background preloader

Enseignant : comment agir ?

Facebook Twitter

Pour que les enseignants deviennent empathiques il faut qu’ils créent des relations personnalisées afin de repérer le potentiel et les forces de chacun, les aider à s’exprimer et à déterminer le besoin caché de chaque enfant.

Il peut être mis en place des activités afin de travailler l’empathie comme le jeu des mousquetaires où les élèves se retrouvent par groupe de 4 et dont le but est de se soutenir les uns les autres et de comprendre les besoins de chacun de ses camarades par les expressions faciales, aux mimiques et aux paroles. Devenez un enseignant empathique ! Transmettre à vos élèves avec un regard bienveillant et empathique est un merveilleux cadeau que vous pouvez leur faire. Apprentissages, neuroplasticité, ambiance en classe… L’enseignement empathique offre de nombreux bienfaits. De plus, cela permettra à vos élèves de faire eux-même preuve d’empathie dans leur vie future. Mais enseigner avec empathie, ça s’apprend !

Voici quelques clefs : Pourquoi est-il important qu’un enseignant fasse preuve d’empathie ? L’empathie, c’est la capacité de ressentir ou de comprendre les émotions, les sentiments, les expériences d’une autre personne. Ainsi, le rôle des enseignants et des parents est fondamental dans le développement de l’empathie chez les enfants. L’enseignement emphatique offre de nombreux bienfaits. Des clefs pour enseigner avec empathie : Créer des relations personnalisées Il n’y a rien de plus valorisant pour un élève qu’un enseignant qui s’intéresse à lui. Aider-les à exprimer ce qu’ils ressentent Ayez de véritable intentions empathiques.

Climat scolaire - L'empathie : le rôle de l'enseignant.