background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Sculpture

Alice Nordin. La sculpture plurielle. Quiconque a erré dans les réserves d’une école d’art n’a pu manquer d’être à la fois fasciné et perturbé par la collection de plâtres qu’on y trouve en désordre, grisâtres, souvent sales, reproductions ad infinitum et à diverses échelles de « grandes » sculptures.

La sculpture plurielle

Mais ces plâtres sont rarement montrés, et, le plus souvent, n’attirent guère l’attention. Or, chose rare, une exposition de réhabilitation et d’actualisation des moules a été montée à partir des collections de deux écoles des beaux-arts, celles de Paris et de Lisbonne; elle a été présentée à l’ENSBA fin 2019 et début 2020, et est à la Fondation Gulbenkian jusqu’au 25 janvier (le semi-confinement portugais n’ayant pas fermé les musées). C’est d’ailleurs le chant du cygne de Penelope Curtis qui dirigeait le musée Gulbenkian depuis cinq ans et est partie, fuyant bureaucratie et luttes de pouvoir. Biographie Roger Godchaux - Galerie Tourbillon, sculptures 19e, sculptures 20e. Roger Godchaux (1878-1958) est un peintre, dessinateur et sculpteur animalier français.

Biographie Roger Godchaux - Galerie Tourbillon, sculptures 19e, sculptures 20e

Si tout le bestiaire domestique et sauvage fait partie de son univers artistique, ce sont les fauves et les éléphants qui ont été ses sujets de prédilection. Sculpteur figuratif, Godchaux représente l’animal sans artifice, dans ses attitudes de la vie quotidienne. De Vendôme il rejoint Paris, où il prépare en 1894 l’admission à l’École des beaux-arts. Très vite il se tourne vers l’art animalier. Il devient l’élève de Jules Adler et de Jean-Léon Gérôme. En 1905, Godchaux commence à exposer à Paris. « La Main Heureuse » de Rebecca Digne.

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, la Halle à Pont-en-Royans (Isère) présente l’exposition « La Main Heureuse », au sein de laquelle Rebecca Digne partage ses recherches sur les relations entre géographie et identité.

« La Main Heureuse » de Rebecca Digne

Pour son exposition à la Halle, l’artiste poursuit les recherches commencées pour le film Tracer le vide (2017). Cette œuvre, inspirée de la biographie de l’artiste, met en scène des hommes et des femmes essayant de lier la côte française à la côte italienne avec un cordage marin. Ce geste, tant vain que poétique, cristallise le lien affectif et essentiel d’un sujet à un territoire. Les images troublent néanmoins les repères.

Les plages filmées sont définies par leur charge émotionnelle, symbolique, et non pas politique ou géographique. Émanant de ce travail, les nouvelles recherches de l’artiste portent sur les relations spéculaires entre géographie et identité. Biographie Jules Desbois - Galerie Tourbillon, sculptures 19e, sculptures 20e, arts décoratifs, verrerie art nouveau. Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur et médailleur français.

Biographie Jules Desbois - Galerie Tourbillon, sculptures 19e, sculptures 20e, arts décoratifs, verrerie art nouveau

Après un cours passage dans un atelier tourangeau, Desbois intègre l’atelier d'Henri Bouriché à Angers. En 1874, il part étudier aux Beaux-arts de Paris. Il y reste cinq ans et perfectionne sa technique dans l’atelier de Jules Cavelier, ancien élève de David d’Angers. En 1878, Desbois rencontre Auguste Rodin sur le chantier de l'ancien palais du Trocadéro et se lie d’amitié avec lui. La même année, il décide de tenter sa chance aux États-Unis, mais il n’y fait pas fortune et regagne la France trois ans plus tard. La collaboration avec Auguste Rodin joue un rôle essentiel dans l’évolution artistique de Jules Desbois. Jules Desbois La misère. Alexander Calder - 229 œuvres d'art - sculpture. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne.

CONSTANTIN BRANCUSI

Les Collections Rodin dans le Monde. Découvrez une sélection emblématique de chefs-d’œuvre et de documents faisant partie des collections d'Auguste Rodin, qui témoignent de la richesse et de la diversité des collections du musée Rodin, créé en 1919 à l’initiative du sculpteur lui-même.

Les Collections Rodin dans le Monde

Depuis la fin du XIXe siècle, l’œuvre de Rodin est largement diffusée dans le monde par le biais d’expositions ou d’acquisitions. Aujourd'hui internationalement reconnue, son œuvre est représentée dans de nombreuses collections prestigieuses à travers le monde, rendant ainsi compte de la valeur et de la portée universelle de son œuvre.

Depuis le XVIIIe siècle, la sculpture française tient une place particulière aux Etats-Unis et, pour la première fois, le Répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines révèle l’ampleur et la richesse de cet ensemble. > Site French Sculpture > Carte des collections dans le monde > Carte "Rodin près de chez vous", France. Le Grand Assistant, Max Ernst. L’art à Paris ne se résume pas aux collections présentées dans les musées.

Le Grand Assistant, Max Ernst

Il est partout, et de nombreuses oeuvres en plein air peuvent être découvertes lors de vos promenades. Mais pas toutes ne sont mises en valeur, où leur emplacement d’origine ne sont plus adaptés. C’est le cas notamment d’une oeuvre d’art installée en face de Beaubourg, dans la très fréquentée rue Rambuteau : le Grand Assistant de Max Ernst. Une oeuvre que pratiquement aucun passant ne remarque ! Voir les oeuvres d’art en plein air à Paris.