background preloader

Pains aromatisés, fougasses

Facebook Twitter

Fougasse à la courgette, aux anchois et tomates séchées. Ingrédients : 210 ml d'eau 350 g de farine 1 c à café de sel 1 c à café de sucre 15 ml d'huile olives + un peu pour le badigeonnage 1 sachet de Briochin 1 petite courgette 1 boites d'anchois allongés Des pétales de tomates séchée Pâte faite à la Map, programme pizza : 1 heure 25 Temps de levée: 30 minutes Temps de cuisson: 25 minutes Four th 210 ° Préparation : Lavez la courgette, coupez la en petits morceaux, déposez les anchois sur du papier absorbant pour éliminer un peu d 'huile, faites de même pour les tomates séchées.

Fougasse à la courgette, aux anchois et tomates séchées

Versez l'eau et l'huile d'olives dans la Map, ajoutez la farine, le sucre, le sel et la levure. A la fin du cycle sortez la pâte , posez la sur une surface légèrement farinée, écrasez la doucement et aplatissez la Répartissez sur la pâte, la courgette coupée en petits morceaux, les tranches de tomates et les anchois, puis repliez la pâte plusieurs fois pour tout incorporer. Lassez refroidir sur une grille. Fougasse aux olives noires. Pour 4 fougasses de 300 gr environ : Pétrissage : 15 mn Première pousse : 2 h Repos 15 mn Seconde pousse : 1 h Cuisson 13 mnmn 450 gr de farine T 55 50 gr de farine T 150 100 gr de levain liquide (recette ici) 320 gr d'eau à 20° 5 gr de levure de boulanger fraîche 30 gr d'huile d'olive + pour badigeonner les pâtons 10 gr de sel 200 gr d'olives noires entières ou en morceaux + quelques unes pour décorer 100 gr d'emmental râpé Pétrissage au robot : Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure).

Fougasse aux olives noires

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Farinez le plan de travail. Etalez les pâtons au rouleau pour obtenir des abaisses ovales de 20 cm de long et de 2 cm d'épaisseur. Entaillez les abaisses en forme d'épi, à l'aide du coupe-pâte. Décorer les fougasses avec les olives. Préchauffez le four à 235° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Focaccia thym et fleur de sel. Variations sur les fougasses. Voici quelques idées pour varier de délicieuses petites fougasses qui ont toujours particulièrement du succès au moment de l'apéro.

Variations sur les fougasses

Mais aussi pour emportez pour vos déjeuner (pour les Français) ou dîner (pour les Belges) ;-) Vous pouvez ensuite laisser votre imagination et vos envies vous inspirer. 250 g de farine de froment T65 100 g de farine d’épeautre complète 100 g de farine aux 6 céréales 50 g de farine de seigle 20 cl d’eau 10 cl de lait végétal 1 cuillère à café de levure sèche2 cuillers à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de sel3 cuillères à soupe de romarin variante 1100 g de figues sèches ou tomates séchées 100 g de fromage de brebis. Pain poulet/olives. Assalam alykoum/bonjour Je vous propose aujourd'hui ,une recette de pain au poulet/olive,que vous pouvez accompagner d'une chorba ou d'une salade. 400 g de farine180 ml de lait env60 ml d'huile d'olive1 sachet de levure boulangére1 càc de sel1 oeuf+1 jaune pour badigeonnerfarce:1 blanc de poulet2 gousse d'ail1 feuille de laurier50 g de fromage rapéolive verte Faire tiédir le lait,mélangez tous les ingrédients de la pâte,bien pétrir couvrir,laissez doubler de volume.Préparez la farce,dans une casserole mettre le poulet ,l'ail écrasé,le laurier et 2 verres d'eau,laissez cuire.Emiettez le poulet.

Pain poulet/olives

Préchauffez le four à 180°.Partagez la pâte en 12 boules,former des boudins puis les former un huit,poser sur la plaque de cuisson,laisser poser 20 min Badigeonner de jaune d'oeufs,mettre le poulet émietter dans les ronds,et les olives,du fromage rapé.Cuire 15 à 20 min ,jusqu'à qu'il soit bien doré.Régalez-vous! Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten. Le pain à l’oignon est un des nombreux classiques de l’alimentation vivante végétalienne.

Pain multigrain à l’oignon, cru et sans gluten

J’ai voulu cette version aussi simple à réaliser que polyvalente et aussi savoureuse que nourrissante. Je suis d’accord, le pain « vivant » idéal est germé, mais nous n’avons pas toujours le temps de prévoir la germination. Ce pain-ci est relativement rapide à faire, ses ingrédients sont simples à trouver et très denses du point de vue nutritionnel. Il a une saveur sucrée-salée qui permet de l’utiliser d’une foule de façons. Un pain pour les tartines et les sandwiches Ce pain conserve une texture souple et moelleuse parfaite pour les sandwiches et tartines.