background preloader

Hist-Th1-Chap1-La Révolution Française et l'Empire

Facebook Twitter

Hist Th1 Chap1 1ereG. Les cahiers de doléances : les Français prennent la parole. La grande consultation que veut lancer Emmanuel Macron devrait durer le temps qu’il fallut, entre mars et mai 1789, pour rédiger les cahiers de doléances.

Les cahiers de doléances : les Français prennent la parole

A l’époque, il n’existait pas de Commission nationale du débat public, cette structure contemporaine que le président songe aujourd’hui à utiliser. La grande consultation que veut lancer Emmanuel Macron devrait durer le temps qu’il fallut, entre mars et mai 1789, pour rédiger les cahiers de doléances. A l’époque, il n’existait pas de Commission nationale du débat public, cette structure contemporaine que le président songe aujourd’hui à utiliser – dans tous les sens du terme. On était encore dans une société divisée entre trois ordres.

Chacun rédigeait ses cahiers de son côté. Un peu comme les cahiers de ce mois lancés par les maires ruraux et qui ont de suite rencontré le succès. Changement de registre. Démocratie participative à la manière de 1789, démocratie immédiate et tranchante comme en 1793. Etats Généraux 1e partie. Etats généraux 2e partie. Fin mai 1789, la situation est très tendue dans toutes les provinces.

Etats généraux 2e partie

La population, chauffée à blanc depuis des mois par la préparation des élections et la rédaction des cahiers de doléances, attend un soulagement. Or les Etats généraux, depuis qu’ils siègent le 5 mai, n’ont pas résolu la contradiction explosive qui a présidé à leur convocation. Le roi a accepté de donner aux élus du Tiers, le doublement leur nombre, une majorité virtuelle.

Mais il a maintenu la coutume de vote séparée des trois ordres, ce qui maintient de fait à la noblesse et au clergé les privilèges. Que faire du 21 janvier 1793 ? Le roi est guillotiné, oui.

Que faire du 21 janvier 1793 ?

Mais après ? C’est le peuple qui est maintenant le souverain mais comment le tenir un ? La concurrence entre citoyens égaux entraîne nécessairement l’émergence de leaders. Le roi est guillotiné, oui. Mais après ? C’est le peuple qui est maintenant le souverain mais comment le tenir un ? La concurrence entre citoyens égaux entraîne nécessairement l’émergence de leaders. On croira trouver le ressort de l’unité avec Bonaparte.

1792 1794 guerre republique et terreur. HNLD Révolution française tome 13. 1/2 La Terreur (1793-1794) Révolution Française. Robespierre était-il méchant ? La Révolution française et l’étranger. Condorcet promet en 1790 que la France offrira au monde un spectacle nouveau : celui d’une « nation vraiment libre respectant partout, en tous temps, les droits. ►►► rediffusion du Mercredi 20 janvier 2016 : « La Révolution française et l’étranger » avec Guillaume Mazeau.

La Révolution française et l’étranger

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus. Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés.

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus

Il s’était ainsi prononcé pour l’abolition de la peine de mort. Mais quand il s’agit du roi, il n’hésite pas : « Louis doit mourir ». 📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances. Rediffusion du 18/10/2018 Et aussi la révélation d’un Robespierre nouvelle manière. Marie-Antoinette. Le procès d’une reine. Dans les pages de l'Histoire de France, Marie-Antoinette reste une femme célèbre mais aussi très controversée.

Marie-Antoinette. Le procès d’une reine

La fiction de Christine Spianti, réalisée par Pascal Deux, est commentée par l'historien, Emmanuel de Waresquiel, auteur de "Juger la Reine", dans un entretien avec Stéphanie Duncan. Au printemps 1793, Marie-Antoinette, la veuve de Louis XVI, semble avoir été oubliée, enfermée avec ses enfants à la prison du Temple. Mais durant l’été, les événements se précipitent.

Alors que la République est menacée, la Terreur est mise à l’ordre du jour et les sans-culottes réclament des coupables. Celle qu’on appelle désormais « la veuve Capet », incarnation de la monarchie et de l’ancien monde, fera un bouc-émissaire idéal. C’est dans ce climat de peur et de haine que, le 14 octobre 1793, va s’ouvrir le procès de celle qui fut la reine de France, malade, séparée de ses enfants, condamnée à mort avant même d’être jugée. L'invité Les livres Emmanuel de Waresquiel est l'auteur de plusieurs ouvrages : Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté. Mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau ►►► Rediffusion du mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau Pendant la Révolution, le mot « citoyenneté » était peu usité.

Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté

Mais le mot « citoyenne » l’était bien davantage. Et pas seulement au sens où l’avait entendu, par exemple, l’Encyclopédie de Diderot : l’épouse ou la compagne d’un citoyen. Dès 1789 et des années durant, bien au-delà du 9 thermidor, les femmes des milieux populaires urbains tinrent un rôle de premier plan dans les évènements. De ces « tricoteuses » infatigables et finalement vaincues, le XIXème a fait un portrait abominable. La femme du peuple dépossédée de ses nouvelles conquêtes, la femme privilégiée de ses vieux acquis : ces deux figures de l’échec ont leur part de vérité.

Coup d'Etat. Autour d'une oeuvre : le Code civil. Les Rois de France - Napoléon Ier, campagnes et exil.