background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Les insectes, des héros à six pattes. Frelon asiatique. L'étonnante révélation du Muséum d'Histoire Naturelle - Jacky La Main Verte. Frelon asiatique L’abeille domestique n’est pas la seule proie du frelon asiatique et les pièges qui lui sont tendus pourraient faire plus de dégâts que le frelon lui-même sur la faune.

Frelon asiatique. L'étonnante révélation du Muséum d'Histoire Naturelle - Jacky La Main Verte

C’est l’étonnante conclusion d’une étude scientifique que révèle le Muséum d’Histoire Naturelle. Un régime alimentaire peu connu. Le frelon asiatique est connu pour sa prédation sur l’abeille domestique, mais peu de données sont disponibles sur ses autres proies et son impact réel sur la biodiversité. Une étude scientifique, parue dans les Annales de la Société entomologique de France, démontre que Vespa velutina est un prédateur généraliste qui chasse principalement les insectes les plus abondants, comme les abeilles domestiques mais aussi les mouches et les guêpes sociales. REFERENCE Rome, Q., Perrard, A., Muller, F., Fontaine, C., Quilès, A., Zuccon, D., Villemant, C. Le cul doré - Lépidoptères. C’est une noctuelle appartenant à la famille des Erebidae.

Le cul doré - Lépidoptères

Entièrement blanc à l’exception de discrètes petites taches noires au coin de l’aile, ce papillon et sa chenille sont dotés de soies urticantes. Le mystère (résolu) du battement d'ailes du papillon. Comment les papillons volent-ils ?

Le mystère (résolu) du battement d'ailes du papillon

Voici les explications de deux scientifiques suédois dans une étude parue le 20 janvier dans The Royal Society. Sont forts, les papillons… Ils parviennent à voler malgré des ailes exceptionnellement courtes, larges et grandes par rapport à leur taille, a priori inefficaces en matière d'aérodynamique. Inefficaces ? Faux, démontrent deux scientifiques suédois du département de biologie de l'université de Lund, dans une étude publiée le 20 janvier dans la revue The Royal Society. Chez la mante religieuse, le mâle a une technique pour garder sa tête ! En matière de reproduction sexuelle, les mantes religieuses ont des mœurs quelque peu effrayantes.

Chez la mante religieuse, le mâle a une technique pour garder sa tête !

De son côté, Madame a plutôt l'amour vache ! Quant à Monsieur, il aime à en perdre la tête... Mais, lassé d'être dévoré pour pérenniser son espèce, le mâle a trouvé la technique pour copuler sereinement et contrer ce rituel fatal. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques, curieux de comprendre comment l'espèce a pu continuer d'exister malgré ce cannibalisme sexuel macabre. L'approche est brutale, mais ils n'ont pas le choix : certains mâles mantes religieuses blessent leur partenaire pour la forcer à s'accoupler, évitant ainsi de se faire trancher la tête avant de convoler, comme certaines femelles en ont la fâcheuse habitude, selon une étude parue mercredi dans la revue Biology Letters. Les grillons Eneopterinae : un groupe modèle pour étudier l'évolution et la communication - Nombre de vues : 134 Par Tony Robillard Les grillons forment un groupe d’insectes Polynéoptères appartenant à l’ordre des Orthoptères et au sous-ordre des Ensifères.

Les grillons Eneopterinae : un groupe modèle pour étudier l'évolution et la communication -

Comme beaucoup d’Ensifères, ils se caractérisent par la faculté des mâles à produire des signaux de communication, émis à l’aide de structures spécialisées portées par leurs élytres (ailes antérieures rigidifiées). Cet appareil stridulatoire leur permet de produire des sons servant généralement à attirer la femelle pour la reproduction. Ces insectes sont principalement tropicaux ; on n’en trouve que quelques espèces en France métropolitaine, bien qu’ils peuplent beaucoup de laboratoires de biologie et d’animaleries, où ils servent de nourriture aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) en tous genres… De ce fait, seule une poignée d’espèces de grillons a fait l’objet de nombreuses études portant sur la communication acoustique, la sélection sexuelle, ou le fonctionnement du système nerveux. Vidéo de Cardiodactylus palawan. 10 infos insolites sur les bourdons. Les bourdons font sans conteste partie des insectes les plus adorables : des petites boules de poils colorées toutes rondes et toutes gentilles, qui passent leur journées sur des jolies fleurs (non mais regardez moi ces petits derrières qui dépassent si ce n’est pas trop chou !

