background preloader

Adriana

Facebook Twitter

Tweetping. 211-IBT41-FP-Harmandaoglu-ICT2012.pdf. Reflexiontwitter1.pdf. Twitter. Un outil au service des apprentissages. L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M.

Un outil au service des apprentissages

Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. Un outil au service de la maîtrise de la langue " On savait que ce qu’on publiait pouvait être lu. Ce point est une constante de l’utilisation de Twitter en classe, lorsque les élèves utilisent Twitter, une attention particulière est donnée aux outils de la maîtrise de la langue.

Écrire pour le plaisir À l’instar d’auteurs contemporains qui ont pris possession de l’espace d’expression qu’offre Twitter ou des formes d’écriture qu’offrent la Twittérature [21], de la maternelle à l’université, s’exprimer, jouer avec les mots et avec la langue est facilité. Un vaste champ d'utilisations. Twitter pour l'apprentissage des langues. Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations.

Je viens présenter dans ce présent article mes usages de Twitter dans un cadre professionnel, à savoir la pédagogie des langues étrangères dans l'enseignement supérieur et la formation continue.

Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations

(pour la présentation du contexte, du dispositif et des acteurs de formation - voir la fin de l'article.) width="131" height="131" alt="image" style="border: 0px; "> Qu'est-ce que Twitter, je ne répondrai pas à cette question. D'autres internautes l'ont très bien fait. article. Comment j’utilise ce nouvel outii en classe ? Avant de donner quelques exemples... je replace les comptes pour des visites éventuelles: Mon compte personnel: Twitter et ses utilisations en classe de langue pour l’amélioration de l’expression écrite. Twitter pour l'apprentissage des langues. Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Guide Twitter : premiers pas et utilisation pédagogique.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie.

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être.

Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1. Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide. Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU.

Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide

Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Twitter est envisagé dans cette présentation comme un outil au service d’un projet. Vidéo. A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie.

«Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.»

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie

Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». C'est pourtant pour ce réseau social, qui permet de communiquer grâce à des mini-phrases, que cet instituteur a opté dans son enseignement de la langue française.

Publicité Souris en main, le nez collé à l'écran, ils ont une heure et demie pour peaufiner leurs haïkus. Ecrire pour être lu, enfin Jiaxing, Jacky, Sakoumba et Laetitia sont loin d'être des craques en français. «Twitter crée une émulation chez les élèves, conclut l'instit. Leurs followers, les lecteurs abonnés à leur compte, sont d'autres classes de primaire, d'autres enfants comme eux, qui découvrent leurs écrits, leurs répondent, les critiquent. Commencer petit pour écrire grand «Ce n'est qu'un support. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec. Social c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer. Donc, pour communiquer, il faut un certain nombre de conditions : 1. 2. 3. Les enseignants et Twitter.