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Esthétiques Nouveaux Médias 2

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Libérez les machines ! Edité par Pierre Braun.

Libérez les machines !

Textes de Pierre Bazantay, Samuel Bianchini, Pierre Braun, Denis Briand, Leszek Brogowski, Christophe Bruno et Samuel Tronçon, Thierry Chancogne, Jocelyn Cottencin, Dominique Cunin, Frank Delaunay, Frédéric Dufeu, Jean-Paul Fourmentraux, Gael Henaff, Anne Kerdraon, Luc Larmor, Gilles Le Guennec, Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, Gildas Paubert, Aurélie Noury, Patrick Otto, Roland Trique.

Conception graphique : Gildas Paubert. Publié par Présent Composé. paru en février 2013 édition française 15 x 24 cm (broché) 224 pages (ill. coul.) Internet et lutte des classes – Période. Votre livre Digital Labour and Karl Marx offre une analyse stimulante de choses apparemment anodines, telles que surfer sur internet, utiliser les réseaux sociaux… Qu’est-ce qui vous a motivé à développer une théorie marxiste de la communication ?

Internet et lutte des classes – Période

Marx en avait déjà beaucoup dit sur les moyens de communication. Or, cette dimension est souvent sous-estimée et traitée comme une question dite des « superstructures », c’est-à-dire comme une dimension secondaire du social. La théorie marxiste a jusqu’ici largement négligé la communication. Le container et l’algorithme : la logistique dans le capitalisme global. J’entends commencer par une remarque intéressante de Thomas Reifer selon laquelle Marx débuterait Le Capital de nos jours en notant que la richesse des nations contemporaines apparaît de plus en plus comme une immense collection de conteneurs (Reifer, 2007).

Le container et l’algorithme : la logistique dans le capitalisme global

Même si l’on peut objecter qu’un conteneur et une marchandise appartiennent à des catégories conceptuelles différentes, cette déclaration provocatrice est très révélatrice car elle fait ressortir l’importance de la logistique non pas seulement en tant qu’industrie mais en tant que perspective pour comprendre le capitalisme contemporain. En conséquence, je propose de différencier trois sens du terme « logistique ». Premièrement, la logistique est un secteur industriel ou marchand spécialisé dans le déplacement des choses ayant gagné en importance et qui constitue en tant que tel un objet de recherche fascinant. Le conteneur ou la révolution logistique Le système de conteneur actuel trouve ses origines aux États-Unis. Futur anticipatif et avenir récursif. Jacques Derrida distinguait le futur et l’avenir comme deux notions profondément différentes.

Futur anticipatif et avenir récursif

Le futur appartient à l’ordre du prévisible et du calculable, il consiste à anticiper et à prévoir ce qui va advenir. L’avenir quant à lui est imprévisible, tant et si bien qu’il devient monstrueux parce qu’il modifie les conditions mêmes de sa présentation en faisant trembler la valeur des signes et du langage. 50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur. Cet article met à jour 40 ans d’interaction Homme-machine : points de repère et perspectives publié sur Interstices en avril 2007.

50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur

L’interaction avec les ordinateurs est aussi vieille que les ordinateurs eux-mêmes. En effet, un ordinateur est une machine programmable, il faut donc pouvoir y entrer les données et programmes et visualiser les résultats. Les premiers ordinateurs disposaient typiquement de lecteurs de cartes perforées et d’imprimantes, mais ces dispositifs ne permettaient pas une réelle interaction, pendant l’exécution du programme. Aussi l’histoire de l’interaction Homme-machine (IHM) débute réellement au début des années 1960 avec les travaux pionniers de Ivan Sutherland sur SketchPad, qui ont montré comment un opérateur pouvait interagir en temps réel avec une machine exécutant un logiciel complexe.

Ce texte présente quelques points de repère de cette histoire de l'IHM. Le film et son double. Du film performatifErik Bullot On assiste actuellement dans le champ du cinéma expérimental et de l’art contemporain à de nombreuses performances qui tentent de remplacer le film par son simple énoncé sous la forme de conférences illustrées ou de lectures.

Le film et son double

Des fragments d’un film à venir (photographies, documents, fragments de scénario) sont présentés en guise du film lui-même. On ne peut que s’interroger sur ces nouvelles formes. De quoi sont-elles le symptôme ? Goldsmiths Computing Undergrad Show / 12 – 8pm Thursday 2 June 2016 / The Stretch, Goldsmiths Student Union, London SE14 6NW. "Une nouvelle figure de l'amateur" Entretien avec Bernard STIEGLER.

L’art comme savoir ? 1 Jean-François Lyotard, La Condition postmoderne.

L’art comme savoir ?

Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, coll. Critiq (...) Le savoir postmoderne n’est pas seulement l’instrument des pouvoirs. Code {poems} Art et savoirs. 1Nous avons consacré cette journée d’étude à la question des liens entre l’art et les savoirs car celle-ci nous semblait pouvoir concerner les étudiants des DEA « Art des images et art contemporain » et « Art et technologie de l’image », en dépit des différences considérables de leurs questionnements et de leurs méthodes.

