background preloader

Arbre de vie

Facebook Twitter

Audio Krishnamurti. Krishnamurti, "Vous êtes le Monde". Axe. Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Désir

Désirs naturels[modifier | modifier le code] Les philosophes, depuis les origines de la philosophie, se sont demandé quelle place faire aux désirs. Les réponses sont très variées. Dans le Phédon, Platon expose l'idée d'une vie ascétique où l'homme doit lutter contre les turbulences de son corps ; les Cyrénaïques, au contraire, font de la satisfaction de tous les désirs le bien suprême. Toutes ces réflexions ont conduit à de nombreuses distinctions, comme on le voit par exemple chez Épicure. La classification des désirs[modifier | modifier le code] les dieux ne sont pas à craindre ;la mort n'est pas à craindre ;la douleur est facile à supprimer ;le bonheur est facile à atteindre.

C'est en vue de ce dernier qu'il faut plus particulièrement penser le désir. Cette classification n'est pas séparable d'un art de vivre, où les désirs sont l'objet d'un calcul en vue d'atteindre le bonheur. Voile. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

voile

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin velum qui désignait une grande pièce d’étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture. Nom commun 1[modifier | modifier le wikicode] voile /vwal/ féminin. Étincelle - Wiktionnaire - Framasoft Framafox. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

étincelle - Wiktionnaire - Framasoft Framafox

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin scintilla, notez la métathèse, peut-être sous l’influence de étoile, des groupes consonantiques : (xi e siècle) estencele, (xiii e siècle) estincele. La chute du /s/ en français est le fait des dialectes picards et du nord-est de la France et s’est généralisée. Inverse (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Inverse peut désigner : Inversion Sur les autres projets Wikimedia : Sève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sève

Sections multiples d'une tige d'un angiosperme montrant les différents xylèmes et le phloème[1] Sève brute[modifier | modifier le code] Sève élaborée[modifier | modifier le code] N.B: il est rare qu'il y ait des flux de sève entre les fruits et les autres organes de la plante car les fruits sont des éléments indispensables pour la dispersion des graines et donc la pérennité de l'espèce; ils sont donc très protégés. Utilisation[modifier | modifier le code] La sève élaborée est parfois prélevée par l'homme qui en tire des produits sucrés, la sève du palmier à sucre (qui fournit le vin de palme et qui est en voie de disparition à cause de l'utilisation abondante de son huile )... Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Sève, sur Wikimedia Commons ↑ Winterborne J, 2005. Chemin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemin

Chemin de terre, de configuration de type routière, ou "piste". Sur les bords de chemins en dur, on observe souvent une trace marquant le passage répété des joggers et des piétons qui préfèrent courir ou marcher sur le sol naturel. Chemin de lumière (à gauche) dans la grotte de la flûte de pan à Guilin. Dans l'obscurité le chemin doit être mieux balisé. Autre exemple de "chemin de l'école" Emile Claus, avant 1924) Les chemins, sentes, piésentes et sentiers sont aussi des éléments importants de la toponymie ; souvent associé à des évocations d'animaux, de lieux, de personnages ou de fonctions (ex ; chemin du val au loup, Chemin du Roy, Chemin du Piedmont Sentier littoral, Sentier du cratère Dolomieu, chemin de halage...). Histoire des chemins[modifier | modifier le code] Pour les tracer, on utilise en priorité les chemins des crêtes où l'eau ruisselle plus facilement.

La largeur des chemins était souvent réglementée ou très normée. Arbre de Vie (Kabbale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre de Vie (Kabbale)

L’Arbre de Vie (Etz haHa'yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9). Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique. Certains commentateurs considèrent que l'Arbre de Vie est une adaptation hébraïque de symboles déjà présents au sein des peuples antiques, en effet, nous retrouvons en Égypte le sycomore sacré ainsi que le pilier Djed, jouant un rôle important dans l'ésotérisme égyptien. D'autres Arbre de Vie existaient par exemple dans la tradition mésopotamienne en Elam avec des résonances cosmogoniques poussées. Il reste que l'Arbre de Vie cabalistique procède à tous égards de la cosmologie juive et que les processus philologiques, sémantiques et métaphysiques de son élaboration ne relèvent en rien des traditions précitées.

Sphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphère

Plus généralement en mathématiques, dans un espace métrique, une sphère est l'ensemble des points situés à même distance d'un centre. Leur forme peut alors être très différente de la forme ronde usuelle. Une sphère est également un ellipsoïde dégénéré.