background preloader

DOOMSDAY

Facebook Twitter

Qu'arriverait-il si Montréal était frappée par une bombe nucléaire? Qu'arriverait-il si Montréal était frappée par une bombe nucléaire?

Qu'arriverait-il si Montréal était frappée par une bombe nucléaire?

La réponse dépend du type et de la puissance de l'engin. De la hauteur de la détonation aussi: au sol ou en altitude? Et à quelle altitude? Au-delà de ces considérations techniques, cette hypothèse terrifiante, malgré les tensions récentes entre l'Occident et la Russie, demeure hautement improbable. Mais pas impossible. La crainte que des groupes terroristes puissent mettre la main sur une forme artisanale de la bombe n'est pas à exclure. Si c'était arrivé, disons sur Montréal – pour les besoins de la cause – on parlerait de la métropole québécoise au passé: une explosion de cette bombe aurait fait plus de 800 000 morts immédiats, près de 1 million de blessés, tout le coeur de la ville du fleuve jusqu'à la Métropolitaine, ainsi que l'essentiel de Longueuil auraient été rasés au sol.

Mais quand même, voici comment Montréal sera affectée, selon l'outil de simulation Wallerstein, si une bombe... Le tiers des ordonnances d'antibiotiques seraient inutiles. Santé Le tiers des ordonnances d'antibiotiques seraient inutiles Le mardi 16 août 2016 Selon une étude américaine publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine (JAMA), le tiers des ordonnances d'antibiotiques seraient inutiles.

Le tiers des ordonnances d'antibiotiques seraient inutiles

Pourquoi?

TECHNODOOM

Des bactéries résistantes à un antibiotique de dernier recours prolifèrent en Chine. Un porcelet Photo : Radio-Canada Une équipe de chercheurs chinois signale la découverte de bactéries ayant acquis la capacité de survivre à la colistine, un puissant antibiotique utilisé en ultime ressort.

Des bactéries résistantes à un antibiotique de dernier recours prolifèrent en Chine

Ces bactéries ont été trouvées chez des porcs d'élevage, mais également chez des humains, une découverte qualifiée d'« alarmante » par les scientifiques. Un texte de Marianne Desautels-Marissal Les auteurs d'une étude publiée dans The Lancet Infectious diseases sonnent une énième alarme, face à une menace supplémentaire rapprochant l'humanité d'une éventuelle « ère post-antibiotiques » : le moment où des bactéries auront la capacité de résister à tout traitement antibiotique connu. Des patients souffrant de certaines infections bactériennes jusqu'alors traitables ne pourront être sauvés.

La disparition de l'atmosphère de Mars expliquée. Photo : NASA/GSFC L'un des plus grands mystères de notre système solaire vient d'être résolu.

La disparition de l'atmosphère de Mars expliquée

Les vents solaires ont fort probablement provoqué la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars dans la jeunesse de la planète rouge, montrent les analyses réalisées à l'aide des données recueillies par la sonde MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution mission) lancée en 2013. Ces analyses de la haute atmosphère martienne montrent notamment un taux d'échappement dans l'espace des flux de particules ionisées nettement accéléré (dix fois plus rapide que la normale) pendant une éruption solaire. Selon les chercheurs, cela donne une indication du mécanisme par lequel Mars a perdu une grande partie de son atmosphère et est devenu le grand désert aride d'aujourd'hui. Ils estiment en effet que ces vents solaires devaient se produire plus fréquemment lors de la formation du système solaire.

Sans bouclier. Chez les insectes, les zombies existent. Les zombies n'appartiennent pas seulement à l'imaginaire de l'Halloween : dans l'univers des insectes, il n'est pas rare qu'un parasite prenne le contrôle de son hôte pour en faire son esclave.

Chez les insectes, les zombies existent

Pour les insectes, les champs de maïs du sud du Québec sont une véritable jungle. La coccinelle y règne en maître, prédateur féroce qui signale à tous sa présence avec sa carapace rouge vif. Mais c'est aussi ce qui en fait une victime toute désignée pour une guêpe parasite, spécialisée dans la prise d'otage. 2030 Le Big Bang démographique. Catastrophes naturelles : portail éducatif francophone sur les risques naturels. Catastrophes naturelles est un portail éducatif francophone sur les risques naturels que sont : les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, la sécheresse, les mouvements de terrains, les feux de forêt, les tsunamis, les avalanches, les tempêtes et le réchauffement climatique.

Catastrophes naturelles : portail éducatif francophone sur les risques naturels

On commencera par vérifier sa bonne compréhension de l'expression "risque majeur" : un risque majeur se définit comme la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre. Chacun des risques ci-dessus énumérés est documenté dans la rubrique "Les risques naturels" dont la première page est conviviale. On y apprendra des choses étonnantes. Exemples : Il y a plus d'un million de séismes par an, soit en moyenne, un toutes les 30 secondes ! Chaque sous-rubrique comporte une sélection de liens et des documents pédagogiques qui s'y rapportent. Comment la fin du monde aura lieu. Apocalypse when? Infographic guide to Doomsday threats. Quand les abris anti-atomiques étaient en vogue. À partir des années 1950 aux États-Unis, il fallait, en plus du jacuzzi, un abri anti-atomique.

Quand les abris anti-atomiques étaient en vogue

La guerre, froide et nucléaire, pouvait s'abattre sur l'Amérique à tout instant, depuis La Havane ou Moscou. Histoire en images. Les armes nucléaires et la possibilité d’une telle guerre sont des faits que l’on ne peut ignorer aujourd’hui. Vous pouvez déjà mettre en place beaucoup de choses pour vous protéger, et par là même, rendre plus forte, la nation américaine. Je vous encourage vivement à lire avec attention cette édition de LIFE magazine.