background preloader

Chap. 2 L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Facebook Twitter

Éduthèque - Login. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou.

Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage. Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X. Vidéo Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X Contexte historique Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X

La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Analyse des images Images du pouvoir Depuis Louis XIV, les portraits de souverains adoptent les même critères de représentation. Représenté en pied et de trois quarts de manière à présenter la plus grande partie de sa personne, le souverain est revêtu du grand costume du sacre et du manteau doublé d’hermine en velours bleu fleurdelisé pour les rois, pourpre à semis d’abeilles d’or pour Napoléon Ier. Le sceptre est tenu dans la main droite sauf pour Louis XVI. Interprétation Permanence des codes de représentation En fixant la cour à Versailles, Louis XIV rompt avec la tradition des cours itinérantes. Sans titre. La nouvelle collection « Images d’un siècle - 1814-1919 » est composée de dix vidéos permettant d’évoquer les grands événements du XIXe siècle, l’avancée de la République et les grandes figures de la politique, de la littérature et des arts.

sans titre

Chaque vidéo constitue la lecture d’une œuvre présentée dans les salles de l’Attique du Nord, situées sous les toits du château de Versailles. Appartenant aux collections du musée de l’Histoire de France créé par Louis-Philippe à partir de 1833, les tableaux qui font l’objet d’une vidéo didactique sont les suivants : En complément au commentaire vidéo, les enseignants peuvent télécharger chaque œuvre sur le site des collections du Château de Versailles afin de l’exploiter en classe, mais également consulter une sélection d’œuvres pour approfondir l’étude du thème retenu.

Enfin, la fiche d’accompagnement présentant le commentaire écrit de chaque œuvre est téléchargeable au format PDF. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française.

Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ?

Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. Accéder aux documents : -le cours -le diaporama.

Sans titre.