background preloader

Democratie participative

Facebook Twitter

Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants. Associer les habitants aux projets de transformation de leurs quartiers et financer leurs initiatives grâce à un fonds innovant: c’est le voeu d’une sociologue et d’un responsable associatif dans un rapport remis le 8 juillet à François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants

ACLEFEU. Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l'extralégal. 09/02/2009par La rédaction Il est possible d’associer les citoyens sans nécessairement leur donner le dernier mot souverain : la coexistence de plusieurs procédés de démocratie participative à la disposition des élus locaux peut laisser à ces derniers le choix entre une voie seulement consultative et une voie décisionnelle.

Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l'extralégal

Publication etat deslieaux democratie participative 0. Démocratie participative : guide des outils pour agir. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi.

Démocratie participative : guide des outils pour agir

Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Considérant que l’on peut faire face aux multiples enjeux de la transition écologique en renforçant la démocratie plutôt qu’en s’orientant vers un gouvernement autoritaire, revisiter nos institutions sur la base d’un constat double est aujourd’hui incontournable.

Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Démocratie Ouverte.

Marinaleda, un village en utopie. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand. Tordères est connu pour sa démocratie participative.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand

Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche.

Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. Articl_CFirmin_Democratie-a-Vandoncourt_100326_Ind03.pdf. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ?

Un village auto-géré depuis 1971 !

A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions. Problématique des travaux de la Fonda sur l’engagement citoyen, in la tribune fonda n° 169 - octobre 2004 Si un certain discours tend à déplorer l’absence d’engagement des citoyens, que ce soit dans la vie politique ou sociale, il convient néanmoins d’y regarder de plus près.

L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions

Dans les associations, l’engagement perdure mais revêt probablement des formes différentes de ce qui était traditionnellement connu. Le taux de création d’associations qui explose depuis plusieurs années montre combien l’engagement des citoyens, dans leur environnement ou pour une cause, est à l’œuvre. Microsoft Word - processus_engagement_volontaire.doc - processus_engagement_volontaire.pdf. Comment favoriser l'engagement citoyen ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud - InternetActu Favoriser l'engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ?

Comment favoriser l'engagement citoyen ?

Article - Islande. La révision "participative" de la Constitution ou comment passer du rêve à la réalité, par Michel Sallé - P@ges Europe. Michel Sallé* À la fin de 2008, la grave crise financière qui a frappé les Islandais a généré une vague de manifestations organisées, chaque samedi, devant le Parlement, l’Alþingi.

Article - Islande. La révision "participative" de la Constitution ou comment passer du rêve à la réalité, par Michel Sallé - P@ges Europe

Centrées au départ sur une demande de démission de Davíð Oddsson, ancien Premier ministre(1) puis gouverneur de la Banque centrale et considéré comme responsable de la situation, les revendications se sont rapidement élargies à la démission du gouvernement et à une refonte des institutions « par le peuple » et non par la « clique » politique en place. Effectivement, fin janvier 2009, dans l’attente de nouvelles élections législatives, un gouvernement transitoire a été mis en place, conduit par l’Alliance sociale-démocrate associée à la Gauche verte. Choisir ses chefs. Recensé : Jean-Claude Monod, Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?

Choisir ses chefs

Politiques du charisme, Paris, Seuil, collection « L’ordre philosophique », 2012. 320 p., 21 €. « Point de chef ! » : ainsi Jules Vallès résumait-il la confusion des derniers jours de la Commune de Paris. Mais ses paroles rendaient un son atroce : Vallès fuyait la colère des insurgés parisiens, qui lui réclamaient des ordres ; car l’absence de chefs, c’était la certitude du massacre [1]. « Point de Chef », redit Jean-Claude Monod (sans se référer à Vallès) dans les premières pages de son essai Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ?

Jean-Claude Monod nous invite ainsi à réexaminer le lien aperçu par Max Weber entre démocratie et charisme. L'Islande et la démocratie participative. Démocratie: les villes au participe futur? Donner aux habitants le pouvoir d'agir est chose fréquente aux Etats-Unis.

Démocratie: les villes au participe futur?

La Sagesse collective. Un groupe de citoyens ordinaires, sans compétence particulière, est-il capable de prendre de meilleures décisions qu’un petit groupe d’experts ? La folie des foules redoutée par Le Bon ou Schumpeter ne peut-elle pas, sous certaines conditions, céder la place à une sagesse des grands nombres ? Quels mécanismes permettent de décrire le fonctionnement de la sagesse des foules ? Sous quelles conditions donne-t-elle les meilleurs résultats ? Telles sont les questions qui forment le cœur de ce dossier consacré à la sagesse collective, issu d’un colloque organisé en mai 2008 au Collège de France par Jon Elster et Hélène Landemore. Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres… 1 Un parti pris critique dans mes formations J’organise depuis 8 ans des formations pour les fonctionnaires chargés de mission démocratie participative dans les mairies, et les intercommunalités, mais aussi les conseils généraux et les conseils régionaux.

Ces formations sont pour moi un formidable lieu d’observation des réalités participatives à partir de ce que vivent et racontent les chefs de projet. J’organise aussi des stages faisant intervenir des citoyens, notamment en situation d’exclusion, qui viennent débattre avec les fonctionnaires des conditions pour un dialogue et une participation réels. Notamment lors du stage Quart-Monde Partenaires dont j’ai parlé dans le journal Feuille de Route en décembre 2008. TERRITOIRES. La participation n’est pas spontanée. Comment le serait-elle alors que le débat public est si difficile à mener du fait de la crise de la représentation, des questions d’alternances politiques sur fond de mondialisation de l’économie ? Comment les gens, préoccupés par leur situation économique, l’avenir bouché des jeunes,… pourraient-ils s’occuper de Politique alors que les partis, les syndicats, les associations, les administrations leur semblent si éloignés ?

La question sociale se pose avec une acuité nouvelle. Des mouvements portent avec détermination sur la scène publique des questions fondamentales de droit, de justice, de coopération, de solidarité. Pendant un temps, le débat a semblé être partitionné en deux espaces disjoints. [Democratie Participative] Compétences et fonctions de l’animateur A l’heure actuelle, la plupart des personnes jouant un rôle d’animateur du dialogue territorial n’ont pas suivi de formation spécifique.