background preloader

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches. La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. Les territoires où la part de la population âgée de plus de 60 ans est la plus élevée sont aussi ceux où la densité de médecins est la plus faible. L’accès aux soins spécialisés renforce encore les inégalités entre centres et périphéries. Dans le rural profond, en particulier dans les communes où la population décroît – et qui sont les plus fragilisées – les délais pour obtenir un rendez-vous ou la distance à parcourir pour consulter un ophtalmologiste, un gynécologue ou un psychiatre ne cessent de s’allonger. Réduit drastiquement dans les années 1980, le numerus clausus (quota d’admission d’étudiants en seconde année de médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie) a été réévalué dans les années 2000.

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/deserts-medicaux

Related:  BTS sp3s perigueuxST2SFrance

Licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Intervention sociale Discipline : Gestion des organisations Public concerné : Autre Niveau de sortie : Licence professionnelle Durée : 2 semestres. Blog de Sylvie mercredi, juin 8 2016 Synthèse cours de thématique première Par Sylvie le mercredi, juin 8 2016, 17:45 - pôle thématique première Une carte mentale de synthèse du pôle 1 et un diaporama présentant l'épreuve écrite. Un lien vers le programme de première.

La population française et son évolution de 2008 à 2013 (INSEE, décembre 2015) : chiffres et cartes La population française continue de croître : au 1er janvier 2013, le pays comptait 65 564 756 habitants, soit 323 515 de plus que l'année précédente, annonce l'Insee, dans un décompte publié jeudi 31 décembre 2015. L'Insee a publié les chiffres de la population de chaque commune au 1er janvier 2013. Ces chiffres des "populations légales" déterminent le montant de la dotation versée par l'Etat à chaque commune, le niveau de l'indemnité des conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune. Pourquoi l’Insee publie-t-il en 2015 les chiffres de 2013 ? Depuis 2008, la nouvelle méthode de recensement fondée sur des enquêtes de recensement annuelles permet de calculer chaque année des populations légales actualisées.

Hypergéo Accueil > Français > Villes, Régions et Territoires > Concepts Informalité 1er mars 2018, par collectif INVERSES, Nicolas Bautès Depuis les travaux de Julius Herman Boeke sur le dualisme de l’économie indonésienne (1953), ceux de W. Arthur Lewis dont les théories contribué à l’émergence d’un champ d’études sur l’économie du développement et dans l’influence des écrits de Clifford Geertz sur le fonctionnement de l’économie de bazar dans le souk de Sefrou au Maroc (Geertz, 1979), la notion d’informalité tend à caractériser la thèse d’économies et, plus largement, (...)

10 questions sur les groupements de coopération 01/11/2006par Hélène Delmotte Les groupements de coopération sanitaire ou sociale et médico-sociale visent à favoriser une collaboration dynamique entre les professionnels. Quand ont été créés les groupements de coopération ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) a été créé par l’ordonnance n ° 96346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée. L’ordonnance n ° 2003850 du 4 septembre 2003, portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé ainsi que des procédures de création d’établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation, a défini le régime juridique qui leur est appliqué et leurs missions (art. L.61331 et suivants du Code de la santé publique CSP).

Site de Sciences et Technologies de la Santé et du Social Le site du ministère de l'éducation nationale présente les conditions d'inscription aux concours de la session 2014. "Cette session est ouverte, notamment, aux candidats inscrits en première année d'études en vue de l'obtention d'un master et à ceux remplissant les conditions pour s'inscrire en dernière année d'étude en vue de l'obtention de ce diplôme, ainsi qu'aux candidats qui justifient des conditions pour s'inscrire aux concours externes de droit commun. Ce dispositif transitoire offre la possibilité, pour les candidats admissibles à ces concours, de bénéficier d'une expérience professionnelle en alternance dans des activités d'enseignement ou d'éducation.

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français

Jeu de piste par l'image sur le territoire brésilien Caractériser les espaces ruraux des images Google Earth utilisées dans ce dossier Caractériser les espaces ruraux des images pointées : formes d'anthropisation visibles, type de parcellaire s'il y en a, couverture forestière, moyens de transport et de stockage identifiables, type de regroupements humains, etc. Rechercher des informations complémentaires à travers les pages de ce dossier (textes, cartes, etc.), correspondant à ces images ciblées sur Google Earth. Des informations complémentaires pourront ensuite être recherchées sur le web à partir d'un projet de recherche précis. Localisations des images Google Earth utilisées dans ce dossier Les pointeurs .kmz correspondant, de la plus basse à la plus haute latitude

Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel Un nouveau statut juridique dénommé « société interprofessionnelle de soins ambulatoires » a été créé par l'article 1 de la loi du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires. L'article 2 de cette même loi facilite également les échanges d’informations médicales entre les professionnels d’une même maison de santé.

La politique de la ville - La Politique de la Ville et la Santé - Aménagement du territoire et Urbanisme - Le Grand Périgueux, Communauté d'agglomération Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et Urbanisme > La Politique de la Ville et la Santé > La politique de la ville La politique de la ville rassemble l'ensemble des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que les dispositifs locaux de prévention de la délinquance. Les documents pour l'Appel à projets de la politique de la ville 2017

Les dernières élections, aussi bien nationales que départementales et régionales, ont montré combien les fractures territoriales étaient devenues un enjeu majeur. Un document publié jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au ­premier ministre, montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les métropoles, Paris en particulier, concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées.

Related: