background preloader

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Equipe 2 (E C) THEME N°3 RESEAUX SOCIAUX MISE EN SITUATION Respect de la vie privée. Equipe 6 MISE EN SITUATION SNT. Suicide d'Amanda Todd. Amanda Michelle Todd (née le 27 novembre 1996 en Colombie-Britannique, Canada) est une adolescente canadienne.

Suicide d'Amanda Todd

Elle se suicide le 10 octobre 2012 dans sa maison de Port Coquitlam (Colombie-Britannique, Canada)[1],[2]. Peu avant sa mort, Amanda Todd publie sur YouTube une vidéo dans laquelle elle utilise une série de post-its pour raconter son expérience en matière de chantage, de harcèlement et d’agression physique[3],[4]. La vidéo fait le tour du monde après sa mort, au point que l’affaire est relayée par la presse internationale. Anonymous révèle l'identité du harceleur d'Amanda Todd. Le groupe de pirates informatiques a dévoilé mardi le nom et l'adresse de l'homme qui a poussé au suicide une adolescente canadienne, dont le décès a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et dans le pays.

Anonymous révèle l'identité du harceleur d'Amanda Todd

Les pirates d'Anonymous n‘ont pas attendu que la justice canadienne fasse son travail pour venger à leur manière le suicide d'Amanda Todd. Quelques jours après la mort de cette lycéenne de 15 ans qui se disait victime de harcèlement sur le Web, le groupe de pirates informatiques a révélé l'identité de son tourmenteur. Le calvaire de cette habitante de Coquitlam, près de Vancouver, avait commencé il y a trois ans.

Alors âgée de 12 ans, elle fait la connaissance sur Internet d'un homme qui lui demande de lui montrer sa poitrine, webcam allumée. L'homme prend la scène en photo et diffuse les images sur une page Facebook qu'il met à disposition des connaissances de la jeune fille. À bout de forces, elle publie en septembre sur YouTube une vidéo de neuf minutes. (14) Victimes de cyberharcèlement, elles témoignent. Dimanche, le collectif «Féministes contre le cyberharcèlement» lançait une campagne contre la misogynie décomplexée de certains internautes, accusant, via le hashtag #TwitterAgainstWomen, le réseau social de laxisme dans sa modération des contenus sexistes.

(14) Victimes de cyberharcèlement, elles témoignent

Particulièrement visés, le «revenge porn», soit la diffusion de contenus intimes sans l’approbation de la personne concernée, et le «slut-shaming», le fait de s'en prendre à une femme en comparant son comportement à celui d'une prostituée. Quatre jeunes femmes, victimes de ces pratiques sur les réseaux sociaux, ont accepté de témoigner. A lire aussi. Le cyber harcèlement. Cyber harcèlement, un mot barbare encore trop inconnu. Ce mot désigne le harcèlement sur internet qui devient de plus en plus fréquent. Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour les jeunes de se faire des amis et de dévoiler leur vie privé.

Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Les adolescents n'ont pas forcément conscience de l'ampleur que cela peut prendre, ce qu'ils publient peut être mal interprété et se retourner contre eux. Tout peut commencer par une rencontre, une jeune fille fait la connaissance d'un garçon auquel elle s'attache très vite et n'hésite pas à lui dévoiler des choses sur elle et à lui envoyer des photos. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Sarah, 16 ans, victime de cyberharcèlement : "On finit par se dire qu'ils ont raison" Aujourd'hui, Sarah va "mieux".

Sarah, 16 ans, victime de cyberharcèlement : "On finit par se dire qu'ils ont raison"

Mais cette adolescente a vécu un enfer quand d'autres élèves de son collège ont fait tourné des photos d'elle sur les réseaux sociaux, accompagnées de messages blessants et de menaces. Facebook domine en maître sur les réseaux sociaux. Selon sa définition, un réseau social est un ensemble de personnes ou d’organisations qui communiquent entre elles par le biais d’une plateforme.

L’un des plus connus s’appelle Facebook. Mais il y en a bien d’autres, chacun ayant une fonction bien particulière selon son caractère (amical, professionnel…). Un réseau social repose sur deux activités. La première concerne l’interaction sociale. Deux personnes, ou plus, communiquent, en temps réel ou non, sur un sujet donné.

Un rôle social essentiel C’est ce grand principe qui est à la clef de la réussite du plus grand réseau social qu’est devenu Facebook. Les réseaux sociaux, comme Facebook, utilisent l’intelligence collective et proposent à chacun de collabo-rer, de façon virtuelle, en utilisant internet. (185) Projet UEP Réseaux sociaux - Théorie des 6 degrés de séparation. Étude du petit monde. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.

Étude du petit monde

Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Stanley Milgram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanley Milgram

Stanley Milgram (15 août 1933 à New York dans le quartier du Bronx[1] - 20 décembre 1984 à New York) est un psychologue social américain. (185) Pourquoi Instagram nous rend-il addict ? (185) Comment Snapchat nous rend addict ? (506E6) LES RÉSEAUX SOCIAUX - Définition. Qu’est ce qu’un réseau social pour vous ?