background preloader

Usages Numérique

Facebook Twitter

o2zone tv. Partage de fichiers dans Google Drive (4/7) Rencontres et rendez-vous. Précarité et vulnérabilité - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE POUR L’EMPLOI INTERMEDIAIRE. Web 2.0. Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web[1], caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité.

Web 2.0

Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. Grâce aux outils mis à leur disposition, les internautes construisent le Web. Le Web 2.0 augmente l'interactivité au prix d'une complexification interne de la technologie mais permet plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs. Comment bien utiliser Linkedin. Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets. « Les EPN doivent être pensés non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils pourraient apporter dans un écosystème, un territoire.

Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets

7 - Valoriser mon EPN sur mon territoire - Kit de fiches pratiques à destination des animateurs des EPN. La-configuration-de-LinkedIn.pdf. Financement participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Financement participatif

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing. Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs.

Facebook : aimer, commenter ou partager? Je constate que beaucoup d’utilisateurs de Facebook ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent faire sur Facebook.

Facebook : aimer, commenter ou partager?

Que faut-il aimer ? Quelle est la différence entre commenter et partager ? Pourquoi le faire ? Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook. Irène Bastard réalise une thèse de sociologie chez Orange Labs et Télécom ParisTech sur « le partage d’informations en ligne ».

Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook

Avec l’aide de Thomas Couronné, elle a collecté 18 000 articles diffusés par 6 médias français dans leur flux RSS sur une période de deux mois autour de l’élection présidentielle de 2012, et pour chaque article identifié le nombre de likes, comments et shares reçus sur Facebook. Ceci afin de dimensionner la conversation d’actualité sur Facebook et la focale avec laquelle les sociabilités regardent l’actualité. Cette étude a été récompensée par le SMC Research Awards. Qu’est-ce que Facebook a changé dans les conversations sur l'actualité ?

Irène Bastard : Traditionnellement, la conversation d’actualité se déploie dans différents espaces de sociabilité comme les cafés, les salons, les pauses au travail[+] et incarne une fonction de l’information distincte de la fonction citoyenne : les actualités servent à créer du lien social. Tarde, G., L’opinion et la foule. Logiciels Libres. Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau.

Logiciels Libres

. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. Framastart. Framabee. Framasoft - Logiciels Libres. The diaspora* Project. Pack Logiciels Libres de l'Entreprise. Le Wiki de Parcours Numeriques. Accueil. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement.

Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde.

Les chiffres clés des réseaux sociaux Source : We Are Social et Hootsuite Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook – 2,74 milliardsYouTube – 2,291 milliardsWhatsApp – plus de 2 milliardsFacebook Messenger – plus d’1,3 milliardInstagram – 1,221 milliardWeChat / Weixin – 1,213 milliardTikTok – 689 millionsQQ – 617 millionsDouyin – 600 millionsSina Weibo – 511 millions. Login. Éditorialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éditorialisation

L'éditorialisation est l'ensemble des pratiques d’organisation et de structuration de contenus sur le web. Ces pratiques sont les principes de l’actuelle production et circulation du savoir. Historique[modifier | modifier le code] Apparition du terme en France[modifier | modifier le code] Le terme éditorialisation est utilisé en 2007 par Bruno Bachimont qui le définit comme "le processus consistant à enrôler des ressources pour les intégrer dans une nouvelle publication"[1]. Accueil - Logiciels libres & open-source et autour du libre. AGORA-PROJECT.

Rencontre consacrée à la thématique des clauses sociales - Mercredi 22 avril 2015 - an album on Flickr.