background preloader

Aliments santé

Facebook Twitter

Ces aliments qui nous soignent : Pour guérir les troubles digestifs. Brûlures d’estomac, constipation, diarrhée… si nos troubles digestifs ne sont pas toujours d’origine alimentaire, bien choisir ce que nous mangeons reste un moyen efficace de renverser la tendance.

Ces aliments qui nous soignent : Pour guérir les troubles digestifs

À mettre au menu Contre la constipation : des fibres, qui favorisent le transit intestinal et ont des propriétés légèrement laxatives. On les trouve dans les fruits (abricot, ananas, banane bien mûre…), les légumes (asperge, aubergine, artichaut, endive, courge, potiron…) ou encore les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles…).

Bienfaits des fruits. AUTRES aliments, épices et plantes, rois et reines. Conjuguer cuisine et herboristerie. Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage.

Conjuguer cuisine et herboristerie

En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives. Conjuguer cuisine et herboristerie 2. Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne.

Conjuguer cuisine et herboristerie 2

Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices. HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt.

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices

C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous). Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR. Tout est bon dans le citron. Huile de foie de morue, ses vertus. Généralement, on extrait l'huile de foie de morue à partir d'une méthode traditionnelle.

Huile de foie de morue, ses vertus

L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record. Une découverte significative de l'Université de l'État de Washington montre que l'ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

L'ail s'avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record

Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l'auteur dans Microbiologie Appliquée à l'Environnement qui a démontré de manière concluante qu'un concentré d'ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. Tout sur l'ail, plusieurs montages photographiques d'André Grenier.

L’ail des ours, le condiment forestier. Les bienfaits de boire du jus d'orange. Le jus d’orange possède de grands bienfaits.

Les bienfaits de boire du jus d'orange

Noix et légumes secs en prévention des maladies du sein. Manger du raisin pour ne plus aller chez le dentiste. Les bienfaits de l’huile de coco. Il y a plusieurs mois maintenant, une huile exotique au doux parfum est apparue dans ma vie.

Les bienfaits de l’huile de coco

Tout est parti de mon envie de renoncer un maximum aux matières grasses animales par souci de santé. J’ai pendant très longtemps utilisé uniquement de l’huile d’olive vierge, mais j’ai ensuite ressenti le besoin d’une huile plus adaptée à mes préparations sucrées. C’est comme ça que je suis tombée sur l’huile de noix-de-coco. J’en ai désormais toujours dans mon placard, elle est devenue un indispensable pour moi, et pour cause: c’est un ingrédient ultra intéressant et multifonctions, une sorte de baume-à-tout-faire naturel qui apporte ses bienfaits autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, participant au maintien d’un corps sain et en bonne santé.

Quels sont les meilleurs laxatifs naturels. Si vous souffrez de constipation ou si vous voulez perdre du poids, vous devez absolument essayer ces laxatifs naturels !

Quels sont les meilleurs laxatifs naturels

Il faut respecter la dose conseillée et éviter d’en prendre davantage, car dans le cas contraire, votre système digestif en fera les frais. Aliments et nutriments naturels. Le vinaigre de cidre (vinaigre de pomme) Le vinaigre de cidre est un très vieux remède de grand-mère connu et apprécié pour ses nombreux effets positifs sur la santé.

Aliments et nutriments naturels

Son usage s'est perdu avec le temps mais tendrait à revenir avec le retour aux soins naturels. Avec l'arrivée du vinaigre de cidre industrialisé la fabrication familiale du vinaigre de cidre s'est perdue. Heureusement il existe encore quelques pomiculteurs-vinaigriers, qui ont remis sur le marché un vinaigre de cidre 100% pur, authentique, élaboré selon les traditions anciennes, vieilli en fût de chêne et non-pasteurisé.

Choisir un vinaigre pur est important pour votre santé. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne quantité de pectine. SPIRULINE. SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé. Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin.

Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition. Ils ont utilisé des souris pour leur étude publiée, mais maintenant, ils entreprennent une étude clinique sur des humains recevant des radiations pour le traitement du cancer.

À quoi peut servir le gingembre ? Le gingembre est une racine qui provient d’Orient et qui se cultive en Chine principalement. En Inde, c’est l’un des ingrédients les plus indispensables. Très répandu à travers le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le gingembre se consomme entier, en infusion ou même en galettes hachées. Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme. Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.