background preloader

Trucs et astuces

Facebook Twitter

ABCdaire de la conserve. Parce qu'il est encore temps pour les conserves... A comme Alcool. L'un des plus efficaces modes de conservation de fruits est l'alcool, : antiseptique, l'alcool tue les microbes. Boisson ou fruits conservés, il vous faudra doser eau de vie ou alcool à 45° (on ne trouve plus guère d'alcool à 90°), voire cognac, armagnac, whisky... et sucre pour la bonne combinaison de conservation : n'oublions pas que l'alcool est un solvant et que les parfums de fruit vont s'y dissoudre par osmose, d'où l'importance d'ajouter du sucre. Du limoncello "maison", ça vous dit ? A moins que vous ne préfériez "l'eau de coing" (ratafia) ? A comme Acide salicylique (aspirine...).

B comme Bocaux. B comme Botulisme. C comme Confiture ou Chutney (sans oublier marmelades et gelées !). D comme Durée de conservation. D comme Dessication. E comme étiquette. F comme Fumage (ou fumaison). G comme Gélifiant. H comme Huile. I comme Irradiations. J comme Joints (de bocaux). K comme Ketchup. L comme Lacto-fermentation. Fabrication du vinaigre. Fabriquer son vinaigre a ses avantages... "C'est pratique, économique et facile à faire ! " La fabrication du vinaigre de cidre de pomme à la maison est une pratique qui date de très longtemps et qui continue encore de nos jours. Le vinaigre de cidre de pomme fait à la maison est souvent meilleur pour la santé et meilleur au goût que la plupart des vinaigres sur le marché. On peut le fabriquer à partir de cidre dur, de jus de pomme ou d'une sélection de pommes. Méthode rapide La méthode la plus rapide de faire du vinaigre de cidre de pomme est de commencer avec du cidre dur, complètement fermenté (sans sucre résiduel), avec un taux d'alcool de 5 ou 6%.

Lorsqu'il bénéficie des bonnes conditions, l'alcool se transforme en vinaigre (acide acétique) au simple contact avec la bactérie acétobacter, présente dans l'air. Ce procédé de fabrication du vinaigre dure environ 2 mois. Au bas de la page, vous trouverez la marche à suivre, étape par étape, pour en assurer le succès. Méthodes traditionnelles 1. Réussir confitures, gelées, ... et bonnes confiotes maison. Une trentaine de "lichouz" (mot breton signifiant gourmand) de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, se retrouvaient cet après-midi pour parler confitures et goûter mes confitures et boissons "fait maison".

Ils ont adoré la confiture de nèfles. Ils ont aimé le vin de cassis et le karkadeh. Ils ont aimé la confiture de morelles noires, la confiture de baies d'argent, la confiture de cenelles, la confiture de prunelles, la confiture d'angélique, la confiture de pêches de vigne 'Sanguine Vineuse', la confiture de cynorrhodons, la confiture de raisins, etc ... Ils ont moins aimé la confiture d'oeillette ; il faut dire que c'est un peu spécial.

Voici le compte-rendu et les photos de cet après-midi. Réussir confitures, gelées, marmelades et bonnes confiotes maison Autrefois, les confitures Au 1er siècle de notre ère, dans son œuvre "Histoire Naturelle", Pline donne la première recette de confiture : Coings confits dans le miel. Réunir le matériel avant de commencer des confitures . . . . Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux. La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. On peut aussi faire des sauces et condiments. Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesOn va continuer par un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis.

Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est. Bien. Vous allez voir que c'est facile. Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques.

Les bocaux sont à la mode, profitons-en. On fait des pickles, alias légumes lacto-fermentés.