background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Ingénieurs sans frontières. Contact : isf.agrista[at]gmail.com Le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d'Ingénieur·e·s sans frontières (ISF) regroupe des citoyen·ne·s et des professionnel·le·s œuvrant pour la réalisation de la souveraineté alimentaire et des modèles agricoles respectueux des équilibres socio-territoriaux et écologiques.

Ingénieurs sans frontières

Il se place dans une perspective de transformation sociale. Souveraineté Alimentaire : droit des peuples à une alimentation [suffisante] saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires (selon la déclaration de Nyeleni de 2007).

Pourquoi agricultures avec un S : si l'objectif de souveraineté nous paraît indiscutable, les chemins pour y parvenir peuvent être multiples à travers des agricultures écologiques paysannes et des systèmes alimentaires variés. Notre analyse Notre place Ce que nous cherchons Nos actions Avec qui et pour qui Ce projet vous intéresse ? FdSS – Fédération des Services Sociaux asbl. À propos - Le Pointeur. Initié conjointement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’outil Le pointeur vise à guider les acteurs municipaux afin de rendre leurs actions quotidiennes favorables à la qualité de vie de leurs citoyens et ce, à l’intérieur même de leurs dossiers quotidiens.

À propos - Le Pointeur

Les municipalités sont de plus en plus sensibilisées à leur rôle et à l’importance d’agir pour la santé de leur population. Un sondage réalisé par Léger auprès de décideurs municipaux indique toutefois que 72 % des 530 répondants disent ne pas trop savoir comment s’y prendre et souhaitent en apprendre davantage. Le pointeur est un assistant virtuel qui répond aux besoins exprimés par les acteurs municipaux de voir, par des pistes d’actions concrètes, comment intégrer la préoccupation de la qualité de vie à l’intérieur des priorités de la municipalité.

Banque d'expériences - UNCCAS. Ad-in.eu/ CGET : PagePrincipale. Anthropologie et sociologie de l'alimentation. Bibliographie Aron J-P., Le mangeur du XIXe siècle, Chevrier F., Notre gastronomie est une culture, 2011.

Anthropologie et sociologie de l'alimentation.

Transrural initiatives ● La revue des territoires ruraux. Si l’aide alimentaire est une pratique ancienne, les formes qu’elle a prises au cours du temps ont changé.

Transrural initiatives ● La revue des territoires ruraux

Appréhender les modalités du don et leurs conséquences pour celui qui reçoit, telle est la proposition du sociologue Jean-Noël Retière. Demander, donner, recevoir, rendre… En quoi les pratiques actuelles du don alimentaire sont-elles porteuses d’une violence pour les personnes qui n’ont d’autre solution que de recourir à l’aide alimentaire ? Le Palais de la Femme, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Armée du Salut situé au cœur du xie arrondissement de Paris, accueillait les 3 et 4 décembre derniers une conférence sur le thème du don et des violences alimentaire. Ces deux journées ont réuni à la fois des chercheurs, des bénévoles et des personnes en situation de précarité. Jean-Noël Retière, professeur au Centre nantais de sociologie, y a proposé une intervention sur les formes du don.

Une socio-histoire de l’aide alimentaire Donner pour mieux contrôler ? Retour sur villierslebel 13sept18 vf 0. Justice alimentaire et agriculture. Alkon Alison Hope, Black, white and green.

Justice alimentaire et agriculture

Farmers’ markets, race and the green economy. Geographies of justice and social transformation, The University of Georgia Press, 2012. Allen Patricia, FitzSimmons Margaret, Goodman Michael, Warner Keith, « Shifting plates in the agrifood landscape: the tectonics of alternative agrifood initiatives in California », Journal of rural studies, vol. 19, n°2, 61-75, 2003. Justice alimentaire et agriculture.

Ce numéro de Justice spatiale s’intéresse à une notion plutôt installée dans les recherches anglophones et en émergence dans les recherches francophones, celle de la justice alimentaire.

Justice alimentaire et agriculture

C’est récemment et dans la continuité des travaux sur la justice sociale que la notion de justice alimentaire a émergé (Gottlieb et Joshi, 2010), à la croisée des discours sur le droit à l’alimentation (issu en partie du food movement), sur les objectifs de durabilité appliqués aux systèmes alimentaires, et sur les risques d’insécurité alimentaire dans des situations de pauvreté et de précarité. Cette notion a été utilisée surtout dans le cadre des recherches urbaines en Amérique du Nord. Education alimentaire et justice sociale. Visionner les (...) Alimentation et société. 17 juin 2014. « Offrir à tous l’accès à une alimentation diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle et produite dans des conditions durables ».

Education alimentaire et justice sociale. Visionner les (...)

Tels sont les objectifs du PNA, le Programme National pour l’Alimentation. Lancé en 2010 par le Ministère de l’Agriculture, ce programme se caractérise par sa volonté de placer le plaisir et le goût au centre des actions, là où son frère jumeau, le Plan national nutrition et santé (PNNS) a pour porte d’entrée la santé. En Midi-Pyrénées, de nombreux projets ont été initiés par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avec, notamment, comme axes prioritaires la justice sociale, l’accès pour tous à une alimentation de qualité et l’éducation alimentaire des plus jeunes. Deux thématiques qui étaient à l’honneur du Comité régional de l’alimentation (Coralim) organisé le 17 avril 2014 par la DRAAF, avec le concours de la Mission Agrobiosciences.

Qu’est-ce qu’on mange en France ? Votre assiette décortiquée. L’assiette en tête. Depuis les années 1960 et l’image d’Epinal du repas pris à la maison, en famille, avec des produits achetés au petit commerçant du coin et un menu unique, les modes de consommation alimentaire des Français ont bien changé. Si l’alimentation est devenue une dépense de moins en moins lourde dans le budget des ménages, elle reste un sujet de préoccupation majeur chez les Français, qui adaptent de plus en plus leur repas pour des raisons environnementales, sanitaires ou médicales. C’est le sens de la nouvelle rubrique « L’assiette en tête » du Monde.fr, que cet article vient ouvrir. 1. L’état des lieux : une alimentation à domicile qui coûte de moins en moins cher.