background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

Apprendre à enseigner. La collection « Apprendre » des PUF nous offre depuis dix ans des ouvrages dont l’ambition est d’établir des ponts entre la recherche et les pratiques en éducation.

Apprendre à enseigner

La dernière livraison, Apprendre à enseigner, coordonnée par Valérie Lussi Borer et Luc Ria, donne la parole à quarante-et-un contributeurs qui dressent complémentairement un état des lieux des ressources sur le travail enseignant produites actuellement par la recherche. Le titre de cet ouvrage, Apprendre à enseigner, s’accommode fort bien de l’ambivalence de sens du verbe « apprendre » en langue française : le livre vise à la fois à outiller ceux qui apprennent leur métier comme débutants, et ceux qui les accompagnent dans cet apprentissage comme formateurs, avec le souci constant de ne pas séparer l’enseignement de l’apprentissage.

Son projet est de « dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant ». Il s’organise en trois parties. Nicole Priou.

Référentiel du formateur

Rapport de jury. Cafipemf - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.

cafipemf - FORMATEUR

La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. Rapport CAFIPEMF 2016 Marion Correnoz. Diversité des élèves. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. Guide d entretien pour les commissions 532239. CAFIPEMF. Le CAFIPEMF est le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.

CAFIPEMF

Cet examen a été rénové à compter de la session 2016. Il vise désormais à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission. Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission. Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre Un texte de Pascal Ourghanlian Quatre modèles(1) de l’apprentissage sont habituellement proposés par les didacticiens, à la fois selon une entrée diachronique (ces modèles recouvrent une évolution historique) et une entrée synchronique (chacun de ces modèles reste d’actualité et fournit une grille d’analyse possible de telle ou telle séquence de classe) : les modèles de l’« outre à remplir », du « stimulus-réponse », de « l’architecte » et de « la boîte noire ».

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)

LE COIN des PEMF. Au regard, de ce référentiel, j'ai fait une synthèse pour en faire un document d'analyse de pratique pour les stagiaires que j'accueillerai dans ma classe à la rentrée (page 3 du .pdf).

LE COIN des PEMF

Puisque la question m'a été posée, j'écris ici la manière dont je procède avec les stagiaires que j'accueille mais bien évidemment ça n'est pas une recette et chacun se positionne diféremment ! Comment j'utilise l'outil d'analyse avec les stagiaires lors de la pratique accompagnée ? La professionnalisation des enseignants. [SE-Unsa] Article publié le mardi 15 décembre 2015.

[SE-Unsa]

Les épreuves d’admissibilité du Cafipemf rénové et du Caffa exigent la rédaction puis la présentation d'un rapport d'activité. Il peut être difficile pour des enseignants de trouver des repères pour préparer cet exercice peut demandé dans notre profession. Cependant le rapport d’activité est un élément requis pour d’autres recrutements de l’éducation nationale. CAFIPEMF 2015-16 - [Matthieu Pointreau, CPC EPS] CAFIPEMF 2015-2016 by Christophe Dupuy on Prezi. Cafipemf - FORMATEUR. Préparer le CAFIPEMF TICE. Mémoire CAFIPEMF (2) #ClasseTICE. CAFIPEMF. Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue. Découvrez comment le métier de formateurs des premier et second degrés évolue.

Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue

CAFIPEMF. La première épreuve du CAFIPEMF se déroule en classe.

CAFIPEMF

Deux séances doivent être présentées au jury, qui vérifiera alors les compétences de l'enseignant, dans sa pratique, bien sûr mais surtout dans son aptitude à concevoir son travail, à l'étayer, à l'analyser et à le faire évoluer. Notes de lecture : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Delfynus, une maîtresse qui vous veut du bien! Video 1426021638. L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon. Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant.

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon

Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ? (mise en situation - quel questionnement ?)

Métacognition

CAFI : la critique de séance. Cet article fait principalement référence à l'épreuve d'admission : la fameuse critique de séance qui représente la finalité de ce concours ... C'est là où je me situe en ce moment, ça approche ! La critique de séance est une étape difficile car tout ce qui se joue lors de cette épreuve n'est pas déterminé à l'avance. Il faut non seulement observer un jeune collègue en situation, lui faire un retour de sa pratique en l'aidant à prendre conscience des points à retravailler avec bienveillance. Ne pas monopoliser la parole, conduire un questionnement ouvert, rebondir sur les propos du jeune collègue, avancer ensemble dans la reformulation des points de la manière la plus constructive possible sont les difficultés principales de cet échange.

Mini-guide pédagogique1.pdf. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite.

Mémoires

"cours" Généralités. Fiches de lecture. Référentiel compétences PE. Cafipemf - FORMATEUR.