10 infos insolites sur les bourdons

Et cette bouille !). En plus de ça, ils ont la bonne idée d’être très communs. Un régal de pouvoir les observer. D’ailleurs beaucoup de scientifiques s’en donnent aussi à cœur joie. Et ça donne aux blogueurs plein de choses à raconter ! Sauterelle verte : auxiliaire de protection du jardin. Loin d’être un fléau, la sauterelle verte est en fait une alliée non‑négligeable pour le jardinier.

Sauterelle verte : auxiliaire de protection du jardin

En effet, son régime alimentaire permet de limiter les dégâts des insectes nuisibles sur vos cultures ou plantes ornementales. Apprenez à (re)connaître cette aide précieuse et découvrez comment l’accueillir dans votre jardin. À lire aussi : Les éphémères vivent en réalité plus de 3 ans. L'orthétrum bleuissant. Plus petit, plus svelte et moins répandu que l’orthétrum réticulé, l’orthétrum bleuissant s’en distingue par son abdomen qui n’est pas noir à l’extrémité.

L'orthétrum bleuissant

Mâles et femelles sont différents comme chez pratiquement tous les Odonates. Orthetrum coerulescens Fabricius,1798 La libellule du Mont Olympe Insecte, Odonate, Anisoptère. La fourmi coupe-feuille, capable de déchiqueter un arbre. Impossible d'éradiquer le frelon asiatique: "Nous allons devoir cohabiter" C'est un aveu d'impuissance face à un phénomène qui semble irrésistible.

Impossible d'éradiquer le frelon asiatique: "Nous allons devoir cohabiter"

Malgré tous les efforts pour tenter d'éliminer le frelon asiatique (Vespa velutina) en Wallonie, il semble qu'il nous faille à présent reconnaitre l'échec de cette stratégie : "Malheureusement, il sera impossible d'éradiquer totalement cette espèce envahissante sur notre territoire. Il faudra apprendre à cohabiter avec elle en tentant de réduire ses populations, là où elles provoquent les dommages les plus importants" a déclaré mardi dernier la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) devant les députés de la commission Environnement au Parlement de Wallonie. Le bourdon : infatigable butineur et pollinisateur au jardin. Un corps volumineux, un bourdonnement sonore et une fourrure colorée, le bourdon est facilement identifiable.

Le bourdon : infatigable butineur et pollinisateur au jardin

Auxiliaire de jardin particulièrement actif, c’est un pollinisateur infatigable qui n’a rien à envier à l’abeille domestique. Au potager, il est même très prisé par les cultivateurs de tomates, dont il accroît la productivité grâce à ses caractéristiques physiques. Pourquoi ces fourmis aspirent l'acide de leur abdomen ? Identification des papillons en France, nom de famille, nourriture des chenilles. La blatte de Vinz. Cette espèce fait partie des blattes champêtres qui vivent en extérieur sans envahir les habitations. Présente probablement depuis très longtemps, elle n’a été identifiée qu’en 2012, confondue auparavant avec une espèce proche, Ectobius pallidus.

Ectobius vinzi Maurel, 2012. La cigale, insecte chantant du sud de la France. Emblème de la Provence, la cigale est surtout connue pour les sons qu’elle émet en jouant avec ses cymbales. Vivant sous terre pendant des années, la cigale s’éteint après avoir vu la lumière du jour. Portrait d’un insecte qui n’aura chanté qu’un été. Les origines de la cigale La cigale est un insecte de l'ordre des hémiptères et de la famille des cicadidés. Son nom scientifique émane du grec kiccos (membrane) et ado (chanter).

Les différents types de guêpes à connaître. On recense certainement des milliers de guêpes différentes ; elles affichent une longueur de de moins de 20 millimètres . La guêpe la plus commune a une longueur de 11 à 19 millimètres, un abdomen de couleur jaune avec des marques noires. Parmi les différents Types de guêpe, il existe aussi les guêpes maçonnes, les guêpes solitaires, les guêpes fouisseuses... Dans une revue spécialisée, des chercheurs ont tenté de comprendre pourquoi les guêpes n’ont pas la popularité des abeilles, bien qu’elles pollinisent les fleurs tout autant qu’elles, voire mieux. Les guêpes maçonnes, les solitaires La majorité des espèces de guêpes ne vivent pas en colonie.

Leurs abris devenant rares, laissez des tas de bois mort ou de pierres. Les frelons, grands chasseurs Le frelon d’Europe (protégé en Allemagne) est la plus grande des guêpes sociales : de 2 à 3,5 cm de long. Les guêpes, des insectes "mal-aimés" pourtant bien utiles. AFP : Les nids de guêpes semblent proliférer depuis plusieurs mois. 2020 est-elle l'année de la guêpe ? Éric Darrouzet : A ma connaissance, nous ne disposons d'aucune donnée scientifique sur les guêpes qui sont des insectes peu étudiés. Mais il peut y avoir des années avec et des années sans, selon les conditions climatiques. L'année dernière, l'hiver rigoureux et une sécheresse relativement longue avaient sérieusement impacté les guêpes et les frelons européens.

Il est possible aussi qu'il y ait, localement, des variations de population. Comment les nuées dévastatrices de criquets se forment-elles ? Les criquets peuvent se rassembler en de gigantesques essaims qui couvrent plusieurs dizaines de kilomètres. Comment font-ils pour se regrouper ? Selon une étude parue dans Nature, une phéromone d'agrégation serait en cause. Le sphinx tête de mort. PRÉSENTATION Le sphinx tête de mort est un papillon fascinant qui ne ressemble à aucun autre papillon.

Son corps est aérodynamique et possède une musculature puissante qui lui permet de mouvoir ses ailes de très grande envergure. La stratégie du papillon. Combien de temps vit un moustique ? Vous avez parfois l’impression qu’un seul et même moustique a élu domicile dans votre chambre et qu’il vous pique, nuit après nuit, sans relâche. Mais est-ce vraiment possible ? Quelle est l’espérance de vie d’un moustique ? La Sauterelle Verte. Moustique-tigre - Moustique tigre - Aedes albopictus. Le moustique-tigre, nommé scientifiquement Aedes albopictus, est une espèce invasive de moustique originaire des forêts tropicales d'Asie du sud-est.

En 2004, il a été observé pour la première fois en France, dans la région de Nice. Depuis, il s'est installé dans de nombreux départements, y compris des départements du nord du pays. Ce qui permet à ce moustique particulier de coloniser aussi rapidement de nouveaux environnements, c'est son importante plasticité physiologique et sa capacité d'adaptation rapide. Dans nos régions, il a pris l'habitude de pondre dans toutes sortes de réservoirs -- naturels ou artificiels -- d'eau stagnante, des vases aux bidons abandonnés en passant par les rigoles ou les gouttières. Les papillons aux "ailes de verre" sont si translucides qu'ils semblent sortis d'un film de science-fiction. Amoureux des papillons du monde, unissons-nous. Non seulement ces animaux ont des ailes qui peuvent prendre des formes et des couleurs incroyables, presque irréelles, mais certaines espèces appartenant à cette famille de lépidoptères prennent une couleur translucide qui donne un extraordinaire effet de transparence.

Il s'agit des papillons dits "aux ailes de verre" (Greta Oto), des lépidoptères de la famille des Nymphalidae, particulièrement répandus en Amérique centrale. Le papillon aux ailes de verre, appelé "glasswinged" en anglais, tient son nom pour la couleur translucide de ses ailes extraordinaires. La nomada à pattes jaunes - Hyménoptères. Insectes pollinisateurs (5): la Sauvage et l'abeille, seconde partie. La plupart du temps, la pollinisation s'effectue discrètement et à notre insu.

Des présentations de libellules. Tous les ans, Eau & Rivières de Bretagne organise une campagne régionale autour de la biodiversité qui s’appelle « le temps de… » et qui change d’espèce ou de groupe d’espèces tous les ans… « le temps du saumon », « le temps des batraciens », « le temps des oiseaux » …etc. Guide complet des papillons de jour en France métropolitaine. Mes insectes chouchou, les bombyles. Cette année, printemps rime avec confinement. Greta oto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A hauteur de gendarme. Connaissez-vous le Criquet de Crau : un insecte bien de chez nous et bien menacé. Le Criquet de Crau est un orthoptère endémique de la plaine de Crau, c’est-à-dire que la Camargue est le seul endroit au monde où on le trouve.

