background preloader

Blogs

Facebook Twitter

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires.

Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Bibliothèque Édition. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. Des outils du web que j'utilise. Home. Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle.

Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ?

Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons le web et le multimedia. Riches heures que celles de l’hypertexte et du collaboratif : on cherche et co-construit du savoir sur Wikipedia ou Open Content Alliance. Lorenzo Soccavo, Prospective livre et edition, conferences...

Nouveaux temps, nouveaux rôles pour les professionnels de l’information : la gestion et la préservation des collections numériques. Le blog des Médiathèques de Thau agglomération » Blog Archive » Bibliothèque à jeun’ La r?publique des livres - Blog LeMonde.fr. Sorties - Coup de coeur. Mis en ligne le 27 avril, par Benjamin Le titre de ce billet n’est pas uniquement racoleur mais résume parfaitement les thèmes qui parcourent le second roman de Kingsley Amis, That Uncertain Feeling, écrit en 1955.

Kingsley Amis est le (...) [Lire la suite] Mis en ligne le 17 avril, par Françoise Fontaine-Martinelli L’exposition qui se tient au Musée de l’imprimerie à Lyon, jusqu’au 24 juin 2012, toute intéressante qu’elle soit, m’avait un peu laissée sur ma faim. Mis en ligne le 11 avril, par Benjamin. Face-ecran. Bibliomancienne. Documentation. La PQR peine à s’adapter au numérique Animation & services , Documentation Lors des deuxièmes entretiens du webjournalisme à Metz, la table ronde numéro 3 abordait l’adaptation ... Girouette, le panneau de signalisation urbaine alimenté par Twitter !

Dans la série réseaux sociaux et (vraie) vie pratique, un feuilleton sans fin et aux multiples rebondissements, ... Veiller : proposition de circuit de veille Un diaporama que je mets à votre disposition pour une approche globale du circuit de la veille au sein ... Les inégalités dans le monde Management & Gestion , Animation & services , Europe , Documentation , Économie sociale et solidaire. Affordance.info. Dans la vision de celui que l'on considère comme le père fondateur d'internet, Vannevar Bush, le chemin compte autant que le lien.

affordance.info

Ce que recouvre cette expression est simple : la navigation, parfois aléatoire, souvent hasardeuse, stochastique, qui nous permet soit d'établir un lien vers un contenu, soit de tomber sur lui au détour d'un lien, ce chemin là est l'essentiel. La "navigation", le "parcours" sont les composantes fondamentales de l'écosystème du web et les liens, les hyperliens, s'ils sont structurants, s'ils sont les "ancres" nécessaires, n'en sont que des épiphénomènes. Ce qui compte pour Facebook ce n'est pas le chemin mais le lien. Celui qui nous unit directement à l'autre dans chacun de ses soubresauts les plus essentiels ou les plus insignifiants.

Facebook a aboli le chemin. User Experience and Love Experiment. Le Journal numérique de Martine. Labo BnF. Biblioth. Facebook agenda collaboratif. Lirographe. Bibliobsession. Le bouillon des bibliobsédés. Chroniques, le magazine de la BnF.