background preloader

Points de vue

Facebook Twitter

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech. L'explication du vote Trump viendra en temps et en heure.

Bulles de filtrage : il y a 58 millions d'électeurs pro-Trump et je n'en ai vu aucun - Tech

En attendant, nous pouvons essayer de comprendre pourquoi personne ou presque ne semble avoir anticipé ce résultat. Depuis ce matin, on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux des dizaines — si ce n’est des milliers — de réactions de choc au sujet des résultats de la présidentielle américaine. Qu’elles viennent des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde, toutes ou presque, posent une question fondamentale : comment cela a-t-il pu se produire ?

Comment le phénomène Trump, pétri dans ses travers, ses mensonges, son racisme, sa haine et sa violence, a-t-il pu passer aussi inaperçu durant ces longs mois ? La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques. Au cours de ces dernières semaines j’ai été amené à faire différentes interventions de sensibilisation ou d’initiation sur le rôle des réseaux sociaux pour les entreprises.

La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques

Les employés sont de plus en plus impliqués dans la communication de l’entreprise, loin d’être une charge supplémentaire cela peut être un atout pour eux s’ils y sont préparés. Les employés deviennent des ambassadeurs des entreprises sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’animation de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises cherchent à démultiplier leur communication en impliquant leurs employés. C’est ce que l’on appelle des programmes « ambassadeurs » ou « advocacy » en anglais. Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde.

La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM.

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde

Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées.

Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf). Donner : une capacité naturelle, mais limitée. Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie".

Donner : une capacité naturelle, mais limitée

Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Nous n’avons pas besoin non plus, dans un petit groupe d’amis, de tenir le compte de ce que nous faisons les uns pour les autres. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

Utiliser des réseaux sociaux pourrait troubler votre sommeil - Sciences. Dans une étude à paraître dans la revue Preventive Medecine, des chercheurs soutiennent que l'usage des réseaux sociaux chez des jeunes adultes peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.

Utiliser des réseaux sociaux pourrait troubler votre sommeil - Sciences

Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous pourrez peut-être rejeter la faute sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas l’hypothèse qu’a soutenue Jessica Levenson et ses collègues, des chercheurs en psychologie à l’Université de Pittsburgh. Dans leur étude ils ont démontré que « les jeunes adultes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux la journée ou les consultent régulièrement dans la semaine sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil que leurs pairs qui utilisent moins les réseaux sociaux ». Une étude à dormir debout. Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité ?

Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ?

Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité ?

Les technologies semblent en perpétuelle évolution. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, Pinterest, etc.), les applications et i-phones ou encore le web 2.0 sont-ils en train de révolutionner notre rapport au monde ? Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« .

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions. Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front.

L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire. 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement.

Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés. Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM. Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ?

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM

Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Do 13-Year-Old‘s Even Know What Facebook, Google+, Snapchat, Vine and Twitch are? Is There a Place for Social Media in Training? – Write Spot. This week I attended a local Accelerated Learning event on Using Social Media Platforms to Continue the Learning.

It was a great session and got the wheels turning on ways to incorporate social media in training programs. Yes, there are draw backs. The biggest objection raised at the meeting was confidentiality. Social media is not an appropriate solution if the training includes sensitive or proprietary company information. However, consider using it for safety training, leadership training, and other general topics. Here are some ideas on implementing social media into a training program that the group came with: Les 4 raisons pour lesquelles l’explosion de la bulle du web social est inévitable. Je sais qu’il est de bon ton de prévoir dans les dîners en ville l’explosion d’une nouvelle bulle Internet, de disserter sur le fait que les valorisations de certains acteurs du net est ahurissante et artificielle, que ça ne peut pas durer comme ça, que de toute manière, on l’a bien vu en 2001… Mouais, sauf que les choses ne sont pas si simples et qu’on ne peut pas faire d’analyse « au doigt mouillé » et que les conditions actuelles n’ont absolument rien à voir avec celles dans lesquelles nous nous trouvions il y a 14 ans (déjà !).

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir. La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles.

Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité. La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique. La nouvelle frontière des business numériques est celle de la prédictibilité.

Lorsque tu postais tes photos, Marc L***, et que tes amis ou toi-même les commentaient, au fond l’on pouvait juste déduire avec la fréquence de tes posts qui tu étais et ce que faisais. Désormais, l’intelligence des concepteurs de service couplée à celle des machines permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de tes traces numériques. Il devient possible d’anticiper tes besoins avant de te les suggérer. Comme si, en arrivant au supermarché du coin, ton panier t’attendait, plein de ce que tu allais acheter. « Angles de vue », un projet numérique collaboratif entre scolaire et culturel. Pour la première fois, établissements scolaires et grandes institutions culturelles s’associent pour créer des parcours de visites numériques en mode collaboratif. Musées, abbaye, lieux d’expositions… Avec le soutien du réseau Marais Culture + et du Centre Culturel de la Sarthe, une vingtaine de sites parisiens et sarthois se sont portés volontaires pour ouvrir leurs portes aux élèves et les accompagner dans la réalisation de parcours culturels et de visites ludiques.

Cette expérience innovante de création multimédia rassemble élèves, enseignants, experts et institutions culturelles. Les contenus finalisés seront accessibles à tous gratuitement sur mobiles et ordinateurs via l’application GuidiGO, partenaire porteur du projet. Ces nouveaux outils de médiation culturelle à disposition des familles pourront aussi servir de supports pédagogiques aux institutions partenaires et de supports de cours aux enseignants. Do not track... Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Internet et réseau sociaux. Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique. Culture numérique Education aux médias et à l'information ... Culture numérique Education aux médias et à l'information conférence co-organisée par l’Institut français de l’éducation (IFÉ - ENS de Lyon), l’Inspection générale (IGEN) et la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO - MEN).

Atelier 2 - Mardi 21 mai de 15h45 à 17h30 Animé par Yves Armel-Martin, directeur du centre d’innovation numérique Erasme, et Christophe Monnet, chargé des usages, Erasme Rendre les élèves acteurs de leur culture numérique En France, la fracture numérique entre jeunes n'est pas tant dans l'accès aux technologies que dans la capacité de s'approprier le numérique comme outil de créativité, de contribution, de collaboration et d'accès au savoir. Est-ce la fin de l’âge d’or des réseaux sociaux planétaires et anonymes. Par Clara Schmelck, journaliste médias à Intégrales Mag, billet invité Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux se voient en plate-formes locales.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Communication dans le supérieur : les réseaux sociaux, l'affaire de tous. Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible?