background preloader

Archétype (psychologie analytique)

Archétype (psychologie analytique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif. L'« Arbre de la Vie » est un archétype présent dans la plupart des cultures. Il figure principalement le développement naturel et harmonieux de la personnalité[6]. Hermès, archétype de l'inconscient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_(psychologie_analytique)

Related:  cecilelcselscA ClasserPsyevolutionCarl Gustav Jung (travaux)

Adam Kadmon - Etre Divin Archétypial - Arbre de Vie - Angel's Place L'Adam Kadmon Et l’Arbre de Vie Depuis le début des temps, toutes les prophéties et les mythes ont parlé de l'Homme désirant devenir comme Dieu . La Kabbale parle de la prophétie l'Adam Kadmon - qui signifie littéralement "Homme de Dieu". Les Écoles des Mystères ont souvent présenté l'importance de réunir le corps et l'âme. Cette transformation de soi étant la chose la plus importante pour mettre à profit tout son potentiel. Chaque culture a sa légende à propos d'un Dieu-homme qui se présentera à la fin de l'évolution humaine et du premier homme, qui était un être tel un Dieu ou une Déesse. Ce Dieu-homme est un être de Dieu, rempli de son pouvoir, de sa créativité et qui vit en communion avec les Plans de Lumière.

archétype Suite au dernier billet sur Star Wars, je voulais vous parler du « voyage du Héros » tel qu’en parle Joseph Campbell, historien, professeur, spécialiste de la mythologie. Ses écrits ont largement influencés la production littéraire et cinématographique, d’ailleurs le créateur de Star Wars, Georges Lucas l’a rencontré et a échangé avec lui. Le Voyage du Héros, tel que le raconte Joseph Campbell dans son livre « Le Héros aux mille et un visages », est une base de narration destinée à comprendre et à construire des récits sous forme de voyages initiatiques. Individuation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre. Il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieux, vers l'individuation »[1]. L'individuation est un concept-clé de la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité[3] » Mais cette courte définition, qui n'a pas toujours été, ne suffit pas à rendre totalement compte du concept d'individuation dans la théorie jungienne qui peut être exploré en fonction de ce qui fait débat, de l'histoire de sa création, de sa nature ou de son fonctionnement.

Ombre (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ombre. Les dissemblances de cette part d'ombre et de la conscience sont sources d'antagonisme, à l'origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l'humeur : « Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse[1] »

symbolisme La Persona C'est le masque du théatre grec à l'origine (per sonnare : qui sonne à travers). C'est le rôle qu'on joue dans la société (père, médecin, pompier, caissière, prof, joueur de golf, consommateur, etc.). C'est un masque qui peut donner à penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel, ce sont les éléments qui structurent la psyché collective qui s’expriment. Ceux qui sont possédés par leur personna sont insupportables aux autres. Ils attribuent à eux-même l'importance du rôle qui n'appartient qu'au groupe social auquel ils appartiennent eux-mêmes. Symboles (C.G. Jung) Les symboles Qu'est ce qu'un symbole ? Différence entre un signe et un symbole

Psychisme (C.G. Jung) Le psychisme Nos sens et la réalité psychique L'activité psychique au fil des siècles Développement de l'esprit Contenu subliminal de la psyché Psyché et conscience hybridation de la tomate - Les tomates hybrides Interprétation génétique : Les gènes possédés par le parent à issu du premier croisement, hybride à petits fruits et maturation lente sont : Une version g et une version g+ du gène de la grosseur des fruits, noté (g+/g) Une version rin et une version rin+ du gène de la maturation des fruits, noté (rin+/rin). On note (g+/g,rin+/rin) Inconscient collectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux »[D 1].

Comment faire écran aux ondes électromagnétiques Pourquoi et comment arrêter les rayonnements électromagnétiques (mise à jour du mardi 28 août 2012) Le 31 mai 2011, l’OMS-CIRC a reconnu que les ondes électromagnétiques étaient cancérigènes ! (la traduction française de ce communiqué de presse sera insérée dès que possible) 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychologue américain Aaron T. Beck, pionnier de la thérapie cognitivo-comportementale. Les

L'individuation Je viens de me demander comment il se fait qu'ayant écrit depuis 40 ans de nombreux articles, donné d'innombrables cours et conférences, je n'ai jamais pris l'individuation pour thème. Si j'en ai parlé de bric et de broc, jamais je n'ai pris cette ligne de réflexion comme axe principal. A l'évidence cela ne peut être dû au hasard et doit répondre à des motivations profondes. N'y a-t-il pas lieu de se demander lesquelles ?

Related: