background preloader

Cassons les rythmes !

Facebook Twitter

« On apprend tout seul mais jamais sans les autres »
On apprend partout, tout le temps, seul et avec les autres selon son propre rythme ou selon les rythmes imposés par l’école.

L’école ne doit-elle pas intégrer tous ces temps d’apprentissage pour construire avec l’apprenant un parcours adapté à son rythme ?

L’école, de nouveau rythmes et lieux pour apprendre afin de valoriser les différents temps d’apprentissage ?

ENJEUX :
> Casser les rythmes classiques
> Apprendre/enseigner à tout moment
> Valoriser les différents temps d’apprentissage

TYPE DE LIVRABLE(S):
- Une organisation temporelle
- Un prototype numérique (application, objets connectés)

#rythme #scolaire #sonnerie #apprentissage #enseignement #temps. Nicole Delvolve - Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse.Ell e est spécialiste en ergonomie et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tou.

Jeux sur l'alimentation de l'Alimentarium. Je mange donc je suis.

Jeux sur l'alimentation de l'Alimentarium

Nous nous alimentons quotidiennement, dans le meilleur des cas plus de deux fois par jour. La machine humaine est complexe. Les organismes ont besoin de différents nutriments pour être fonctionnels. Pourtant, nous pouvons être tentés par des aliments vides de nutriments mais qui font s'activer nos glandes salivaires. Un combat de tous les instants entre raison et émotion qui prend encore plus d'importance avec l'augmentation du surpoids partout dans le monde. Six jeux sur l'alimentation Le musée de l'Alimentarium a compris cela et offre depuis quelques temps six jeux sérieux. Fresh Food Runner, seul jeu proposé uniquement en anglais, est une expérience amusante et demandant de bons réflexes dans lequel le joueur contrôle une fille ou un garçon promenant un chariot de supermarché.

Le deuxième jeu, Yamy et les aliments, met le jeune aux commandes d'un petit être mignon qui mange, hélas, tout et n'importe quoi en se déplaçant automatiquement dans un décor. L’Autre Lieu – Edumix. Présentation du projet Défi Au collège Elsa Triolet, les élèves n'ont pas de lieu qui leur soit dédié.

L’Autre Lieu – Edumix

Ils restent la plupart du temps dans la cour, qu'elles que soient les conditions climatiques. Notre objectif: leur offrir un espace qui prenne en compte à la fois leurs attentes et les contraintes de la vie dans un collège. Proposition Dans l'Autre Lieu, nous voulons que les élèves se sentent chez eux, qu'ils développent un sentiment d'appartenance. Cet ensemble se compose de trois zones: un espace d'échange, un espace de partage et un espace détente.

La Marmite – Edumix. Il nous semble essentiel de construire un premier prototype avec les ressources du collège (enseignants et élèves) sous forme de chantier participatif.

La Marmite – Edumix

Dans cette optique, le recours aux SEGPA atelier bois pourrait être imaginé en lien avec des entreprises (interview de professionnels du "stand" et de l'évènementiel). Il serait également intéressant d'inclure l'intervention des professeurs de technologie afin que tous les élèves du collège puissent participer à ce projet de construction. Un des grands challenges de la Marmite est de proposer aux élèves d'inventer son fonctionnement : mode d'emploi, règles de vie et de gestion. Pour tester une "Marmite", il serait pertinent d'initier un test en interne autour de la pause méridienne sur une période de quelques semaines. Un test en externe pourrait être développé avec des écoles primaires ou bien dans des structures locales partenaire (maison de retraite, centre social, cinéma, etc.). Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise. En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif.

Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise

Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1. De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important » Une attention particulière est également donnée aux troubles des apprentissages qui sont détectés précocement et dont la prise en charge est ciblée. 1.