background preloader

Identité eneignante

Facebook Twitter

Recherches & éducations. Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Revue des sciences de l’éducation. À propos La Revue des sciences de l’éducation existe depuis 1974.

Revue des sciences de l’éducation

Elle a été fondée par l’Association francophone des doyennes et des doyens, des directeurs de départements et de facultés des sciences de l’éducation. Elle a pour but de soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. Il est aussi important de noter qu’au fil des années, les différents paradigmes présents en sciences de l’éducation ont teinté la pluralité des articles publiés. La rigueur méthodologique des recherches publiées est un critère important lors du processus d’arbitrage par les pairs. Coordonnées Adresse postale Revue des sciences de l’éducation C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec), Canada Adresse civique 90, av. Téléphone : (514) 343-7422Télécopieur : (514) 343-2283 Courriel : revsced@umontreal.ca Site Web : Accès Politique éditoriale et éthique Comité de rédaction. Guides Pratiques : les guides pratiques pour préparer la rentrée 2020 - EtreProf.

Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ? La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson se déroulera à Lyon le mercredi 30 mai 2018 (18h-20h, IFÉ- ENS de Lyon) et s’intéressera à l’identité enseignante (participation gratuite sur inscription : ou courriel à veille.scientifique@ens-lyon.fr).

Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Le « monde enseignant » est en effet un objet de fantasme social et politique de longue date. Les « profs » peuvent être tour à tour des professionnels de « vocation » à qui l’on confie ses enfants, des agents du service public en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines, des fonctionnaires maltraités et injustement reconnus ou au contraire trop à l’abri de toute critique derrière leurs syndicats corporatistes, des professions libérales rétives au changement ou des cadres faisant preuve d’innovation et de créativité, etc. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionalité » est loin d’être consensuelle, et les définitions de la « compétence » se concurrencent.

Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif » « Le métier vit une crise d’adaptation, les enseignants ont du mal à définir collectivement le projet qu’ils doivent porter », explique Françoise Lantheaume, directrice du laboratoire de recherche éducation, à l’université Lumière Lyon-II.

Mal-être des enseignants : « La profession a besoin de retrouver un sens collectif »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Charlotte Chabas (propos recueillis par) Lundi 4 septembre, 884 300 enseignants ont retrouvé leurs élèves et leur salle de classe. Un rituel immuable qui s’est accompagné, cette année encore, d’une série de mesures annoncées par le ministère de l’éducation nationale qui vont modifier le périmètre d’activité des enseignants. Selon le baromètre annuel UNSA-Education, si 93 % des enseignants disent aimer leur métier, ils ne sont plus que 77 % à trouver qu’il a du sens. Le malaise des enseignants est-il un phénomène nouveau ? La rentrée côté profs - L'envers du décor - 7 à la Une - 02/09/2017. Comprendre l'école de tous. Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont, au cours de ces 4 dernières années, élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 14 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire Lire plus...

Comprendre l'école de tous

Avant propos Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont, au cours de ces 4 dernières années, élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 14 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire (de la classe d’accueil à la 4ème secondaire) visant à assurer une éducation et un enseignement de qualité, particulièrement adapté à des jeunes vivant dans environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique.

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé?

Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment?

Non, quoique. Plus absent le prof nommé? Oui, mais. La nomination est le Graal de l'enseignant. Mais elle n'a pas que des avantages. 1. Pas vraiment. Autre cas: celui de ce professeur qui, quand il ne dormait pas pendant les cours, confondait service militaire et enseignement. Donc, si la nomination n'est pas un rempart ultime contre un licenciement, elle offre une sécurité d'emploi qu'on trouve rarement dans d'autres secteurs d'activité. 2. Pour la majorité d'entre eux: oui. Autre avantage: le salaire. 3. «Etre nommé, c’est être lié à une école. «Un professeur est effectivement nommé dans un pouvoir organisateur (PO). Les avantages d'une nomination Evite le copinage Offre une sécurité d’emploi Garantit 12 mois de salaire (renvoi vers le tabou salaire)