Shoah (film) Shoah est un film documentaire français sur l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Réalisé par Claude Lanzmann, le film, qui dure près de dix heures, est sorti en 1985. Tourné dans les années 1976-1981, le film est composé d'entrevues de témoins de la Shoah et de prises de vues faites sur les lieux du génocide[4]. Le film reçoit un César d'honneur en 1986. Longue méditation douloureuse sur la singularité des crimes nazis et la douleur de l'Homme survivant, le film prend le parti de n'utiliser aucune image d'archives. Seuls des témoignages de rescapés, de contemporains ou d'assassins sont montrés. Le cinéma à l’appui de l’enseignement de la Shoah. L’album de littérature jeunesse est il un support pédagogique pertinent dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’image du peuple juif dans l’enseignement primaire. Un aperçu de l’image de la Shoah et du régime de Vichy dans les manuels de l’enseignement primaire (1945 2000) L’image des Juifs dans les manuels scolaires d’histoire en France, classes secondaires (1957 2007)
L’enseignement de l’histoire de la Shoah dans le secondaire état des lieux et perspectives. L’enseignement de la Shoah dans l’Éducation nationale française (1945 1990) La Shoah dans l’enseignement de l’histoire en France depuis 1990. Le silence des enfants. Premiers pas. Un sujet difficile dans un collège difficile...
Les voyages d’étude à Auschwitz Enseigner l’histoire de la Shoah sur les lieux du crime. Des mots pour le dire... Que peut-on enseigner de la Shoah dans une classe de philosophie ? Comment transmettre la mémoire de la Shoah ? Dans cette dernière partie de l'émission, Georges Bensoussan est l'invité de La Grande Table, et c'est avec la complicité de Sophie Ernst , philosophe et enseignante, que Caroline Broué et Antoine Mercier dialoguent avec lui.
Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial au Mémorial de la Shoah et rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah , auteur notamment du Dictionnaire de la Shoah (Hachette Livres, janvier 2015) et de l’Atlas de la Shoah - La mise à mort des Juifs d'Europe, 1939-1945 (Autrement, 2014). Georges Bensoussan : C'est probablement la dernière commémoration qui fait entendre la voix des témoins. Comment transmettre la mémoire de la Shoah ?