Blogs

Facebook Twitter

Bibliothèque Édition. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Regardez-ça pendant une ou deux minutes. Des outils du web que j'utilise. Scoop.it : outil pour faire de la curation, tenir un fil d'actualité, ou juste faire de la veille. Diigo : indexer des informations (sites web surtout, mais aussi du texte, des images). Très utile pour libérer sa propre mémoire. On dispose aussi de flux rss sur les tags. Pinterest : indexation en images. Bundlenut : permet de faire des listes de liens, ou de textes seulement. Home. Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle.

Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ?

Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons le web et le multimedia. Riches heures que celles de l’hypertexte et du collaboratif : on cherche et co-construit du savoir sur Wikipedia ou Open Content Alliance. On consulte et apporte des news sur des sites de datajournalisme comme Owni ou Openleaks. Librarian, r u has been (lol) ? Il y a aussi Google. Photo : Microtokyo.

Lorenzo Soccavo, Prospective livre et edition, conferences... Nouveaux temps, nouveaux rôles pour les professionnels de l’information : la gestion et la préservation des collections numériques. Le blog des Médiathèques de Thau agglomération » Blog Archive » Bibliothèque à jeun’ La r?publique des livres - Blog LeMonde.fr. Sorties - Coup de coeur. Mis en ligne le 27 avril, par Benjamin Le titre de ce billet n’est pas uniquement racoleur mais résume parfaitement les thèmes qui parcourent le second roman de Kingsley Amis, That Uncertain Feeling, écrit en 1955.

Kingsley Amis est le (...) [Lire la suite] Mis en ligne le 17 avril, par Françoise Fontaine-Martinelli L’exposition qui se tient au Musée de l’imprimerie à Lyon, jusqu’au 24 juin 2012, toute intéressante qu’elle soit, m’avait un peu laissée sur ma faim. Mis en ligne le 11 avril, par Benjamin. Face-ecran. Bibliomancienne. Documentation. La PQR peine à s’adapter au numérique Animation & services , Documentation Lors des deuxièmes entretiens du webjournalisme à Metz, la table ronde numéro 3 abordait l’adaptation ...

Girouette, le panneau de signalisation urbaine alimenté par Twitter ! Dans la série réseaux sociaux et (vraie) vie pratique, un feuilleton sans fin et aux multiples rebondissements, ... Veiller : proposition de circuit de veille Un diaporama que je mets à votre disposition pour une approche globale du circuit de la veille au sein ... Les inégalités dans le monde Management & Gestion , Animation & services , Europe , Documentation , Économie sociale et solidaire. Affordance.info. L'histoire est (relativement) connue.

affordance.info

Avant de lancer le moteur Google, quand ils étaient encore étudiants, Serguei Brin et Larry Page ont travaillé à un projet qui permettrait de numériser les documents de la bibliothèque de Stanford. Quelques années plus tard, 6 ans après le lancement de leur moteur de recherche, le monde découvrira Google Books. Bibliothèque mathématique. C'est une histoire également (relativement) connue. Serguei Brin et Larry Page, lorsqu'ils étaient encore étudiants et commençaient à bosser sur l'algorithme du Pagerank ont beaucoup lu Garfield et se sont inspirés de ses travaux sur la scientométrie et la bibliométrie pour les adapter à une nouveau type de corpus : le web, transformant le comptage des "citations bibliographiques" en comptage des liens hypertextes.

Le Journal numérique de Martine. Labo BnF. Biblioth. Facebook agenda collaboratif. Lirographe. Bibliobsession. Le bouillon des bibliobsédés.

Chroniques, le magazine de la BnF. Le dernier numéro de Chroniques Numéro 72 de Chroniques Au sommaire de ce numéro, toute la programmation culturelle de l'hiver : les expositions, parmi lesquelles François Ier - Pouvoir & image, Jeunes photographes de la Bourse du talent ainsi qu'un colloque international sur Heidegger et « les juifs », un hommage à Jacques Le Goff… Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des portfolios des œuvres exposées, des vidéos… Bonne lecture !

Chroniques, le magazine de la BnF