background preloader

Film

Facebook Twitter

Les mensonges de l’industrie du sucre exposés sur Arte. À l’image des cigarettes, le sucre a fait l’objet d’un vaste lobbying sur plusieurs générations pour en accroître la consommation, au prix de la santé de la population : « dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l’alimentation quotidienne mondiale et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires ».

Les mensonges de l’industrie du sucre exposés sur Arte

« L’intelligence des arbres » : un film qui révèle la vie secrète des forêts. Souvent animés par une pensée anthropocentrée, nous oublions parfois à quel point la nature autour de nous est vivante dans toute sa complexité.

« L’intelligence des arbres » : un film qui révèle la vie secrète des forêts

Le film L’intelligence des arbres : comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres, réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, expose les découvertes scientifiques les plus récentes à propos des échanges racinaires entre ces végétaux. Animé par un propos scientifique, le documentaire appelle à l’humilité et à l’émerveillement. Une Idée Folle: Trailer HD. « Avec mes abeilles » : hommage aux butineuses dans un reportage qui invite à l’émerveillement. C’est avec une perspective à laquelle nous ne sommes pas habitués qu’Anne Burlot et Glenn Besnard nous proposent de découvrir la proximité entre trois apiculteurs et leurs abeilles.

« Avec mes abeilles » : hommage aux butineuses dans un reportage qui invite à l’émerveillement

Loin des discours alarmistes sur la disparition de ces insectes – sans oublier les problématiques sous-jacentes – le documentaire appelle simplement à l’émerveillement et à développer nos capacités d’observation. « Aborder le sujet des abeilles non pas parce qu’elles sont en voie de disparition mais parce qu’elles sont merveilleuses, surprenantes et tout simplement belles », c’est le propos du documentaire Avec mes abeilles. Pourquoi aborder le sujet sous cet angle ? Pour les réalisateurs, il s’agissait d' »adopter un point de vue plus optimiste qu’alarmiste, même s’il est vrai que la question de la mortalité est essentielle et qu’il est important d’en parler ». Ce court métrage saisissant expose toute l’hypocrisie de la société de consommation. Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité moderne avec un second degrés critique effrayant. « Pourquoi se voiler la face ?

Ce court métrage saisissant expose toute l’hypocrisie de la société de consommation

Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les ! » Traiter l’écologie avec ironie, quoi de plus efficace ? Ce petit film d’animation indépendant, nominé aux Oscars, propose une critique moderne acerbe du consumérisme et de la pollution qui en découle. Rien ne se fait dans le ciel – Le site du film documentaire. « Notre Révolution Intérieure » : épopée d’une nouvelle société (Film) Le 25 janvier prochain sortira dans les salles françaises le film documentaire « Notre Révolution Intérieure », réalisé par le jeune Alex Ferrini.

« Notre Révolution Intérieure » : épopée d’une nouvelle société (Film)

De façon efficace et personnelle, le film retrace l’aventure de trois jeunes hommes qui ont décidé de partir pour une longue aventure afin de se découvrir, et de découvrir les alternatives de transition offertes par le monde. Au travers de ce voyage, ils ont appris à se délester des a priori hérités de l’éducation occidentale, et nous ont rapporté le témoignage des rencontres marquantes qu’ils ont faites. Mr Mondialisation se porte soutien et partenaire du documentaire. En quête de sens : le film. Pourquoi ce film ?

En quête de sens : le film

« En Quête de Sens » est un projet documentaire qui est né d'un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d'une logique qui engendre plus de destructions, d'injustices et de frustrations que d'équilibre et de bien-être. L'impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd'hui le pas sur l'intérêret général en dépit du bon sens.

La logique prédatrice qui s'impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse, ce n'est pas de plus de savoir, de technologie ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse. Le point de départ Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film sur l'accès à l'eau en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… La quête. « Promo ! » : le court-métrage qui tourne le Black Friday au ridicule.

À la veille du début des soldes d’hiver, le studio Les Parasites vient de publier un court-métrage cinglant sur sa chaîne YouTube pour dénoncer les stratégies de marketing et la passivité des consommateurs.

« Promo ! » : le court-métrage qui tourne le Black Friday au ridicule

En quatre minutes, le spectateur tombe dans la spirale du consumérisme : une critique maîtrisée avec humour. À peine sort-on des fêtes de fin d’année, pendant lesquelles les portefeuilles ont été sollicités à outrance, que débutent les soldes d’hiver. Ainsi, la machine à faire consommer ne s’arrête jamais. Mais comme le consommateur a déjà tout ce dont il a besoin, les industriels doivent multiplier les techniques pour créer de nouveaux désirs. « Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA… Encore en négociation sous huis-clos, le Traité Transatlantique, ou TAFTA, pourrait bien modifier l’avenir de près de 800 millions de personnes réparties entre les États-Unis et l’Europe.

« Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA…

Un court-métrage, intitulé « Diversion », nous plonge dans un possible avenir, pas très éloigné de notre présent, qui fait froid dans le dos. Dans une Belgique plongée dans la peur et l’obscurantisme médiatique, un jeune homme n’ose plus sortir de chez lui quand il rencontre l’un de ces « extrémistes » décrits partout à la télévision. Créé dans le but de générer la mobilisation contre l’adoption imminente de ce traité, le court-métrage est diffusé sur internet et sera présenté au festival Esperanzah ! En août prochain. Vision noire d’un monde aux mains des grandes entreprises et de la peur Le court-métrage, volontairement radical, offre également une vision inquiétante de ce que sont devenus la culture, les arts dans un monde où seule la productivité semble désormais avoir de l’importance.

Marie-Monique Robin - Le monde selon Monsanto. [DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel) DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent - 2015) Solutions locales pour un désordre global 2010.