background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

La Tunisie veut lutter contre le travail des enfants. La Tunisie a présenté lundi un projet contre le travail des enfants, qui a récemment pris de l'ampleur selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.

La Tunisie veut lutter contre le travail des enfants

Le pays est signataire des conventions internationales relatives à cette question "mais ce qui nous manque, (...) c'est le travail sur le terrain", a expliqué à l'AFP M. Trabelsi lors du lancement du projet "Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie" à Hammamet, au sud de Tunis. Bien que des statistiques exactes ne soient pas encore disponibles sur le travail des enfants, "ce phénomène a pris ces dernières années une certaine dimension quand même, surtout avec la situation actuelle en Tunisie, une situation de transition", a dit le ministre en allusion à la révolution de 2011, qui a balayé une dictature de plusieurs décennies. Mais, affirme-t-elle, les autorités ont "une réelle volonté" de cerner les données.

La danse des brutes par Janet Perlman. Journaux du Monde Entier. Infographie : Quel est le coût de la vie dans 121 pays du monde ? Le travail des enfants. Le travail des enfants. Selon l’Organisation internationale du travail, le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.

Le travail des enfants

L’article 32, paragraphe 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant stipule que « Les Etats parties reconnaissent le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique et de n'être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. » Travail des enfants dans le monde. Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses.

Travail des enfants dans le monde

Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains. Lecon introduction mobilisation communaute virtuelle. L'espérance de vie va continuer à augmenter d'ici à 2030. L'espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés et s'approcher, voire dépasser les 90 ans d'ici à 2030 chez les femmes dans des pays comme la Corée du Sud, la France et le Japon, selon une étude publiée mercredi.

L'espérance de vie va continuer à augmenter d'ici à 2030

«Jusqu'à récemment encore, de nombreux chercheurs pensaient que l'espérance de vie ne dépasserait jamais 90 ans», rappelle le Pr Majid Ezzati, le principal auteur de l'étude parue dans la revue médicale britannique The Lancet. Les Ennemis d'Internet - Rapport spécial surveillance. Deux tiers des internautes sont victimes de censure à travers le monde. Les chiffres sur la censure d'internet dans le monde sont loin d'être réjouissants.

Deux tiers des internautes sont victimes de censure à travers le monde

Le think tank libéral Freedom House a fait remarquer dans son rapport que les libertés sur Internet déclinaient pour la sixième année consécutive. AJS LEXIQUE POLITIQUE V4 PDF. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Watch how the human race spread across the globe. Les Rendez-vous de l'habitation: une industrie en constante évolution. Le logement, source de revenus et façon d'assurer sa retraite?

Les Rendez-vous de l'habitation: une industrie en constante évolution

Pas pour Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat, qui considère ce point de vue comme «une déviance». Voici quelques chiffres pour éclairer le mandat de cette agence qui cerne les enjeux mondiaux du logement, qui fait la promotion de villes durables et qui donne des lignes directrices à l'ONU pour les 20 prochaines années, avec une priorité pour les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus marginalisés.

Selon une étude de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), il est possible de concevoir et de construire «à coût quasi nul» des habitations qui permettront à leurs résidents d'y vieillir de façon autonome. Étienne Pinel, conseiller en transfert à la SCHL, a rappelé que les aînés étaient le groupe dont la croissance était la plus rapide au Canada. D'ici 2050, les 65 ans et plus constitueront le quart de la population du pays, prévoit-on. Comment? Watch how the human race spread across the globe. Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme. Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies a adopté une résolution condamnant les pays qui perturbent volontairement l’accès à Internet à leurs citoyens.

Nuire à l'accès Internet est une violation des droits de l'homme

Réaffirmant la position de l’ONU qui soutient que «les mêmes droits dont les personnes disposent hors ligne doivent être aussi protégés en ligne», le Conseil a officiellement condamné «sans équivoque les mesures visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou la diffusion d’informations en ligne». Cette décision envoie un message clair à l’échelle internationale, et est susceptible d’être employée comme moyen de pression publique dans des cas de violation des droits fondamentaux.

L’ONU appuie sa décision sur l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui défend le droit à la liberté d’opinion et d’expression. L’horrible expérience de Frédéric II de Hohenstaufen sur les bébés ! Qui sommes-nous vraiment? Le Québécois est un Français... mais en plus modeste.

Qui sommes-nous vraiment?

Il est aussi un Anglais plus émotif et un Américain, mais plus pacifiste. Tenter de comprendre le Québec c’est apprendre à jongler avec nos paradoxes, exposent trois auteurs dans Le Code Québec, un ouvrage qui paraîtra lundi dans les librairies. Nous sommes la province la plus préoccupée par la pauvreté, mais aussi celle qui donne le moins aux œuvres de charité. Les Québécois sont les plus croyants du pays, mais nous pratiquons beaucoup moins que nos compatriotes. Pendant trois ans, Jean-Marc Léger, cofondateur de la firme de sondage Léger, a tenté de décoder l’ADN des Québécois et d’en extraire sept traits communs qui nous définissent (voir pages 34 à 37). Pour ce faire, il s’est entouré de deux autres sommités: Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, et Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation entrepreneurship.

Une des découvertes les plus importantes du livre, selon M. Les Québécois sont de bons vivants. 1. 2. M. Les limites du devoir d’hospitalité ... - gloria.tv. 1 enfant sur 10 dans le monde ne va pas à l’école. 59 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

1 enfant sur 10 dans le monde ne va pas à l’école

C’est le constat sans appel de l’Unicef, qui tire la sonnette d’alarme : « Dans 20 ans, les enfants d’aujourd’hui seront des adultes, pour la plupart des filles qui se demanderont pourquoi nous n’avons pas prêté attention à leur sort. » Sur ces 59 millions d’enfants, près de la moitié ne passera jamais le seuil d’une salle de classe. En 2000, les Nations unies s’étaient fixé l’objectif de parvenir, d’ici 2015, à « l’éducation universelle primaire ».