background preloader

Brésil

Facebook Twitter

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire - Basta ! Les faits, d’une violence inouïe, sont à peine relayés par les grands médias nationaux.

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire - Basta !

Au coeur d’une crise politique sans précédent depuis la fin de la dictature, moins d’un an après la destitution de la présidente Dilma Roussef, le Brésil rural des sans-droits vient de connaître deux nouvelles tueries de masse. Le 24 mai dernier, à Pau d’Arco au sud du Pará, 10 membres du Mouvement des sans-terres (MST), neuf hommes et une femme, sont abattus de sang-froid et 14 autres blessées par les polices militaire et civile, dépêchées sur les lieux pour les déloger d’une terre qu’ils occupaient, à la demande de son prétendu propriétaire.

Celui-ci avait refusé la compensation prévue par la loi dans ce type de litige foncier, la jugeant insuffisante. Résultat : un bain de sang. Un mois plus tôt, le 20 avril 2017, dans l’État frontalier du Mato Grosso, neuf paysans étaient assassinés par balle ou à l’arme blanche. Des dizaines d’assassinats chaque année Les « questions indigènes » Au Brésil, mangrove, forêt, pêche et coraux menacés par les projets pétroliers de Total. Les populations locales et les écologistes redoutent les fuites ou accidents de pétrole qui mettraient en danger des écosystèmes très riches.

Au Brésil, mangrove, forêt, pêche et coraux menacés par les projets pétroliers de Total

Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux (État d’Amapa (Brésil), envoyé spécial) Brésil / São Paulo, la mégalopole immobile ? Posted by urbanites on vendredi, juillet 11, 2014 · Leave a Comment La Via Del Sur L’article de La Via del Sur (Sao Paulo) au format PDF Le spectacle visible depuis le sommet de l’Edificio Itàlia, la plus haute tour de São Paulo, avec ses 168 mètres et ses 46 étages, est des plus saisissants.

Brésil / São Paulo, la mégalopole immobile ?

On est confronté à la ville dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de plus démesuré, et surtout de plus fascinant. Tout y semble exagéré: la ville est semblable à un océan de béton et de tours immenses, parsemée d’espaces verts qui parviennent difficilement à la faire respirer ; la chaleur y est très vite écrasante ; la pluie se transforme souvent en torrents d’eau qui inondent ses larges corridors bétonnés, l’immobilisant complètement. De là-haut, la ville est un vaste ensemble, trop compact pour qu’on parvienne immédiatement à percevoir qu’il est effectivement animé par une multitude de rythmes. Un puzzle inachevé Ana Fani Alessandri Carlos, « São Paulo, ville mondiale ? Brésil / Entretien : Les villes brésiliennes, des villes émergées ? Posted by urbanites on dimanche, mars 13, 2016 · Leave a Comment L’entretien au format PDF Hervé Théry est directeur de recherche au CNRS-CREDA et professeur invité à l’Université de São Paulo.

Brésil / Entretien : Les villes brésiliennes, des villes émergées ?

Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou.

Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ?

La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le Pérou est-il le nouveau « dragon » latino-américain ? Le pays est devenu un pôle de stabilité qui tranche avec les géants de la région, comme le Brésil et le Venezuela, touchés par des crises politiques et économiques majeures. Il bénéficie en effet d’une croissance annuelle de 5,5 à 3,3 % entre 2002 et 2015, selon la Banque mondiale. L’héritage d’Alberto Fujimori Quant à Keiko Fujimori, elle a récupéré à son crédit la lutte contre la guérilla marxiste du Sentier lumineux (1980-2000) sous le mandat de son père.

Pdf fond Bresil 2. Le pont sur l’Oyapock relie la France au Brésil par la route. UN PONT relie désormais la France au Brésil, pays avec lequel – le fait est peu connu – elle partage sa plus longue frontière terrestre, plus de 700 kilomètres de bout en bout, dont plus de 400 au long de l’Oyapock.

Le pont sur l’Oyapock relie la France au Brésil par la route

C’est sur ce fleuve que le pont est en construction, à la suite d’une décision qui relève plus de la géopolitique que d’une quelconque logique économique. La genèse du pont Ce pont à haubans de 378 mètres de longueur comportera deux voies de 3,50 m de largeur et deux voies mixtes séparées pour piétons et cyclistes. Le tirant d’air minimal sous le tablier est de 15 m, et les deux pylônes culminent à 83 m de hauteur. Les travaux sont déjà bien avancés puisque le samedi 28 mai 2011, vers 22h30, la jonction entre les deux tronçons du tablier a été effectuée.

Le pont sur l’Oyapock, 30 avril 2011 Photo Stéphane Granger Le pont sur l’Oyapock en avril 2011, Photo Stéphane Granger. C'est quoi cette "alliance bolivarienne" qui met si mal à l'aise les porte-paroles de Mélenchon? PRÉSIDENTIELLE - C'est ce qui s'appelle jeter un froid.

