background preloader

Points de vue

Facebook Twitter

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques. Au cours de ces dernières semaines j’ai été amené à faire différentes interventions de sensibilisation ou d’initiation sur le rôle des réseaux sociaux pour les entreprises.

La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques

Les employés sont de plus en plus impliqués dans la communication de l’entreprise, loin d’être une charge supplémentaire cela peut être un atout pour eux s’ils y sont préparés. Les employés deviennent des ambassadeurs des entreprises sur les réseaux sociaux. Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. Donner : une capacité naturelle, mais limitée. Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie".

Donner : une capacité naturelle, mais limitée

Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? Utiliser des réseaux sociaux pourrait troubler votre sommeil - Sciences. Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité ? Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ?

Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité ?

Les technologies semblent en perpétuelle évolution. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, Pinterest, etc.), les applications et i-phones ou encore le web 2.0 sont-ils en train de révolutionner notre rapport au monde ? Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« .

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions. Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front. L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel.

Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM. Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ?

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM

Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Do 13-Year-Old‘s Even Know What Facebook, Google+, Snapchat, Vine and Twitch are? Is There a Place for Social Media in Training? – Write Spot. This week I attended a local Accelerated Learning event on Using Social Media Platforms to Continue the Learning.

Is There a Place for Social Media in Training? – Write Spot

It was a great session and got the wheels turning on ways to incorporate social media in training programs. Yes, there are draw backs. The biggest objection raised at the meeting was confidentiality. Social media is not an appropriate solution if the training includes sensitive or proprietary company information. However, consider using it for safety training, leadership training, and other general topics. Les 4 raisons pour lesquelles l’explosion de la bulle du web social est inévitable. Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles.

Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique. La nouvelle frontière des business numériques est celle de la prédictibilité.

La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique

Lorsque tu postais tes photos, Marc L***, et que tes amis ou toi-même les commentaient, au fond l’on pouvait juste déduire avec la fréquence de tes posts qui tu étais et ce que faisais. Désormais, l’intelligence des concepteurs de service couplée à celle des machines permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de tes traces numériques. Il devient possible d’anticiper tes besoins avant de te les suggérer. Comme si, en arrivant au supermarché du coin, ton panier t’attendait, plein de ce que tu allais acheter. « Angles de vue », un projet numérique collaboratif entre scolaire et culturel. Pour la première fois, établissements scolaires et grandes institutions culturelles s’associent pour créer des parcours de visites numériques en mode collaboratif.

« Angles de vue », un projet numérique collaboratif entre scolaire et culturel

Musées, abbaye, lieux d’expositions… Avec le soutien du réseau Marais Culture + et du Centre Culturel de la Sarthe, une vingtaine de sites parisiens et sarthois se sont portés volontaires pour ouvrir leurs portes aux élèves et les accompagner dans la réalisation de parcours culturels et de visites ludiques. Cette expérience innovante de création multimédia rassemble élèves, enseignants, experts et institutions culturelles. Les contenus finalisés seront accessibles à tous gratuitement sur mobiles et ordinateurs via l’application GuidiGO, partenaire porteur du projet. Ces nouveaux outils de médiation culturelle à disposition des familles pourront aussi servir de supports pédagogiques aux institutions partenaires et de supports de cours aux enseignants. Institutions culturelles participantes : Do not track... Internet et réseau sociaux.

Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique. Culture numérique Education aux médias et à l'information ... Culture numérique Education aux médias et à l'information conférence co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO - MEN). Atelier 2 - Mardi 21 mai de 15h45 à 17h30 Animé par Yves Armel-Martin, directeur du centre d’innovation numérique Erasme, et Christophe Monnet, chargé des usages, Erasme Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique En France, la fracture numérique entre jeunes n'est pas tant dans l'accès aux technologies que dans la capacité de s'approprier le numérique comme outil de créativité, de contribution, de collaboration et d'accès au savoir.

Est-ce la fin de l’âge d’or des réseaux sociaux planétaires et anonymes. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux se voient en plate-formes locales. La tendance est au social network de proximité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Communication dans le supérieur : les réseaux sociaux, l'affaire de tous. Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?