Pains, brioches

Facebook Twitter

Pain de dattes au son de blé et aux noix … { Date, bran and walnut bread } { … Mais encore farine Kamut® & figues séchées } Et si je vous parlais de quelque chose qui me met dans tous mes états .. !

Pain de dattes au son de blé et aux noix … { Date, bran and walnut bread }

Bien que mes photos, prises un peu à la hâte après un long entraînement en course à pied ne rendent pas honneur à ce succulent pain … Trop affamée et pressée d’y goûter, je vous avoue ne pas avoir pris la peine de faire’ joli joli’ … Ce pain sucré ( ou cake éventuellement si cela vous agrée mieux … ) est devenu ma pause gourmande et réconfortante après chaque retour de course, et ce depuis 2 ou 3 semaines … Il faut dire que cette préparation physique va être longue, plus longue que les années précédentes, encore 8 semaines à tenir avant je jour J et ensuite repartir sur une nouvelle préparation pour d’autres jours J. Bref. Vous imaginez donc mon petit bonheur (notre petit bonheur devrais-je plutôt dire ma moitié étant toujours de la partie ) de nous régaler et recharger ainsi nos batteries en rentrant d’un tel entraînement. Dans ma série des pains irlandais : bannock - Cook and Dôme. J’adore le vrai pain, le bon pain ; et aussi changer, car leur éventail est tellement grand qu’il serait dommage de s’en priver !

Dans ma série des pains irlandais : bannock - Cook and Dôme

Le plus souvent au levain, mais pas tout le temps, car le pain au levain demande un long temps de levée bien sûr. Alors je vous propose aujourd’hui un nouveau pain express (mon premier pain express est ici), à déguster immédiatement . Il s’agit du bannock, un pain irlandais, comme je vous le disais, nom qui englobe en fait différentes sortes de pain fabriqués en Ecosse, Irlande et nord de l’Angleterre, régions peu propices à la culture des céréales. Selon les recettes, les céréales utilisées varient, mais les bannocks ont pour point commun d’être seulement levés au bicarbonate, et d’être cuits, non pas dans un four, mais sur une plaque tiède. Cramique au sucre perlé - Recettes pour se régaler. Dans un bol, verser 30 ml de lait tiède (35°C).

Cramique au sucre perlé - Recettes pour se régaler

Y ajoutez la levure de boulangerie déshydratée et délayez-la complètement. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (sauf le sucre perlé) et lancer le programme pâte jusqu'à la fin de la levée. Pain en cocotte - Avec 10 doigts... Par Anne10doigts dans Recettes pains le 28 Février 2014 à 14:41 Encore une recette que je voulais tester depuis longtemps !!!

Pain en cocotte - Avec 10 doigts...

Je vous mets juste les photos de mon 1er essai... Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse. Voici une recette qui fait le tour des blogs en ce moment, mais quand on y a gouté, on sait pourquoi !

Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse

Cette recette est présentée comme un pain au lait mais moi je trouve que l'on y voit une belle brioche à la mie filante, moelleuse à souhait. Je l'ai réalisée sans machine à pain, juste dans mon robot qui fait pétrin, mais on peut le faire à la main. En regardant les recettes originales anglophones, on trouve d'autres façons de le préparer (il y a toujours une première base et une seconde) Pour faire dans la simplicité et éviter les traductions hasardeuses, j'ai pris la recette proposée par Nanou. pour une énorme brioche (moule à cake) 540 g de farine. Galette – Kessra. Ces petites galettes accompagnent parfaitement les soupes chaudes .

Galette – Kessra

Vous pouvez aussi les déguster avec du fromage dessus ou encore les manger comme ça pendant le repas . Elles sont très simples à faire et ne prennent pas beaucoup de temps . Ingrédients : 500gr de semoule extra fine55gr de beurre fondu55gr d’huile210gr d’eau environ1 cac de sel. Une brioche toute simple au goût d'enfance. Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires !

Une brioche toute simple au goût d'enfance

Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Le pain gâteau de ma grand mère. Le pain gâteau c'est encore un truc typique du Nord, ce n'est pas du pain, ce n'est pas un gâteau ... et oui, c'est entre les 2 !

