background preloader

Éducation artistique et culturelle

Facebook Twitter

New app Smartify hailed as "Shazam for the art world" An app has launched that allows users to instantly identify artworks and access information about them, by simply scanning them with a smartphone. Smartify launched at the Royal Academy of Arts in London last week. It has been described by its creators as "a Shazam for the art world", because – like the app that can identify any music track – it can reveal the title and artist of thousands of artworks. It does so by cross-referencing them with a vast database that the company is constantly updating. Smartify is already in use in over 30 of the world's major galleries and museums, including the National Gallery in London, the Rijksmuseum in Amsterdam, The Met in New York and LACMA in Los Angeles.

The company refuses to reveal exactly how it works, but said that it creates "visual fingerprints" to differentiate between each artwork. "When a user tries the app against an artwork, the app analyses the target artwork and matches it against existing images we have scanned. " La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? – – S.I.Lex – Au début du mois, Henri Verdier, l’administrateur général des données de l’Etat et directeur de la DINSIC, a publié un billet important sur son blog, intitulé : « La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ?

« . Il y analyse les mécanismes qui ont placé les grands acteurs américains du numérique, type Google, Amazon, Facebook ou Netflix, en situation de quasi-hégémonie sur le plan culturel au niveau mondial. Mais c’est la conclusion de son billet qui attire tout particulièrement l’attention, car pour contrecarrer cette emprise grandissante des GAFAM, il appelle à une convergence entre le monde de la Culture et celui des Communs numériques : Outre le fait que l’on trouve en France bien peu de personnages officiels pour tenir ce type de discours d’ouverture, j’ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont Henri Verdier fait un détour par le droit pour justifier le rapprochement entre Culture et Communs.

Maximalisme contre Communs WordPress: Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture - Ministère de la Culture. Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 161 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. Le ministère de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci.

Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française). Fête de la science : ressources. Histoire à la carte, le premier atlas historique multimédia. La photo au musée, observatoire de la diversité des usages – L'image sociale. Audiocite.net: Livres audio gratuits mp3. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 légalement sur bibliboom.com et des voix à écouter sans modération. Le programme de Français au collège en livres numériques (gratuits)

Savoirs CDI a fait un recensement des versions numériques libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Les qualités peuvent être variables. Ce travail est le pendant de celui de Natacha Dugas sur les livres audio Conventions Pour mieux comprendre les conventions de la liste ci dessous : Les ouvrages des auteurs précédés de * ne sont pas dans le domaine public.Les références en italique sont des références payantes (moins de 3 €) Une question de formats ePub : format lisible par la majorité des liseuses et tablettes (à l'exception des appareils vendus par Amazon) Mobi : format propriétaire lisible exclusivement sur les appareils vendus par Amazon ou par l'application sur ordinateur disponible en ligne : pdf : format lisible sur certaines liseuses, sur les ordinateurs et les tablettes html : format lisible dans le navigateur des ordinateurs et des tablettes, avec ou sans connexion internet Programme de 6e 1. 2. 3. 4.

Bibliothèque numérique TV5Monde. Bibliothèque numérique | Gallica. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme.

Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large. La verticalité stimulant la création : Le zapping. Thème 2017. En 2017, Cartooning for Peace et Clairefontaine s’associent pour proposer un grand concours de dessin de presse ! Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux, de 11 à 25 ans, qui aiment « croquer » avec humour des scènes de la vie quotidienne, caricaturer des personnages célèbres, des copains, ou des membres de sa famille… Laissez libre cours à votre inspiration, et profitez de cette occasion unique pour voir votre travail jugé par une grande dessinatrice de presse belge, Cécile Bertrand !

Le grand gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, et des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées. L’harmonie, le respect de l’autre et la tolérance sont des valeurs chères à Cartooning for Peace et Clairefontaine, qui sont persuadés que le dessin et l’art peuvent permettre de mieux se comprendre, et de mieux se faire comprendre. Que veut dire « vivre ensemble » ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ?

Cartooning for Peace / Concours. Climats : 3ème concours mondial d’écriture collective. Sciencefactor. Le concours Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

L'édition 2017-2018 L'édition 2017-2018 est ouverte du 11 septembre au 31 décembre 2017. Qui peut participer ? Le concours s'adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Que gagne-t-on ? Les éditions précédentes Témoignages. C’est quoi ? – La grande lessive. Un événement et une action La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est soutenue par une action à l’année et par un travail en équipe.La Grande Lessive®est une marque déposée.

(Visuel officiel de La Grande Lessive®. Photo J.G.) Mode d’emploi détaillé 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Découvrir les documents à télécharger utiles à l’organisation d’une « Grande Lessive ». Fête de la science du 07 au 15 octobre 2017. Comédie-Française 2017/2018- Pathé Live. Culture scientifique : Jouer à Débattre. Les jeux JAD répondent à une démarche de construction innovante qui implique des jeunes, leurs enseignants et des médiathèques afin de coller au mieux aux besoins et attentes de ces derniers. Pour chaque jeu conçu, durant une année scolaire, des lycéens se sont retrouvés en médiathèque pour travailler sur la thématique retenue, s’initier aux notions de débat et d’argument et rencontrer des acteurs concernés par la question (scientifiques, artistes, associations, etc.).

Les jeux ainsi co-construits constituent donc des outils de médiation scientifique innovants pour les jeunes, adaptés à des lieux de diffusion ciblés (médiathèques, lycées) qui se répartissent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans des zones éloignées de la culture (zones rurales ou périphéries des grandes villes). Un premier jeu-pilote sur la thématique de l’Homme augmenté a été lancé à l’automne 2013, la seconde édition de JAD sur le thème de la biologie de synthèse verra le jour en 2014. Journées Européennes du Patrimoine 2017 / Journées Européennes du Patrimoine / RENDEZ-VOUS / ACTIVITÉS & VISITES / Musée Fabre. ImageSingulières 2017 | 24 MAI - 11 JUIN | SÈTE.