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Escape games

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Un guide pratique pour mettre en œuvre un Escape Game dans sa classe. Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau ... Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau ...

Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe. Pour en savoir plus contactez : aline.boucher@ac-normandie.fr.

Recherche à risque : l'escape game 2019. S'CAPE-Panique dans la bibliothèque. Pour la Fête de la Science 2018, Délire d’Encre et Science Animation proposent un escape game pédagogique, Panique dans la bibliothèque, en lien avec la thématique de la 27ème édition : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? Destiné à être mis en place dans les bibliothèques, le jeu s’appuie sur le livre édité pour l’occasion « 25 vraies fausses idées en sciences » [1] et est accompagné d’un kit d’installation très complet : un vrai escape game clé en main ! Un kit d’installation très complet Le guide du maître du jeu contient pas moins de 38 pages. Tout y est détaillé : de la description du projet au déroulé du jeu, en passant par la préparation du matériel et le rôle du game master.

Ce guide est accompagné d’un tutoriel vidéo, de fiches techniques et de conseils pratiques bien utiles. Il manque, à notre avis, un organigramme qui permettrait d’avoir, comme dans le document que nous avons réalisé, une vue globale des énigmes et de leurs relations. Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières).

La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. S'CAPE- S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu. Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes.

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu

Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information. Voici les 19 membres de l’équipe qui ont œuvré cette année pour les TraAM : professeur•s de lettres, professeur•s documentalistes, tous ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient introduire des éléments ludiques dans leurs pratiques pédagogiques. Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter. Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire.

Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter