background preloader

L'utilisation du numérique chez les enfants

Facebook Twitter

Les enfants et les tablettes numériques. Décryptage des usages | DISKO. Ce second volet nous emmène dans l’univers des tablettes et des usages qu’en font nos chers bambins. Vous avez déjà certainement vu cette célèbre vidéo où une petite fille, confrontée à un magazine, a le même comportement que devant une tablette. (le lien : ) Plusieurs études ont récemment mis en avant des chiffres intéressants que nous vous proposons de découvrir. Aux Etats-Unis, 7 enfants sur 10, vivant dans une maison possédant une tablette l’utilisent. (Etude Nielsen) En France, les moins de 12 ans feraient l’usage de tablettes à un usage régulier dans 71 % des foyers équipés.

(Sondage CSA pour l’Observatoire Orange-Terrafemina) Que consomment les enfants sur ces tablettes ? Maman, je veux voir l’âne Trotro sur l’iPad ! Les enfants ont, semble-t-il,une attirance particulière pour cet écran qu’est la tablette. Aux Etats-Unis, l’utilisation des tablettes dans les foyers en possédant une est très importante. ©mdgadvertising.com. Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme?

C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog. Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français. La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel. Les offices de tourisme ont eux aussi sacrifié à l’effet tablette! Par contre, on se demande si cette déferlante de tablette dans les offices de tourisme a été toujours bien prévue quant à l’utilisation et au contenu.

Si la tablette a bénéficié d’un effet d’attraction hors du commun, il n’a pas duré longtemps. La question se pose alors : En voici les grandes lignes : Flipboard, le magazine branché. Fiche 49 – Les tablettes tactiles. Ce qu’il faut savoir La tablette est un appareil multimédia portable composé d’un grand écran tactile et destiné surtout à la navigation Web, aux loisirs (vidéo, jeux…), à l’information et à la lecture. Si la plus connue des tablettes est l’Ipad d’Apple, de nouvelles tablettes très performantes se développent aujourd’hui avec le système d’exploitation Androïd. Utilisée en version passive d’information ou en support de vente pour le conseiller en séjour, la tablette se révèle être un outil performant pour l’information et l’appui à la vente… Quelques éléments clefs Utilisation Dans les Offices de tourisme, les tablettes sont généralement mises en accès libre. Elles sont là en action passive pour : répondre aux questions récurrentes des visiteurs ;mettre en avant l’actualité du territoire en fournissant des contenus multimédias enrichis ;accompagner éventuellement des jeux pour les enfants (espace enfants) ;être le support d’une découverte du patrimoine à partir de contenus multimédia enrichis.

Observatoire 2013-2014 des pratiques numériques des jeunes — Enseigner avec le numérique. Ce projet a initialement été mené dans un établissement par département en 2010-2011 et 2011-2012, puis dans 14 établissements en 2012-2013 et 24 établissements au cours de l'année 2013-2014. Les parcours proposés incluent deux journées de formation, un questionnaire d’usages en ligne avec un travail de recherche en intersession autour de plusieurs thématiques, ainsi qu'un dispositif de formation des enseignants et des formateurs.

L'échantillon (1677 réponses réellement analysées au final) auprès duquel le questionnaire a été passé a des caractéristiques sociologiques spécifiques, selon la présentation de l'auteure. Il est plus masculin que féminin et se répartit en trois volumes à peu près égaux, entre les trois filières CFA, lycées professionnels et lycées généraux et techniques. Il permet d'apporter un éclairage sur les filières professionnelles (58%) et montre l'étendue des équipements et des pratiques numériques dans les milieux populaires. Équipements numériques. Les jeunes et le monde numérique. L'institut Inria a initié avec TNS SOFRES une grande enquête sur le thème "les Français et le nouveau monde numérique" réalisée du 26 au 31 août 2011 en face-à-face au domicile des personnes interrogées.