Art et savoirs

Il s’agit en effet d’un thème qui, outre la réflexion sur l’art, peut nourrir une interrogation – méthodologique et épistémologique – sur la recherche universitaire elle-même. Le mot « savoir » fait ici l’objet de deux usages distincts. Il est envisagé dans un sens existentiel et dans un sens épistémologique. 2Sur le plan existentiel, il doit être entendu comme de ces savoirs intimes résultant de l’expérience personnelle. 1 Le mot « art » doit ici être entendu dans un sens nominaliste comme ensemble d’œuvres constituées. 4Le troisième texte aborde la question des savoirs dans un sens épistémologique. The Elements Of Style: UNIX As Literature. Friedrich Kittler, Grammophon, Film, Typewriter. 1Bien qu’il ne soit pas lié à l’actualité des publications et n’ait pas encore été traduit en français, l’ouvrage théorique Grammophon, Film, Typewriter de Friedrich A.

Friedrich Kittler, Grammophon, Film, Typewriter

Kittler (dont l’édition originale allemande date de 1986 et sa traduction anglaise de 1999) s’avère suffisamment intéressant – ne serait-ce que par son ambition de croiser histoire technique et réflexion sur les médias – pour que l’on s’y attarde. Par ailleurs, cet opus connaît un tel succès dans la littérature anglo-saxonne qu’il est presque devenu incontournable. 3Dans la tradition d’une pensée critique toute germanique que l’on peut faire remonter à l’École de Francfort, Friedrich Kittler fait passer l’aspect technique dans la sphère du sémantique. Ecridil2016_proposition_lucdall.pdf. Quelques repères bibliographiques : Philippe Aigrain (a), Quel enseignement de l’informatique et du numérique, colloque « L’enseignement philosophique et les sciences : Nouvelles perspectives » organisé par les inspections de philosophie de l’éducation.

ecridil2016_proposition_lucdall.pdf

PERSPECTIVE NUMERIQUE:Home. Automatic. Franck leibovici. des documents poétiques. Un document (mémo, rapport, post-it, liste, etc.) est une « technologie intellectuelle » (Jack Goody) permettant des opérations de classification et de circulation de l'information. Le document poétique désigne cette classe de documents, repérable aussi bien en sciences sociales (rapports), en droit (dossiers d'ONG dans les tribunaux internationaux), politique (Powerpoint de Colin Powell à l'ONU), art ou poésie, qui invente des formats de synthétisation et propose des outils de description pour représenter de façon nouvelle des « problèmes publics » (John Dewey). Les documents poétiques cartographient des processus de production de savoirs, suggérant ainsi une nouvelle partition entre sciences et arts.

À partir d’exemples tirés des domaines scientifique, politique et artistique, des documents poétiques propose une poétique pragmatiste tentant de décrire comment des technologies qui participent à la fabrication de notre réalité peuvent produire des formes de vie secourables. 31. Nathalie Magnan. Hack : du logiciel libre au hack social. 31. Nathalie Magnan. Hack : du logiciel libre au hack social. (présentation par Manuela de Barros) Observatoire des nouveaux médias Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris. 20. Bertrand Planes : High and low. 20. Bertrand Planes : High and low (à l’invitation de Nicolas Thély) Observatoire des nouveaux médias Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris. Libérez les machines ! Edité par Pierre Braun. Textes de Pierre Bazantay, Samuel Bianchini, Pierre Braun, Denis Briand, Leszek Brogowski, Christophe Bruno et Samuel Tronçon, Thierry Chancogne, Jocelyn Cottencin, Dominique Cunin, Frank Delaunay, Frédéric Dufeu, Jean-Paul Fourmentraux, Gael Henaff, Anne Kerdraon, Luc Larmor, Gilles Le Guennec, Alexandre Leray et Stéphanie Vilayphiou, Gildas Paubert, Aurélie Noury, Patrick Otto, Roland Trique.

Conception graphique : Gildas Paubert. paru en février 2013 édition française 15 x 24 cm (broché) EdNM » Publications : Recherche & Création. < Retour à Publications Recherche & Création. Simulation technologique et matérialisation artistique: Une exploration transdisciplinaire arts/sciences - Presse - Galerie Charlot. École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - Academia.edu. Samuel Bianchini, Rémy Bourganel, Emanuele Quinz, Florent Levillain, Elisabetta Zibetti in Empowering Users through Design Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services ... more abstractSamuel Bianchini, Rémy Bourganel, Emanuele Quinz, Florent Levillain, Elisabetta Zibetti in Empowering Users through Design Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services Editor: David Bihanic Springer 2015 While the movement toward granting ever more power to users is very real, can we understand it not from the viewpoint of humans, but that of the objects?

How can we design the empowerment of both users and objects, but starting from the objects? Could the object then change its status and become a subject, or at least an agent? With that as our starting position, we pose the hypothesis, theoretical and practical, that in order to engage with such prospects, the objects in question must be endowed with behaviors. Les usages sociaux de l'art - poche - Henri-Pierre Jeudy - Livre - Soldes 2016 Fnac.com. La culture a pris le relais du travail social en crise. Utilisée comme une arme de l'intégration, elle est chargée de produire du lien social dans un «paysage multiculturel».

On peut se réjouir de ses nouvelles fonctions mais on peut aussi s'étonner de son instrumentalisation politique. PiotrKowalski. Biographie. « L’homme moteur ». Frank Popper, l’art cinétique et le GRAV. Texte intégral 1 Denise René réalisera du 15 décembre 1964 au 28 février 1965 Mouvement 2. Robert Filliou. Nicolas bourriaud esth. George Brecht. Jean-Paul Fourmentraux : L’œuvre commune. Paru en janvier 2012 édition française. 2015 livre education a l image 2.0. À perte de vue. À perte de vue – Les nouveaux paradigmes du visuel. Libérez les machines !