background preloader

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/quest-ce-que-le-cyberharcelement/

Related:  Séance 1: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationNUMERIQUE : DANGERSbraveViolence et harcèlement

Les 8 Fake news les plus WTF de l'histoire Le Sida, créé en laboratoire par les Etats-Unis L’infox : C’est le gouvernement américain qui est à l’origine du VIH, le virus du Sida, inoculé en Afrique dès 1977 pour anéantir la population noire selon certaines versions, ou dans le but d’exterminer les homosexuels selon d’autres (une troisième dit que le virus a été inoculé à des bananes avant de toucher les humains…). Variante : le Sida n’est pas la conséquence du VIH mais une maladie due au stress. Pas de panique : des sites (à peine louches) vous proposent des médecines alternatives pour en guérir… Identité numérique- CLEMI Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie.

1, 2, 3 Cyber : un jeu de société sur le thème de la cybersécurité 1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance. La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. L'idée est de créer la discussion autour des pratiques sur internet. Que faites vous sur Internet ?

Le réseau Information Jeunesse - IJ Objectifs : accompagner les jeunes vers l’autonomie ;répondre à un objectif d’intérêt public garanti par un label d’Etat. Missions : réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité des jeunes cherchant des informations de type généraliste aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…) ; mettre à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés.

Fake news - Fausse information - Information trompeuse Définition de Fake news : Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web aux dépens des internautes. Le phénomène des fake news a pris une ampleur médiatique au cours de l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis. Cette tendance a fait son apparition en France quelques mois plus tard lorsque le peuple a également été appelé aux urnes pour élire son nouveau président.

Guide contre le cyber-harcèlement Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en lignela propagation de rumeursle piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitalela création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classela publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posturele sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». Cette situation peut avoir des conséquences graves pour :

Le "revenge porn" explose avec le confinement. - Vidéo Actualité Depuis le début confinement, le « revenge porn » explose sur les réseaux sociaux. Sur Snapchat et la messagerie Telegram, des centaines de comptes baptisés « Ficha » [se taper l’affiche en verlan] diffusent des photos et des vidéos de jeunes filles dénudées sans leur accord. Zoom fait le point sur ces comptes ficha. Fake News livre «Infox», le guide pour tout comprendre sur les fake news Fake News Les 8 théories du complot les plus connues Réseaux sociaux Twitter prépare une vague de suppressions de comptes Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité. Pfiou !

Peut-on parler de viol si c'est avec un ami ? - Vidéo Enseignement moral et civique Louise, 21 ans : « Il faut peut-être changer la définition que tout le monde a du viol. Que le viol c’est quelque chose de plus ordinaire et de commun qu’on ne le pense. Dans la loi le viol c’est tout acte de pénétration sexuel qui est fait par menace, violence, contrainte ou surprise.

La Déclaration des droits de l'homme (1789) La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée en août 1789 par l’Assemblée nationale. Ce texte fondateur affirme que tous les individus disposent de droits, et pose les bases de la République et de la démocratie. Ses rédacteurs s’inspirent en partie de la Déclaration d'indépendance des États-Unis (1776). "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", affirme l’article I. Le texte présente ensuite les grands principes s’appliquant aux individus, aux citoyens ou à la Nation tout entière : l'égalité des droits entre les citoyens, la reconnaissance des libertés de chacun (liberté d'aller et venir, liberté de pensée, liberté d'expression, etc.), la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), le droit à la propriété etc. Une semaine de débats suffit à rédiger ce code universel qui en inspirera beaucoup d'autres.

Les 8 clés pour protéger au mieux ses données sur Internet Il y a eu le vrai-faux bug Facebook, le recul d'Instagram sur la monétisation des photos publiées sur son service. Et depuis trois semaines, l'affaire Snowden, qui ébranle les relations diplomatiques entre pays "alliés". >>> À lire : Espionnage de l'UE, comment la France et l'Europe peuvent riposter ? Ces derniers mois, les internautes ont eu maintes fois l'occasion de se demander ce qui était réellement fait de leurs données stockées sciemment ou non sur Internet. Peut-on réellement protéger sa vie privée sur le Web et surfer en toute discrétion ?

Related: