background preloader

Les comportements addictifs à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Addiction au numérique, dépendance à internet, cyberdépendance, web addict, usage problématique d’internet, trouble de la dépendance à internet…

Quels mots pour quels maux ?

Définition : Qu'est-ce que l'addiction numérique ? Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Les différents types de cyberdépendance. Tout d’abord, il y a les dépendances sexuelles et affectives.

Les différents types de cyberdépendance

Selon l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) : « C’est une fréquence excessive et croissante, non contrôlée, d’un comportement sexuel, non conventionnel, qui persiste en dépit des conséquences négatives possibles et de la souffrance personnelle du sujet. Le sexe devient une priorité absolue dans la vie de la personne. Elle est prête à tout sacrifier, vie affective, travail… La dépendance sexuelle ou addiction sexuelle doit être différenciée des troubles des fonctions sexuelles, des perversions sexuelles ou paraphilies. » La majorité des consultants ont entre 26 et 45 ans et 50 % vivent en couples.

Ensuite vient la Cyber-relation. Les pouvoirs publics face à la cyberdépendance. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ?

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions

L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. 2014-322 du 11 mars 2014 relatif à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté -  Les addictions sans produit.

Chers Web-lecteurs, ce site est momentanément indisponible à cause du "fichier robot.text" de ce site. Pour en savoir plus : Veuillez nous excuser pour cette gêne indépendante de notre volonté. Cordialement, Isabelle K. – isabelle_groupe3_psy

Diagnostique : suis-je cyberdépendant ? Evaluer votre dépendance à internet : test IAT. Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Jeu excessif : Internet Addiction Test. Se soigner de la cyberdépendance. Digital detox, le jeûne des hyperconnectés.

Addictions sans drogue. Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en but à certaines addictions sans drogue.

Addictions sans drogue

Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des usagers de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. L’addiction, c’est la « perte de la liberté de s’abstenir » (P. Fouquet). La prise en charge à Marmottan. Soins, accompagnement et prévention en addictologie - CSAPA Pierre Nicole. Psychologue des médias numériques et des addictions. Revue de presse. Comment Internet affecte notre psychisme. De plus en plus de personnes sont rivées à l'écran de leur smartphone ou occupées à photographier tout ce qu'elles croisent… Face à cet usage déferlant de nouveaux outils technologiques, de nombreux chercheurs s'attachent déjà à étudier les modifications éventuellement cérébrales et cognitives susceptibles d'émerger, spécialement chez les plus jeunes.

Comment Internet affecte notre psychisme

Comment survivre sans Internet ? Pierre-Olivier Labbé, journaliste de son état et grand geek devant l’Éternel, a fait le pari de se “débrancher” trois mois durant de son univers virtuel.

Comment survivre sans Internet ?

Pour voir s’il “tenait le coup”, bien sûr, mais aussi pour « interroger notre addiction aux nouvelles technologies », comme disent les néocuistres de Télérama. Le tout donne un documentaire alerte et instructif qui se laisse voir (sur Canal +). Avant d’entamer son jeûne numérique, Labbé va, comme il se doit, se confesser à un psy spécialisé, qui le met en garde contre les risques psychologiques afférents à ce genre de déconnexion brutale : “nomophobie” (angoisse du manque de portable), “fomo” (fear of missing out, “peur de louper quelque chose”…) L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?  Dépendance aux écrans : qui va payer l'addiction ? - Nouvelles technos. Télé, ordinateurs, portables, on compte dix écrans par foyer en France.

Dépendance aux écrans : qui va payer l'addiction ? - Nouvelles technos

On s'inquiète de la dépendance des adolescents au monde virtuel, mais celle de leurs aînés n'est pas moins grande... Petit protocole de sevrage estival. Blogs et forums. Cyberdépendance. Recherche sur Doctissimo. TPE sur Internet et les rapports humains. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Ressources. L enfant et les ecrans. La cyberdépendance, Données de la littérature et d'une étude sur 48 cas. Pour se tenir informé. OMNSH - Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Fédération Addiction » Actualités. Pearltrees tiers. Prevenir, reconnaitre et soigner la cyberdépendance. Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir. L'Institut universitaire sur les dépendances, le Centre Dollard Cormier, souligne la publication d'un ouvrage sur la cyberdépendance, un problème bien réel et qui est propre aux sociétés dans lesquelles Internet est au cœur du quotidien des gens.

Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir

L'ouvrage en question dresse un portrait de ce problème qui touche de plus en plus d'internautes en soulignant les signes cliniques de cette dépendance, ses conséquences et les ressources pour la vaincre. D'autres professionnels se sont également penchés sur la question et offrent des outils sur le Web.Étude sur la cyberdépendance L'Étude intitulée «La cyberdépendance. Misère de notre addiction numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance? L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier.

Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique.

Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété.


  1. dauwe_groupe3_psy Apr 9 2015
    Bonjour, Je trouve ton Pearltree particulièrement bien construit, les idées sont ordonnées et répondent au thème choisi. En espérant que nos Pearltrees réunis au sein de nos équipes ainsi que nos contributions mutuelles auront permis de traiter le sujet. Je te souhaite bonne continuation. Cordialement, Jennifer