background preloader

Culture naturelle

Facebook Twitter

L'humus - Documentaire. Les intestins de la terre. Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon. Solutions locales pour un désordre global. UNE JOURNEE SUR TERRE / Film. Approche de l'agriculture de conservation. Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Permaculture. Le Bois Raméal Fragmenté dits BRF-(Restaurer les sols épuisés) Le BRF, une perspective d'avenir. Le semis direct sous couvert : une solution contre l'appauvrissement des sols. Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant. La permaculture, l'art de vivre avec la nature.

POTAGER ET JARDIN. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. Explications. C’est Emilia Hazelipp qui semble avoir importé la culture sur butte en France.

Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? Tout d’abord, elle évite de se baisser. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Le Jardin d'Emilia Hazelip-(1995) - (French version) PLANTES AMIES. Actions du purin de prèle - purin d'ortie et cie. - Pour élaborer un extrait fermenté efficace, on utilisera, de préférence, la prêle des champs (Equisetum arvense L.).

Si on n'en récolte pas suffisament, on peut la mélanger avec de la prêle des marais, plus facile à trouver, en gardant un minimum de 50% de prêle des champs. - L'intérêt du purin de prêle réside dans sa grande richesse en substances minérales diverses, dont particulièrement la silice. Les cendres de la prêle récoltée en été sont constituées de 50 à 70% de silice. Ce minéral est l'un des éléments essentiels de la matière vivante. La silice, ainsi que la lignine, confèrent aux fibres végétales leur rigidité. Pour les végétaux dépouvus de lignine, la silice est donc un constituant de première importance. Les sols, réputés comme les plus fertiles, sont ceux qui en détiennent les plus grandes quantités (boues du Nil) C'est un puissant reminéralisant, qui améliore la croissance végétative des plantes (tonique)

. - Il agit contre les limaces. La fabrication du purin d'orties. Pourquoi et comment utiliser la consoude au jardin. Guerre et Paix dans le potager 1 (victoire du bio) - 2006.mpg. Lutte contre les limaces. Au jardins certaines espèces de limaces sont indésirables ! Voici quelques procédés de lutte simples et non dangereux. Il n'est pas question de tout détruire : Il y a des espèces inoffensives.

Certains dégâts sont tolérables. Certaines cultures n'ont rien à craindre. Et n'oublions pas qu'en dehors du jardin les limaces font partie de la biodiversité et participent à la biodiversité des plantes. Barrières contre les limaces Dans le jardin, placer les plantes fragiles à distance des sources de limaces (tas de compost, prairie...) Culture de végétaux répulsifs A cultiver sur une largeur suffisante : Consoude, capucine, tagètes, bégonias... Couvre-sol anti limaces Sable.

Cendre de bois, à renouveler après chaque pluie. Cosses de cacao. Paillis de feuilles de chêne (efficacité ?). Barrière piquante Paillis d'aiguilles de pin. Cheveux coupés. Coquilles d'œufs écrasées. Recettes répulsives Décoctions d'armoise (Artemisia), de prêle (Equisetum). Purin de fougères (850 g dans 10 litres d'eau. Vertébrés Chimie.