Mais pour combien de temps encore ? Découverte du premier individu moitié mâle et femelle chez une espèce d'abeille particulière. Une guêpe fouisseuse : Ectemnius lituratus - Hyménoptères. La Rosalie des Alpes – Une montagnarde dans le marais - Le Blog du Marais Poitevin. Le carabe : Un insecte auxiliaire contre les limaces. Les bourdons reconnaissent aussi les objets en les touchant - rtflash.fr. Les va-et-vient de l’évolution chez des fourmis à grosse tête. Il y a 970 espèces d'abeilles en France ! - Le Jardin-vivant.

Ces papillons de nuit ont une arme acoustique étonnante pour échapper à leurs prédateurs. Le point d'exclamation - Lépidoptères. Connaissez-vous les abeilles sauvages ? Les papillons ont un « cœur d'aile » La planète et les insectes. Petit Sphinx de la Vigne (Deilephila porcellus) - Petit pourceau. Papillons de nuit: les pollinisateurs oubliés. Une nouvelle espèce de mante, Hierodula patellifera, dans le Sud de la France. Ceci n’est pas un frelon. 10 faits fascinants au sujet des abeilles. Des tiques "géantes" envahissent l'Europe. La libellule : mythique, magnifique et utile. Papillons marron, comment les reconnaître en Île-de-France ? Pourquoi les moustiques piquent-ils plus le soir ? Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ? A quoi servent les abeilles. □ Transparence et toxicité: la double défense des papillons contre les prédateurs.

Fourmis et plantes. 20 faits surprenants sur les coccinelles. □ Découverte d'un nouveau mécanisme d'apprentissage social chez l'abeille. Une tenthrède assez rare qui vit sur le bouleau. Les drones nous font entrer dans l'ère de l’hyper-mobilité - rtflash.fr. Nos formidables alliés en lutte biologique - La Mante religieuse. 10 espèces d'insectes à l'apparence fascinante. Le gendarme. Les colonies de fourmis ont des souvenirs que leurs membres individuels n'ont pas. Les termites (Partie 1) : Biologie - Passion Entomologie. Les fourmis soigneuses / Chronique #6 illustrée. Insectes pollinisateurs (2): la Sauvage et le diptère. Que font les insectes en automne ? 6 faits qui démontrent à quel point les papillons sont importants. Les guêpes potières ou maçonnes.

Preuve par l’image que les mantes religieuses sont aussi pêcheuses… Coccinelles arlequin: un seul gène à l'origine d'une grande variété de motifs. Abeilles sauvages : tout savoir sur les abeilles solitaires. L’insatiable mante religieuse dévore son amant. Le sympétrum à nervures rouges, un méditerranéen. La Mante religieuse - Documentaire Animalier. Des fourmis légionnaires lèvent une armée pour détruire un nid de guêpes. L'homme aide le frelon asiatique dans son expansion à travers l'Europe. Les insectes aussi sont intelligents ! - rtflash.fr. [Interview] La guerre des fourmis. Comment se construit un nid de fourmis. Pourquoi le moustique veut votre sang et déranger votre sommeil ? La survie hivernale des colonies d'abeilles mellifères. Les insectes pollinisateurs sont indispensables.

Cri d'alarme pour l'abeille noire, l'abeille de l'ouest européen. Documentaire - Les secrets de la ruche (France 5) Une abeille, deux abeilles, trois… QUIZ : Les abeilles sont essentielles à notre survie, mais que savez-vous d’elles ? Les fourmis ont un GPS sophistiqué permettant un guidage même à reculons. « Avec mes abeilles » : hommage aux butineuses dans un reportage qui invite à l’émerveillement. Les coléoptères : 40 % des espèces d'insectes. L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis. Peut-on apprendre aux bourdons. Comprendre le cycle de vie des papillons de nos jardins. Si vous voyez régulièrement des libellules, voici la signification. Les termites peuvent aussi construire des cathédrales. Le frelon asiatique, destructeur d'abeilles : explications et moyens de lutte.