Le pain gâteau de ma grand mère

Tout d'abord, la levure utilisée ici est de la levure fraîche de boulangerie et non de la levure chimique, en fait c'est une pâte levée sucrée drôlement bien améliorée ! La pâte reste vraiment liquide, comme celle d'un gâteau ! Baguettes viennoises. Jeudi 23 mai 2013 Baguettes viennoises J’avais déjà réalisé des petits pains viennois dont le résultat ne m’avait pas satisfait à 100%.

Baguettes viennoises

Il y a déjà quelques temps, j’étais tombée sous le charme des jolies baguettes viennoises qu’avait réalisées ma grande copinaute Audrey du blog Cooking Mymy. Quelques mois plus tard, j’ai eu le grand honneur de les gouter en personne au cours de notre dernière rencontre et le goût m’avait complètement bluffée. Pain Portugais Papos Secos. Voici une petite recette d'un pain traditionnel Portugais, très consumer ici a la maison car les enfants adorent!

Pain Portugais Papos Secos

Hummmm..... quand il est encore chaud avec un peut de beurre c'est une vrai délice, c'est un pain très moelleux comme vous pouvez le voir dans cette photo! Ingrédients : - 200 gr. d’eau tiède - 70 gr. de lait. Comment faire son pain maison. Comment faire son pain maison ? Publié dans Techniques par Anne le 7 novembre 2005Popularité : 5 - Évaluations : 1 Pains – Laurent Lachenal Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un excellent boulanger dans les parages. Cramique au sucre perlé. Dans un bol, verser 30 ml de lait tiède (35°C). Y ajoutez la levure de boulangerie déshydratée et délayez-la complètement. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (sauf le sucre perlé) et lancer le programme pâte jusqu'à la fin de la levée. Si vous n'avez pas de MAP comme moi, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre perlé dans un saladier et commencez à mélanger et pétrir. En cours de pétrissage, ajoutez le beurre mou. Pains hamburger 40 mn. C'est via Pinterest que je suis tombée sur cette recette de pains hamburger, que je devrais plutôt appeler "petits pains magiques".

Habituellement, les pains hamburgers maison, sont bien meilleurs que ceux du commerce mais auraient tendance à être plus lourds et plus bourratifs. Même que monsieur Gourmandises n'est pas capable de manger 2 hamburgers comme il le fait habituellement. Cette recette est tout à fait géniale, elle ne prend pas de temps à préparer parce qu'il n'y a presque pas de levée et les pains sont tous légers, moelleux et très bons.

Un pain express savoureux et original : l’Irish Soda Bread. J’ai découvert l’Irish Soda Bread en déjeunant au Chapeau Melon, restaurant gastronomique tenu par Chris Smith, Chef d’origine britannique, à Bourges et ça a été un vrai coup de cœur. J’ai presque dévoré un pain entier avec mon mari tellement nous l’avons trouvé bon. Arrivée à la maison, je me suis empressée d’en préparer un et le résultat n’est pas trop mal, pour une première. Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey. Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage...

Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet). Le pain sans four. Petits pains au chocolat. Soda bread en cocotte : pain irlandais rustique. Pain plat croustillant. Cro'K'mou, blog culinaire: Levain fait maison.

Pain à la semoule et à l'huile d'olive. Petits pains au chocolat.

Brioche

Pain rapide. Pain de mie tangzhong (Hokkaïdo milk bread) J'attends un levain. Le pain magique. Pain maison. Kesra algerienne, Aghroum (galette semoule) "Le pain royal à IG inférieur à 35!!!! IG 15!!!!!!!" Pain à la semoule et à l'huile d'olive. Pain maison hyper moelleux. Levure fraîche ou sèche de boulanger : équivalences, conseils d'utilisation.

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Comment réaliser un pain bio sans machine à pain et sans pétrissage. Pain Multicéréale. Pain à l'huile d'olive et à l'oignon. Pain tournesol ou pan girasol. Recette de pain Tournesol. Variations sur les fougasses. Astuces sur l'utilisation de la map. Scones. Petits pains au lait… ou petits pains au sucre. Pain en 5 minutes par jour. Pain sans four. Faire son pain au levain. Comment obtenir un pain plus aéré. Les Croissants de Julia Child. Pains et recettes. Comment préparer le pain sans gluten. Petits pains aux flocons d'avoine et au sirop d'érable. Le pain au levain naturel, fait maison. Le pain retrouvé. Pain à la purée de potiron et à la farine de châtaignes. Pain aux herbes de Provence, recette Dukan. Pain Intégral au son d'avoine. Pain à l’huile d’olive citron et persil.

Pain de campagne.