pouvez caricaturer les principales personnalités du monde politique et médiatique. Pas besoin de savoir tenir un stylo, un iPhone suffit et en trois étapes, vous avez une caricature toute prête pour être partagée sur les réseaux sociaux. L'application dispose de 80 personnalités différentes, de Kim Kardashian à Laurent Ruquier en passant par François Hollande.

Les portraits ne sont pas toujours très flatteurs pour les intéressés mais sont bien dessinés. Karikatur, comment ça marche ? Pour faire votre caricature, vous commencez par choisir un personnage. Après, il faut définir une situation dans laquelle votre ou vos personnages vont évoluer. Télécharger Karikator our iPhone/iPad. BitStrips, le dessin prémâché. Les dessinateurs peuvent à nouveau s’interroger sur leur sort professionnel avec l’arrivée en France de BitStrips.

BitStrips, le dessin prémâché

Une application créée en 2012 et qui permet à tout un chacun de raconter sur Facebook sa vie en images grâce à une panoplie de lieux pré-dessinés dans lesquels on insère et fait parler son avatar ou celui de ses amis. Et les journaux qui publient de moins en moins de dessins n’ont pas hésité à vanter l’originalité de ce nouveau moyen d’expression à la portée de tous (« Nouvel outil de la satire politique ? »). C’est le cas de L’Express qui sur son site Internet s’est amusé « via BitStrips, application qui fait fureur sur les réseaux sociaux», à reconstituer « Les fabuleuses aventures de NKM dans le métro parisien ». Comment "Code Is Law" s’est renversé en "Law Is Code" Comment « Code Is Law » s’est renversé en « Law Is Code » Mercredi dernier, j’ai eu la grande chance d’intervenir à l’invitation de @Skhaen dans le cadre du cycle de conférences « Il était une fois Internet« .

Comment "Code Is Law" s’est renversé en "Law Is Code"

Ce fut pour moi l’occasion de traiter un thème que je voulais approfondir depuis longtemps : comment « Code Is Law », cette phrase tirée d’un fameux article écrit par Lawrence Lessig en janvier 2000, est en train de se retourner aujourd’hui en « Law Is Code ». Code binaire. Par Geralt. CC0. Voici le texte de présentation que j’avais donné pour expliquer le contenu de cette conférence : Rapide histoire de la caricature. Qu'est-ce que la caricature ? Grotesque et caricature : Arcimboldo. Techniques et procédés de la caricature. Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée.

Techniques et procédés de la caricature

Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Les éléments du visage : front, œil, nez, bouche, dents deviennent alors des signes symboliques ou métaphoriques. La lithographie.