background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Tags: Citoyenneté, Citoyenneté numérique, Culture numérique, Fait social, Humanisme, Humanités numériques, Numérique, Numérique éducatif, Paysage numérique, Raison

Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ? La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel. Mais qu’est-ce que la culture numérique ? C’est à cette première question indispensable que je vais essayer de répondre avec un objectif de vulgarisation. Puissent les experts me pardonner mes raccourcis, simplifications et autres oublis ! Intéressé par des interventions sur le domaine de la culture numérique ?

Cet article s’inscrit dans la préparation d’un cours de Culture numérique, que j’ai dispensé entre février et avril 2018 à des étudiants de M1 de l’ILERI, l’école des relations internationales. Avant-propos : des histoires de définition En tant que non-universitaire et non-chercheur, mais ayant participé à plusieurs conférences et tables rondes scientifiques, j’ai souvent été étonné de l’importance que pouvaient donner les participants à de simples définitions. Numérique et informatique Conclusion. Digital Studies - Home. Mode d’emploi du Vidéo-Livre L’éditorialisation de l’enregistrement vidéographique réalisée ici en complément de l’article publié par le journal Mediapart sur les enjeux du numérique pour l’université est un prototype de ce que l’Institut de recherche et d’innovation appelle un vidéolivre.

Chapitré, le vidéolivre est navigable par diverses voies : la table des matières donne accès à des résumés de chaque chapitre qui permettent de se faire rapidement une idée du propos général. Mais la représentation graphique et donc spatiale de son contenu temporel sous le logiciel Lignes de temps permet aussi d’en avoir une vision d’ensemble, et d’y naviguer directement à travers les mots clés qui se trouvent au-dessous de l’écran.

Une annotation est possible par toute personne qui consulte la vidéo. La table des matières Passez avec la souris sur le bouton « Table des matières » et les chapitres s’affichent avec deux options : consulter le résumé ou le chapitre complet. IRI - Institut de recherche et d'innovation du centre pompidou, Accueil. Bruno Devauchelle: Qu'est-ce que comprendre le numérique qui nous entoure ? Lors des premières rencontres du numérique organisées récemment par la Mission Laïque Française (14 - 16 novembre 2018, Saragosse), des tables rondes ont été organisées avec d'une part des parents et d'autre part des élèves.

Ces échanges, dont chacun des participants a reconnu l'intérêt autant que la rareté, ont mis en évidence une réelle lucidité des élèves. C'est d'ailleurs ce qui surprend le plus, quand on les entend énoncer leur regard sur la relation des adultes avec le numérique. Des élèves de collège et lycée nous ont dit : maintenant nous devons construire une nouvelle liberté car nos parents eux, sont dépassés, prisonniers… alors que "nos grands-parents, eux étaient libres". L'étonnante lucidité d'une grande partie de la jeunesse à propos de cette généralisation se retrouve dans plusieurs enquêtes même si celle-ci s'augmente de leur usage très fréquent voire permanent de ces machines. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle. Sans titre. 01A Culture numérique | introduction - 1ère partie - (CN18-19) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Après la génération Z, la génération Alpha? On s’intéresse aujourd'hui à la génération Z, les enfants nés entre 1995 et 2010. Mais si on prend un peu d'avance, on pourrait aller voir ce qui attend la suivante... Elle n'a pas encore de nom officiel mais certains l'appellent déjà génération Alpha. C’est en tout cas ce qu’à proposé un démographe et sociologue australien du nom de Mark McCrindle's. Difficile de prédire le comportement de jeunes qui sont encore loin du marché du travail – les premiers arrivent tout juste à l'école – mais on a quelques indices. Contrairement aux Z, qui sont nés avec le numérique, les Alpha naissent DANS le numérique.

Selon une étude américaine, plus des ¾ des enfants de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéo ou des applis sur un smartphone. McCrindle’s Les Alpha ne considèrent pas ces technologies comme des outils, mais les intègrent singulièrement à leur vie. Les Alpha seront donc les premiers à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée… Littératie numérique 101. Bien que nos recherches démontrent que les enseignants accordent une grande importance à l’enseignement des compétences de littératie numérique à leurs élèves, comme l’authentification des renseignements, la gestion de la vie privée, la lutte contre la cyberintimidation et la sécurité en ligne, tout porte à croire que ce n’est pas le cas dans les classes du Canada.

Ces ressources ont pour but d’appuyer les enseignants et enseignantes quant à la façon d’intégrer la littératie numérique dans leur pratique de l’enseignement et de les préparer à élaborer des activités et des leçons sur la littératie numérique qui répondent aux besoins de leurs propres élèves. Ateliers de formation en littératie numérique Chaque atelier est disponible en format autodirigé ou en format PowerPoint pouvant être téléchargé et présenté à un groupe. L’atelier est conçu pour durer trois heures si toutes les activités sont comprises. Instructions pour animer un atelier. La société numérique - 21e siècle. Le numérique (c’est-à-dire la logique mathématique, le concept de programmation, les systèmes et les appareils numériques) nait grâce aux travaux d’Alan Turing : 1936 : Son article On computable numbers, with an application to the Entscheidungs problem (ou problème de la décision) est la texte fondateur. 1940 : Il décrypte la machine Enigma utilisée alors par les nazis (c’est l’époque de Bletchley Park) 1948 : Il participe a la création du premier ordinateur, le Mark 1, a l’Université de Manchester. 1950 : Son article Est-ce qu’une machine peut penser ?

Lance le domaine de l’intelligence artificielle (AI) (ou Test de Turing). 1952 : Ses travaux de morphogénèse développent un modèle biomathématique qui sera confirmé plus tard par des recherches en chimie. Comme d’autres penseurs, de Copernic et Newton à Einstein, il a révolutionné notre société. Le numérique s’ajoute aux autres outils, il ne les remplace pas. Le numérique fait peur : 1961 : le semi-conducteur Par Robert Noyce de Faichild. L'extériorisation de la mémoire et ses conséquences - La forge numérique. Culture Numérique. Data centers, art around the bunker. A 18 heures, au 58, boulevard Lefebvre, dans le XVe arrondissement de Paris, vendredi 10 janvier.

Une petite foule, qui prendra une proportion critique au cours de la soirée, est agglutinée devant le bâtiment de briques rouges en travaux, attendant l’ouverture des portes. «Merci de ne pas faire pipi contre les murs, il n’y a pas de toilettes en bas, il faut remonter au -1», plaisante une responsable du lieu où se déroule l’exposition : un abri antiatomique situé à 26 mètres sous terre. Devant l'ancien abri antiatomique, futur bunker de données (Photo Renaud Bouchez) Construit en 1949 dans un vide de carrière sous le laboratoire central des Ponts et Chaussées et classé secret-défense jusqu’en 1982, il est abandonné l’année suivante.

Deux longs escaliers de béton à double révolution plongent dans le sous-sol, éclairés à l’aide d’un puissant groupe électrogène. Data Ghosts du collectif RYBN (Photo Renaud Bouchez) Le bien-être des machines Barbelés, vigiles, chiens Art pariétal Cerveau mondial. Vers une place pour la culture numérique à l’école. Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée. Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique. Évolution d’un mode de vie Les usages des TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés : le géométriseur en mathématique, les outils de cartographie en géographie, etc.

Les dimensions technique et scientifique des machines TIC s’estompent de plus en plus derrière l’accès facile aux services et aux fonctionnalités des outils. Les TIC encore à la marge Former des usagers moins dépendants.