Ressources jeunesse a extrait quelques données concernant les jeunes de 14 à 24 ans. Quelles sont les spécificités des rapports que les jeunes entretiennent avec le monde numérique au regard des résultats observés pour l'ensemble de la population enquêtée ? 1/ Concernant les innovations indispensables (ce qui est significatif chez les 14-24 ans) - Le téléphone mobile est jugé indispensable par les 14-17 ans (79%) et les 18-24 ans (78%). Le score est de 59% pour l'ensemble des répondants, en moyenne - L'internet est indispensable pour 78% des 14-17 ans et 18-24 ans (56% pour la moyenne) - Les moteurs de recherche réunissent 73% de réponses pour les 14-17 ans et 77% pour les 18-24 ans (52% en moyenne pour l'ensemble) - passion : 66% chez les 14-17 ans ; 54% chez les 18-24 ans (39% en moyenne) Les jeunes et le numérique - Dossiers en ligne. Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux.

Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.

Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors Anne Lehmans. USAGES - Les 3-7 ans. En 2013, l'équipement des foyers en tablettes a explosé. Selon l'étude Junior connect de 2014, 46% des foyers avec enfants en possèdent au moins une et 80% des moins de 7 ans empruntent régulièrement la tablette ou le smartphone de leurs parents. Même si 75% d'entre eux utilisent la tablette pour jouer via des applications, elle devient aussi le support privilégié des enfants pour surfer. Un écran pour plusieurs usages !

La tablette rassemble en un même support la possibilité d'accéder à une multitude d'usages : jeux, consultation de sites, télévision, vidéos, appareils photos... autant de pratiques qui nécessitent un accompagnement spécifique et qui ne sont pas adaptées à tous les âges. - Préférez les applications qui favorisent des interactions "intelligentes". De nombreuses applications permettent à l'enfant, en étant actif, de développer des compétences. Paramètrer sa tablette Installer un contrôle parental Quelques conseils pratiques :

[Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil] Les enfants, les adolescents et le numérique. Le numérique chez l'enfant et l'adolescent (2/5). Conférence de M. Michaël STORA, psychologue. II. Le sérieux du jeu. Tout d’abord, la question est posée de savoir si cela a un sens de parler de jeux sérieux. Cette expression n’est-elle pas une contradiction dans les termes ? Il se trouve que M. Donc, en dépit des apparences, M. En conclusion, il s’avère que le jeu, loin d’être frivole et inutile, se révèle être au contraire une activité nécessaire et salutaire, pour les enfants, les adolescents ... et pour les adultes. Vous trouverez la suite de cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous : Daniel Guillon-Legeay. 60271 l enfant et les ecrans. Une étude très complète sur les usages des enfants sur tablettes. La Souris Grise a mené une étude très complète dans 800 foyers équipés d’au moins une tablette.

L’objectif était d’étudier les usages des 3 – 12 ans sur tablettes et comprendre comment les parents gèrent cet outil connecté avec leurs enfants. A noter que les répondants à cette enquête en ligne sont issus des pays francophones. Un équipement plutôt iPad 64% des foyers interrogés ont un iPad, 46.1% ont un appareil tournant sous Android et 4.5% une tablette Windows. Parmi ces enfants possédant une tablette, ils sont 50% à utiliser un appareil Android. La majeure partie des enfants utilisent aussi d’autres écrans (ordinateurs, TV, consoles de jeux) la moyenne est de 2 à 3 écrans.

Plus on grandit plus on est scotché à sa tablette Le temps de l’utilisation de la tablette suit la courbe de l’âge de l’enfant plus il grandit plus longtemps il l’utilise. D’ailleurs, plus de 86% des parents disent ne pas lire d’histoires le soir sur tablette à leurs petits. Cliquez pour agrandir le graphique. L’institut Ipsos publie pour la 3eme année son étude Junior Connect, intitulée « Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans ». Cette étude menée auprès de 4000 jeunes de 1 à 19 ans présente un certain nombre d'indicateurs sur les usages adolescents des écrans et des technologies numériques.

L'essor de la tablette Les résultats de cette étude révèle un accroissement des équipements en terminaux connectés : près d’un foyer avec enfants sur deux (46%) dispose désormais en 2013 d’une tablette (contre seulement 22% en 2012). L'équipement individuel des jeunes augmente également de manière conséquente : un adolescent sur cinq utilise désormais une tablette pour son usage personnel. Ce constat s'inscrit dans une tendance plus vaste de démultiplication des écrans (ordinateur, console de jeu, smartphone, télévision). Des pratiques diversifiées et éphémères La vie hors-ligne Sources. France Defenseur des droits Rapport enfants 2012 FR 4.