C'est quoi cette "alliance bolivarienne" qui met si mal à l'aise les porte-paroles de Mélenchon?

Coup sur coup, deux porte-paroles de Jean-Luc Mélenchon se sont montrés bien embarrassés au moment d'évoquer un point méconnu du programme de leur champion, le n°62, qui prévoit l'adhésion de la France à l'"alliance bolivarienne". Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société. © Atlasocio.com, Toute reproduction interdite sans autorisation.

Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société

Cartes politiques, administratives, démographiques, économiques et sociétales du Brésil. Le Brésil : un pays continent. L'article à lire pour comprendre la crise qui déchire le Venezuela. Le Venezuela s'embrase.

L'article à lire pour comprendre la crise qui déchire le Venezuela

Il devrait vivre, samedi 22 avril, une nouvelle journée de manifestations anti-Maduro, avec la tenue d'une "marche du silence". La mobilisation se poursuit dans une ambiance très tendue : on dénombre déjà 20 morts, des émeutes et des centaines d'arrestations depuis le début des protestations pour le départ du président socialiste. Comprendre la crise au Venezuela en dix dates. C'est un Venezuela à deux têtes que tente de comprendre le monde depuis le 23 janvier 2019.

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates

Depuis que Juan Guaidó, le président de l'Assemblée nationale, s'est autoproclamé par intérim à la tête du pays face au Président élu Nicolás Maduro. Le jeune opposant de 35 ans a multiplié les soutiens, en particulier de Donald Trump et de 19 pays de l'Union européenne. Mais le dirigeant encore au pouvoir reste notamment appuyé par la Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord et la Turquie. Retour aux origines de cette crise politique historique, aiguisée par une terrible situation économique et sociale. 14 avril 2013 Nicolás Maduro remporte les élections présidentielles de justesse, avec 50,66% des voix, face à Henrique Capriles. Écoutez le portrait de Nicolás Maduro dressé par Claude Guibal en janvier 2013 : Écouter. Les indiens du Brésil dénoncent une offensive contre leurs territoires. "Le béton ne remplit pas le ventre", se plaint Alessandra Korap, indienne brésilienne de l'ethnie Munduruku, venue à Brasilia pour dénoncer la construction d'un gigantesque barrage en pleine forêt amazonienne.

Cette semaine, plus de 3.000 indiens issus de tribus de plusieurs pays d'Amérique Latine campaient autour des symboles du pouvoir de la capitale du Brésil pour réclamer la reconnaissance de leurs coutumes et de leurs territoires face aux menaces de la déforestation et de l'agro-business. La 14e édition du rassemblement "Terre Libre" a été marquée par des conférences et des rituels en public, mais aussi par des manifestations qui ont tourné à l'affrontement avec la police. Mardi, l'esplanade située devant le parlement a été le théâtre de scènes surréalistes: des dizaines d'indiens armés d'arcs et de flèches repoussés dans un nuage de gaz lacrymogène alors qu'ils portaient de faux cercueils représentant leurs congénères tués ces dernières années. - "Droits bafoués" -

Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps. Deux embarcations de fortune et quelques bicoques en tôle ondulée rouillent au soleil. La piste menant au «Grand Canal du Nicaragua» s’arrête dans l’estuaire de Brito. Boueuse et étroite, la route qui mène à cette région enclavée de la côte pacifique n’est empruntée que par les deux-roues et une petite garnison militaire censée décourager les trafiquants de drogue. Brito vit encore au rythme des marées. Mais d’ici à 2025, ce village de pêcheurs est appelé à devenir un gigantesque port en eau profonde. La porte d’entrée des super porte-conteneurs qui, du Pacifique à l’Atlantique, relieront la Chine à l’Europe et à la côte Est des Etats-Unis via les 278 kilomètres du canal du Nicaragua. Crise au Venezuela Parthenay mai 2017.

Le Brasil et son parcours vers l'hegemonie en Amerique du Sud 2. Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil. Géographie du Brésil. Les images des villes brésiliennes dans les manuels scolaires de France et du Brésil : entre mythes et réalités. Au Brésil, un projet de méga-barrage menace l’Amazonie et le peuple Munduruku. Au moment où vous lisez ces lignes, la rivière Tapajós coule paisiblement dans la forêt tropicale amazonienne, au Brésil. Grâce à elle, la vie foisonne : des dauphins roses s’ébattent, des oiseaux tropicaux volent de branche et branche et des mammifères comme le jaguar, le tamanoir ou encore l’ocelot vaquent à leurs occupations le long des rives. Le peuple munduruku, qui vit dans cette région depuis des centaines d’années, tire ses moyens de subsistance de cette rivière et de son écosystème. Le mode de vie ancestral de cette communauté est aujourd’hui menacé par une quarantaine de projets de construction de barrages le long de la rivière, portés par le gouvernement brésilien.

