background preloader

Différenciation pédagogique

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique. Différenciation. Profil d'apprentissage. Ton style d'apprentissage. Réseau Cybersavoir | Blog | Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l'évaluation. Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation.

Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation. Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers.

La modification. Quels sont les différents types d'intelligence? Il y a au moins sept types d'intelligence, qui sont possédées par chacun, mais dans différentes proportions. Vos intelligences principales peuvent être celles que je ne possède pas, et vice versa. Explorons chacune d'entre elles brièvement. Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : Le plan d'intervention adapté. Déficit De L' Attention | Gestion du comportement en milieu scolaire / www.comportement.net. 25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Résumé Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle.

L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires. L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. La première propose une instrumentation pour évaluer le profil des intelligences multiples. Abstract This article studies how the multiple intelligence model proposes a new conception of human intelligence from a constructivist, sociocultural perspective. The author describes how the model is inscribed within a developmental trajectory in which every human being constructs three learning styles accompanied by four stages of symbolization.

Two practical applications are then presented. Resumen El autor presenta dos aplicaciones prácticas. Introduction Conclusion. Guichet emplois. Vous devez avoir un compte afin d'utiliser les outils disponibles sur ce site : Jumelage d'emploi, Alerte-Emploi, Concepteur de CV et Navigation carrière. Veuillez entrer vos renseignements pour l'ouverture d'une session Veuillez créer un compte Vous avez oublié vos renseignements pour l'ouverture de session? Employeurs : Vous pouvez accéder à votre compte par la page Connexion à un compte employeur . Utilisez-vous un ordinateur public? Pratiques pédagogiques.

Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation.

Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques. Un site de la Commission scolaire des Phares » La différenciation pédagogique. La différenciation pédagogique. Webémission 1 – Notions essentielles Webémission 2. Differenciationpedagogique.com - La différenciation pédagogique. Académie de Créteil - Mathématiques.

Jean-Pierre Astolfi Remarques liminaires " Différenciation pédagogique " n’est pas " pédagogie différenciée " L’hétérogénéité est une richesse autant qu’un problème La différenciation doit se faire à " objectifs constants " Cinq axes pour la différenciation Perspective systémique Psychologie différentielle Orientation de la politique éducative Dimension didactique Fondement éthique Axes de différenciation applications pédagogiques Modulo N°9 La pédagogie différenciée n’est pas une notion unifiée. Mais d’abord, trois remarques liminaires sont nécessaires, afin de bien s’entendre sur ce dont on parle. a) " Différenciation pédagogique " n’est pas " pédagogie différenciée " Il ne s’agit pas ici de finasser sur les mots ni de couper les cheveux en quatre, mais de prendre conscience qu’on n’évoque pas exactement les mêmes choses, selon qu’on parle de pédagogie différenciée ou de différenciation pédagogique.

Plan du document b) L’hétérogénéité est une richesse autant qu’un problème 1. 2. 3. 4. 5. Site de la différentiation pédagogique - Bibliographies. Blog orthophonie. Différenciation pédagogique. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. Site de la différentiation pédagogique - Auteurs. Assises théoriques de la différenciation pédagogique. Revue Vie Pédagogique. Formation avec Jacqueline Caron. Deuxième journée avec Jacqueline Caron.