background preloader

Blogs perso

Facebook Twitter

Le pays où le ciel est toujours bleu. Art contemporain: la peau de l'ours. Marianne Rillon nous offre aujourd'hui une version écrite de sa 3ème conférence, donnée plusieurs fois déjà, pour approfondir quelques principes et fondamentaux du manifeste de la Peau De l'Ours.

Art contemporain: la peau de l'ours

Ces idées sont proposées à votre réflexion. Elles sont encore dans une forme provisoire que vos commentaires éclairés pourront participer à enrichir. Vous trouverez dans le corps du texte les liens vers les plans des deux précédentes, "L'art contemporain est il toujours moderne? " et "L'émotion esthétique". Philippe Rillon. La question de l'œuvre Lorsque l'on essaie de définir avec précision ce qu'est une œuvre d'art, on se trouve vite dans la difficulté. D'autant plus qu'aujourd'hui, la confusion est grande: la notion d'œuvre s'applique aux choses les plus diverses , des objets dérisoires deviennent, comme par magie, des œuvres et acquièrent de ce fait une valeur marchande sans aucun rapport avec leur valeur esthétique . Apparition et disparition présumée de la notion d'œuvre Voyons en quelques-uns. Chronique des cimaises. Qu'est-ce que l'art aujourd'hui. Le 6 mai dernier, pour être photographiées dans cinq postures différentes par le photographe new-yorkais Spencer Tunick (né en 1967), 18.000 personnes se sont réunies, nues comme des vers, place Zocalo à Mexico.

Qu'est-ce que l'art aujourd'hui

Hormis le fait de battre son précédent record de participants (7.000 personnes en 2003 à Barcelone), on doit s'interroger sur le dispositif et le sens que le photographe met chaque fois en place : message de paix (comme le prône l'artiste) ? Exploitation de l'exhibitionnisme par le voyeurisme ? Représentation contemporaine du nu artistique ? Message politique d'un corps libre et heureux ? Paysage humain contre paysage urbain ? Le Beau Vice. Oskoor. Jusqu’il y a peu, je pensais sincèrement que les expositions de bédés étaient vouées à l’échec. Je ne comprenait pas l’intérêt de voir, accrochées aux murs, des planches alors qu’il est plus confortable de lire ces mêmes planches confortablement assis. On peu penser que l’intérêt de ce genre de présentation est qu’il lève le voile sur l’atelier de l’artiste, la manière dont il travaille, corrige son œuvres, bidouille, etc., mais il est fort probable que la « petite cuisine » nous fasse passer à coté de l’œuvre.

Et puis j’ai vu l’exposition Crumb qui se tient actuellement au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris… Robert Crumb (1943) est un des dessinateurs de comics (ou plus exactement de comix) qui a initié la Free Press dans les années 1960. Cette nouvelle manière de penser et de diffuser de l’information (ici des dessins et des bédés) était la cheville ouvrière de l’underground, accompagnait les luttes politiques et sociales de ces années. Vue de l’expo Crumb, MAMVP 2012 . Helly O'Tropp (Anaïs D.)

Les pas perdus. Blog de Liliane Collignon: Un regard nouveau sur l'Art Contemporain.