background preloader

Les enseignants et Twitter — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Les enseignants et Twitter — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/juillet-2012/les-enseignants-et-twitter

Related:  Médias sociaux

Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques. Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook.

Prédire l’avenir des technologies en éducation, est-ce possible? À chaque année, l’association EDUCAUSE diffuse ses prédictions quant aux tendances technologiques à surveiller et leur impact potentiel dans les universités dans un rapport intitulé Horizon Report. Dans un billet sur son blogue, Tim Hunt, développeur Moodle oeuvrant au compte d’Open University, a réagi à la parution de la version 2011 du rapport (format PDF) en comparant les prédictions actuelles avec celles des rapports précédents pour voir si les tendances prévues ont bel et bien été observées dans les milieux. On voit qu’il est difficile de prédire avec exactitude le moment où une nouvelle technologie sera adoptée par les institutions. Il faut donc prendre les prédictions des « futurologistes » avec un grain de sel et considérer l’ensemble des facteurs favorisant ou non l’adoption des technologies avant de se lancer.

Informatique : quand les élèves deviennent professeurs La CLIS-TSLA, CLasse d’Inclusion Scolaire, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages se situe dans l’école Guérin au centre ville de Brest et côtoie 4 autres classes : CP ; CE1 ; CE2/ CM1 et CM2, dans des locaux récemment rénovés. En 2010, l’enseignante Chantal Terrieux rencontrait la ville de Brest pour présenter son projet : Informatique et intergénérationnalité en CLIS-TSLA. La ville a souhaité soutenir son initiative exemplaire et le projet fait parti des 26 projets soutenus à l’appel à projets multimédia du Pays de Brest. La médiation numérique facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi

Pédagogie Twittéraire (Version complétée le 8 mai 2012 à 21h30, heure de Paris) C’est un article d’Animation et Éducation, revue de la Fédération nationale des OCCE, qui «tourne» aujourd’hui sur Twitter. En deux pages, Jean-Yves Fréchette y revient sur le concept de twittérature et son usage pédagogique. L’Office central de coopération à l’École (France), aujourd’hui organisé en fédération nationale d’associations départementales (la France est subdivisée en une centaine de départements), est connu des enseignants — du primaire mais pas seulement — comme organisation de référence des coopératives scolaires. Mais, plus que de la gestion comptable de celles-ci, il a été créé pour développer des pratiques coopératives dans la classe et dans l’École. C’est un mouvement pédagogique reconnu «complémentaire de l’Enseignement public» et qui appartient aux réseaux associatifs de l’Éducation nationale.

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée.

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Utilisation d'un fil twitter Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu. Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. En effet, ces professeurs ont choisi de créer un fil twitter qui permet aux parents de suivre les étapes importantes du voyage scolaire de leur enfant.

La fabuleuse aventure de la communication - L'éducation ou l'école au jour le jour Vient de paraître en autoédition à TheBookEdition.com. 4ème de couverture : La communication est l’un des grands piliers de la pédagogie Freinet et c’est le fondement d’une école du 3ème type. C’est près d’un siècle de ce que l’auteur qualifie « d’aventure fabuleuse » qui est retracé dans cet ouvrage. État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec?

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant !

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne.

L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies Pour que l'usage des nouvelles technologies soit véritablement efficace dans le secteur de l'éducation, le projet TEL (« Technology Enhanced Learning » soit l'apprentissage amélioré par les technologies) part du principe qu'il est nécessaire de lier l'usage formel (dans le cadre scolaire) et informel (de chez soi) de celles-ci. Fort de cette constatation, le projet, qui a vu le jour en Grande-Bretagne en 2007, a permis de mettre en place plusieurs projets. Parmi eux, on retrouve notamment la ESSA Academy de Bolton qui, dans le but de remonter les notes de ses élèves, leur a fourni des Ipod Touch utilisables à la fois chez eux et à l'école.

Enseignants, que faites-vous sur Twitter ? Twitter permet à tout individu de se valoriser individuellement, mais les utilisateurs en mal de popularité personnelle ne sont pas les seuls à se côtoyer sur le réseau de micro-blogging. Il y a aussi ceux dont l'appartenance à un corps de métier est ouvertement affiché et dont la présence en ligne même est motivée par le désir de rencontrer et d'échanger avec des utilisateurs issus de même catégorie professionnelle. Ainsi est-il des enseignants dont l'utilisation de Twitter se fait de plus en plus remarquer. En classe évidemment mais aussi, et d'abord, extra-muros de manière privée. Pour accompagner ces enseignants, les débutants surtout, dans la démarche d'appropriation de Twitter - qui n'est pas du tout évidente au premier abord - le site Nous twittons et vous ?

Related:  pédagogieAdriana