background preloader

L'Ecriture

Facebook Twitter

Erreur 403 - Académie d'AMIENS. 12 outils pour créer une bande dessinée. Jeux d'évasion en français. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ?

On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Ecrire, c'est quoi ? (pour Duras, Houellebecq, Céline, Aragon...) Le Concours – Semaine de l'écriture. Organisation La Semaine de l’écriture, dont le siège est situé : Mairie – place de la République 61130 Bellême, organise du 5 au 11 octobre 2020, un concours du plus beau texte sur Carte Postale sur le thème de « Ce qui me rend heureux », l’objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs. Modalités de participation Ce concours sera accessible à toute personne physique majeure à la date d’ouverture du concours, le 5 octobre 2020 à 00h00 et résidant en France (Dom Tom inclus), ainsi qu’aux enfants de 6 à 17 ans.

Ouvert à tous les établissements scolaires, les centres de loisirs, maisons de retraites, les médiathèques et toute association désirant faire participer leurs membres. Les mairies seront, elles aussi, sensibilisées pour accueillir et organiser ce concours en leurs locaux. Une seule participation par personne est autorisée. Modalités du concours Semaine de l’écritureBP 1161130 Bellême Détermination du gagnant Lots Règlement Téléchargez le règlement du concours 2020. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs.

Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs Word Online. Tauveron le texte singulier de lélève ou la question du sujet. RS034 6. Haudecoeur Manon PLC Lettres. Petits livres A4 - mise en page facile. Les Éditions Célestines. Book Creator - the simple way to create beautiful ebooks.

Booktuber

Travailler la langue grâce à l'atelier d'écriture en classe de seconde générale. 1De prime abord, le travail sur la langue à travers le jeu est une pratique qui semble plus appropriée aux cours de français de collège. En effet, la langue y est une dominante qu'il s'agit d'étudier à part entière et les élèves, plus jeunes, se montrent souvent plus joueurs que leurs aînés lycéens. J'ai donc d'abord pensé que la thématique du jeu pour travailler sur la langue ne correspondait pas à ma pratique d'enseignante de lycée. Pourtant, à y regarder de plus près, je me suis aperçue que cette idée était irrecevable : comment peut-on être professeur de français et affirmer ne pas travailler sur la langue ? Bien évidemment, au lycée aussi, on la travaille – on le fait juste de façon un peu plus implicite. 1.1. 2La passivité est le pire ennemi d'un apprentissage réussi : on progresse davantage quand on s'implique et qu'on participe. 6Bien sûr, ces activités sont des moyens de revoir ponctuellement une règle, de rappeler rapidement et brièvement le sens d'une notion... 1.2. 1.3.