background preloader

DECROISSANCE ou retour en humanie

Facebook Twitter

Le revenu de base, un nouveau droit humain. ECOLOGIE SOCIALE. Decroitre. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S. Journal La Décroissance. Casseurs de pub. Entropia La Revue.

Paul Ariès : « Apprenons à opposer à la jouissance capitaliste une jouissance d'être. Paul Ariès est un politologue objecteur de croissance et amoureux du bien vivre.

Paul Ariès : « Apprenons à opposer à la jouissance capitaliste une jouissance d'être

Fondateur du mensuel La vie est à nous ! – Le Sarkophage, ex Le Sarkophage, dont il est le rédacteur en chef, il est aussi le directeur d’un nouveau mensuel, Les Z’indigné(e)s – La vie est à nous ! , qui remplacera le précédent et dont le premier numéro sortira en septembre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les derniers parus sont Le socialisme gourmand et La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance (La Découverte). Les partisans de la décroissance sont souvent comparés à des aigris, des austères ou des pince-sans-rire. Gilles Deleuze Vous avez raison. Les Églises ont promis le paradis céleste et on a connu l’inquisition, le fondamentalisme, les décroissants bigots.

Selon vous la gauche aurait oublié de nombreuses traditions socialistes au profit, entre autre, du parlementarisme et de la conquête du pouvoir d’État. Claude Lefort mondialisme de nos amis citoyens du monde. Majid Rahnema. "La décroissance permet de s'affranchir de l'impérialisme économique". Échanges sur la permaculture. Docu-Ciné. Décroissance (économie) - Wikipédia-Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décroissance (économie) - Wikipédia-Mozilla Firefox

Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques. Collectif parisien pour la décroissance-Mozilla Firefox.

Parti des Objecteurs de croissance-Mozilla Firefox. Vincent CHEYNET, 45 ans, journaliste et Florence LERAY, 40 ans, enseignante et journaliste.

Parti des Objecteurs de croissance-Mozilla Firefox

Pics du pétrole et du gaz cumulés Source : n°100 de la lettre d'information de l’Association for the Study of Peak Oil, 4-2009. Monsieur, Madame, Mademoiselle Nous avons dépassé ces dernières années le seuil maximum du pétrole pouvant être extrait sur la planète. Cette donnée est fondamentale car le pétrole est une ressource aux qualités irremplaçables sur laquelle repose toute notre civilisation. Parti Pour La Décroissance-Mozilla Firefox. Le Mouvement des Objecteurs de Croissance-Mozilla Firefox.

Décroissance - Ekopedia-Mozilla Firefox. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Décroissance - Ekopedia-Mozilla Firefox

De manière générale, la décroissance se définit comme l'état de ce qui décroît : une diminution. On doit ce concept de décroissance en économie aux travaux révolutionnaires de l'économiste roumain émigré aux États-Unis, Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance est un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Bien souvent, on rajoute le qualificatif soutenable (ou aussi celui de viable) au concept de décroissance pour spécifier que la diminution de production de biens ne doit pas être incontrolée et mener à la "barbarie". Les présupposés Cette démarche part d'un triple constat :

Association d'Objecteurs de Croissance. Clément Wittmann vous souhaite la bienvenue sur son site officiel-Mozilla Firefox. Mini candidats, grandes ambitions - Libération-Mozilla Firefox. «Ces tous petits candidats ont toujours existé, explique Jean-François Doridot, dirigeant d’Ipsos Public Affairs France.

Mini candidats, grandes ambitions - Libération-Mozilla Firefox

Mais le dur principe de réalité fait qu’aucun d’entre eux n’a jamais réussi à être candidat». Plus ou moins novices en politiques, plus ou moins à l’aise sur les réseaux sociaux, loin d’incarner les héros et héroïnes des feuilletons médiatiques, ils cherchent surtout des relais «pour attirer l’attention sur une cause». Rencontre avec six d’entre eux. Vidéo 20 minutes de Décroissance avec Clement Wittmann de barbakaro (Voyage & Nature - barbakaro) - wat.tv-Mozilla Firefox.

Journal La Décroissance. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable-Mozilla Firefox. Le Sarkophage - Journal d'analyse politique - Comprendre, c'est désobéir-Mozilla Firefox.

La Vie est à nous!

Le Sarkophage - Journal d'analyse politique - Comprendre, c'est désobéir-Mozilla Firefox

/Le Sarkophage.... Fin En 2007, la société éditrice du Sarkophage avait choisi de s’intituler « Les Temps mauvais » pour coller au climat lié à l’élection de Sarkozy. En 2012, nous avons souhaité, avec votre soutien, poursuivre ce combat éditorial en devenant La Vie est à nous! /Le Sarkophage. "Abonnés... Notre bimestriel cesse de paraître, mais son combat continue avec le lancement d’un nouveau mensuel, Les Z’indigné(e)s, dont le premier numéro vient tout juste de paraître, un mensuel de 32 pages, tout en couleur, un véritable journal d’éducation populaire. Paul Ariès. Appel à la vigilance des milieux antiproductivistes et décroissants contre l’extrême-droite-Mozilla Firefox.