Greenpeace aux côtés du peuple Munduruku Début mars, des militants de Greenpeace Brésil ont apporté leur soutien au peuple Munduruku pour demander l’abandon du projet de São Luiz do Tapajós. Géographies du travail esclave au Brésil. 1 Cet article est tiré de l’Atlas do trabalho escravo réalisé par les auteurs pour l’OIT et les Amigo (...) 1La persistance de cas d’esclavage au Brésil, en plein XXIe siècle, met en lumière la contradiction profonde entre la maîtrise des technologies modernes acquise par ce pays et l’exploitation dont sont victimes des milliers de travailleurs brésiliens. Dans cette étude1, nous examinons les formes contemporaines de l’esclavage qui existent encore dans certaines régions rurales du Brésil, où les travailleurs exécutent des tâches pénibles dans des conditions inhumaines, sans recevoir un paiement approprié pour leur travail et surtout sans pouvoir le quitter librement. 2Pour permettre l’interprétation de la réalité dans laquelle le travail esclave est inséré, les informations disponibles sur ce phénomène ont été transformées en cartes, en particulier les données sur les libérations de travailleurs esclaves et les dénonciations de cas d’esclavage.

“La soumission du travailleur. Le top 10 des lieux les plus visités au Brésil. Macroeconomic outlook November 2017 — BrazilGovNews. Brésil. Deux objectifs clairs : développer la production pour développer les exportations et soutenir l’agriculture familiale. Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis. 2014/2-3 Populations et territoires du Brésil. Hervé Théry Populations in Brazil, Disparities and Dynamics Sébastien Rozeaux The Cloudy Horizons of the Colonization Policy in Brazil in the Nineteenth Century – Reflections on the Identity of the Brazilian Nation through the Prism of the Migration Issue (1850-1889) Bernard Bret Territories of Servitude and Territories of Freedom in Brazil Dominique Vidal Urbanization, Spatial Constraints and Democratic Challenge in Brazil Alan P.

Marcus Des liaisons opportunes : migrations Brésil-USA et contacts de réseaux religieux Jonas Simões das Neves Anderson et Sergio Schneider Transition démographique brésilienne et le rôle stratégique de la jeunesse Yannick Sencébé et Ademir A. Cazella The Paradox of a Rural Country which Ignores: Urbanization and Part of the Family Farming in Brazil Stéphanie Nasuti, Isabelle Tritsch et Ludivine Eloy Quels effets sur les dynamiques résidentielles et démographiques des populations forestières ? Brésil politique histoire. L’équipement des domiciles, indicateur de développement. Brésil, contrastes et disparités, Hervé Thery* Les fortes inégalités de développement qui ont jalonné l’histoire du Brésil se retrouvent dans les résultats électoraux. Même si l’expression est rebattue (mais elle était neuve quand Roger Bastide l’a créée en 1957), le Brésil est bien un « pays de contrastes ». Les différences de niveau de développement y sont extrêmement fortes, bien plus qu’en Europe et en Amérique du Nord, plus même qu’ailleurs en Amérique latine, il existe un tel écart entre les niveaux de vie du Centre-Sud et les régions périphériques du Nordeste et d’Amazonie que l’on se prend parfois à douter qu’il s’agisse du même pays.

Des inégalités qui se perpétuent Or, après ce tournant, l’histoire économique brésilienne a changé de rythme. Aux cycles successifs s’est substituée la constitution progressive d’une économie nationale nouvelle, dont les bases sont toutes situées dans une seule région, le Sudeste, et plus particulièrement sur l’axe Rio-São Paulo. Les contrastes du développement au Brésil. Brasília, de la vitrine à la métropole. Quelques parutions récentes sur le Brésil. Mes conseils pour se preparer a la question 2018. 2017 juillet 2017/septembre 2017. Brésil. Le pays avec lequel la France partage sa plus longue frontière est le #Brésil, avec la Guyane Cette frontière est longue de 730 km #Guyane.

Brésil : un écho géographique sur l’émergence. Droulers Geohistoire Bresi GADDAL 24102014. Recomposition des territoires en Amazonie brésilienne. Des entreprises chinoises obtiennent des droits d’exploration au #Brésil. Au Brésil, le cruel retour dans la pauvreté. La croissance urbaine au Brésil : concentration dans les métropoles ou rééquilibrage du système urbain ? Infrastructures : le talon d’Achille du développement en Amérique latine. Le secteur agricole, nouveau moteur de l’économie brésilienne. [Infographie] Le #beurre : décryptage et chiffres clés. Le Brésil ré-autorise en partie le travail forcé.

Afrique-Brésil : on s’aime, un peu, beaucoup, un peu moins… Le gouvernement brésilien relance la destruction de la forêt amazonienne. Le bilan mondial de la déforestation : le Brésil en tête du classement !