background preloader

TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange

Facebook Twitter

Democracy for sale awards: The hidden powers co-writing TTIP. ?akid=20395.1505673. TAFTA : Assez menti, Hollande doit dire non le 28 juin ! Communiqué du 31 mai 2016 Si la France le décide, TAFTA vit peut-être ses dernières heures.

TAFTA : Assez menti, Hollande doit dire non le 28 juin !

Pourquoi ? Un sommet européen est convoqué les 28 et 29 juin prochain pour décider de la poursuite des négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis. À cette occasion, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker « va demander aux dirigeants de l’UE de reconfirmer le mandat de la Commission pour conduire ces négociations ». Un rapport américain sur le TTIP est "sans appel": "Les Européens n’ont pas grand-chose à gagner" L’eurodéputé PS Marc Tarabella a pu consulter le rapport d’évaluation des gains des projets de TTIP sur la table, émis par le ministère de l’agriculture américain.

Un rapport américain sur le TTIP est "sans appel": "Les Européens n’ont pas grand-chose à gagner"

Selon lui, ses "conclusions sont sans appel : d’une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d’autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d’accord. De l’aveu même des américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner. Au vu de ces résultats, je demande l’arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l’abattoir l’agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne", tempête le député européen, en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen, dans un communiqué émis ce mardi.

Il ajoute que "le volet agricole ne peut être la variable d’ajustement des autres chapitres de la négociation TTIP. Vive la liberté ! Chronique n°12 sur Radio Aligre. Vive la liberté ! Chronique n° 6 sur Radio Aligre. TTIP : la transparence en pratique. L'humain avant le profit TTIP : la transparence en pratique.

TTIP : la transparence en pratique.

TTIP ou pas TTIP -- nos représentants au Parlement européen (les députés européens) vont jouer un rôle crucial dans la décision de faire de cet accord commercial historique entre les USA et l'UE une réalité ou non. Alors que notre démocratie est en première ligne et que nos standards en termes de santé et d'environnement sont sur la table des négociations, il n'a jamais été aussi vital pour nos députés européens de savoir exactement ce dont ils vont devoir décider. Les commissaires européens disent donner l'accès aux eurodéputés, mais nous savons que c'est tout simplement faux. Partagez cette infographie sur Facebook afin qu'à travers toute l'Europe, les gens comprennent à quel point le TTIP est antidémocratique. Follow @sumofus SumOfUs, 2014, Creative Commons, Attribution 3.0 non transposé. Ecrivez un message Merci d'avoir signé!

BREAKING: Juncker to take ISDS out of TTIP - TTIP. 16 October 2014.

BREAKING: Juncker to take ISDS out of TTIP - TTIP

Traité transatlantique : le gouvernement demande enfin la transparence ! Des opposants au traité transatlantique lors du défilé du 1er mai dernier, à Toulouse - 20 MINUTES/FRED SCHEIBER/SIPA Du même auteur Une petite bombe.

Traité transatlantique : le gouvernement demande enfin la transparence !

C’est à l’occasion de son audition par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, hier, que Matthias Fekl, le tout nouveau secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a décidé de jouer les artificiers. Matthias Fekl lors de son audition, hier, à l'Assemblée - WITT/SIPA. Toutes et tous hors Tafta ! Cent « citoyens d'Europe contre le traité transatlantique », de l'humoriste Christophe Alévêque à l'historienne Sophie Wahnich, s'élèvent contre le traité en cours de négociation, qui « menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables ».

Toutes et tous hors Tafta !

Ils appellent à «créer des collectifs locaux partout en France pour enrayer le Tafta, le Ceta, et sortir du piège des accords de libre-échange ». L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l'économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l'AECG* ou le Ceta*, entre l'Union européenne et le Canada, en passe d'être conclu. Witter / ? Accueil. IPM - Interactive Policy Making online consultations. Accident important sur le ring de Bruxelles, infos en direct. Yjadot : Nous avons dis non sur #ACTA,... Grand Marché Transatlantique : une étude d’impact bidon ! Communiqué du 7 mai 2014 Ce billet a été lu 1 093 fois.

Grand Marché Transatlantique : une étude d’impact bidon !

L’Etude « indépendante » de la Commission Européenne sur l’impact du futur Grand Marché Transatlantique a été dirigée par un ancien conseiller de Goldman Sachs ! Cette étude a été réalisée en septembre 2013 par le Center for Economic Policy Research (CEPR). Or le chef du cabinet qui a rédigé cette étude est juge et partie ! Le directeur du CEPR, Guillermo de la Dehesa, est en effet conseiller de la banque d’affaires étatsunienne Goldman Sachs depuis 1988 ! Membre du PS espagnol, il est également membre du comité exécutif de la banque Santander, conseiller du laboratoire pharmaceutique Lily, président des Assurances Aviva depuis 2000. Avec un tel pedigree, le roi est nu : l’étude d’impact est seulement là pour faire avaler aux peuples les intérêts des Etats-Unis et des multinationales. Dès lors, quelle crédibilité accorder à cette étude fantaisiste qui prévoit un gain de 500 euros par an et par ménage européen ?

Traité transatlantique : opération transparence et... foutage de gueule ! Markus Schreiber/AP/SIPA Du même auteur Lundi 14 juillet a commencé le sixième tour des négociations portant sur le traité transatlantique.

Traité transatlantique : opération transparence et... foutage de gueule !

Ces discussions, rappelons-le, risquent d'avoir d'importantes conséquences sur la vie de tous les citoyens européens et américains. Mais afin de nous « prouver » qu'elles se déroulent dans la plus totale transparence et non pas à huis clos et largement influencées par les lobbies, la Commission européenne a publié un résumé des concertations qui ont eu lieu jusqu’ici.

Regco-sign-on-letter_questions_final. TTIP: la Commission européenne ne croit pas à ses propres mensonges! Après bientôt un an de négociations, le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne continue d'être discuté dans l'ombre, à l'abri des regards et de tout contrôle démocratique.

TTIP: la Commission européenne ne croit pas à ses propres mensonges!

Sur le site de la commission européenne, on peut toujours y lire le même argumentaire en faveur de ce traité : à horizon 2027, il est promis un bénéfice pour l'Europe de 0,5% de croissance supplémentaire, soit la bagatelle de 545€ par an pour chaque ménage du continent. Sauf qu'entre temps, le Parlement européen a voulu en avoir le cœur net: faut-il vraiment croire ces prévisions au centime près? Le résultat est sans appel: il est à ce jour impossible, selon les résultats de cette contre-expertise, de chiffrer les bienfaits d'un tel traité. Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ? Eric Chaverou, Mariette Darrigrand, Anne Cheyvialle, Jean-Marc Four © Mathias Mégy / Radio France Les Etats-Unis et l'Union Européenne mènent des négociations commerciales depuis juillet 2013 pour mettre en place un accord de libre-échange dans un très important nombre de domaines.

Si c'est réellement un problème "d'accès aux sources" comment se fait-il qu'en Allemagne les journalistes fassent leur travail ET PAS EN FRANCE ?! – alwen

S'il voit le jour, cet accord pourrait avoir des conséquences non négligeables sur notre économie et nos vies.

Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ?

La presse française est très discrète sur le sujet et ces négociations n'ont donc quasiment suscité aucun débat dans l'opinion publique lors de la semaine écoulée.

Le mandat

Refus et résistance. Tafta : Traité transaltlantique. TAFTA - Traité transatlantique européen (accord commercial US-UE. Marché Transatlantique. Grand marché Transatlantique, bas de documentation. Molle prise en compte européenne. Enjeux.