background preloader

Syvba

Facebook Twitter

Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale. Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source. Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd.

Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source

Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent. Ma remarque de beauf: Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation.

Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab. Institutionnalisation d'un tiers-lieux. Fablabs : nouvelle dynamique industrielle. Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Présentation Le FabLab Manager coordonne le laboratoire de fabrication numérique dont il a la charge selon les principes fondateurs et la charte des FabLabs : culture libre (respect “raisonné” du droit d’auteur selon les termes de la licence Creative Commons CC-By-Sa), mutualisation, coopération, économie sociale et solidaire, éducation populaire, esprit critique, solidarité et ouverture.

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Il facilite l’accès de tous aux services et aux innovations en lien avec l’Internet des objets, et les technologies coopératives au service de la fabrication et intervient aussi bien sur place au sein de son FabLab, qu’à distance en ligne. Il est également amené à faire des interventions externes auprès de partenaires ainsi qu’à l’occasion de divers évènements : journées dédiées à la création d’objets numériques appelées “open bidouilles”, journées portes ouvertes, rencontres inter FabLabs… Missions Domaine et périmètre d'intervention Il veille à la qualité de l’ingénierie de projet. Unknown. Maison. Culture & ESS. Détails Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 09:09 L'A. vous propose un zoom dédié à l'ESS.

Culture & ESS

Les 13 & 14 octobre, se tenait à Niort le salon national consacré à l'Économie Sociale et Solidaire, où L'A. animait un stand aux côtés de quatre autres partenaires. Interrogeons-nous sur l'ESS : Quel est le poids du secteur culturel dans le champ de l'ESS ? Comment les valeurs et les modes d'actions de l'ESS réinterrogent les modèles économiques des structures artistiques et culturelles ?

> Vous avez dit ESS ? Vous avez dit ESS ? Le terme économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'organisation : les coopératives, les mutuelles, les associations, et les fondations. Points de repères "L’économie sociale et solidaire et les collectivités locales" Les Chantiers Départementaux pour l'Emploi d'Insertion. ESS, Social business, Enjeux sociétaux de l'économie. L'agglo mise sur l'économie sociale et solidaire - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne.