background preloader

Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale

Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale

http://www.avise.org/contenu/accueil

Related:  BordelpascaluneMécénat culturelESS

Insomnies - Vouloir dormir Ce n’est que lorsque l’on ne trouve pas le sommeil que l’on sait que la nuit est longue. Le bon dormeur n’a rien à dire sur son sommeil. Qu’est-ce que l’insomnie ? L’insomnie est d’abord une plainte : La personne observe qu’elle dort mal et s’en plaint. Bibliothèques Sans Frontières Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien.

Carrefour du Mécénat d'entreprise Le mécénat d'entreprise en France - 2012 Enquête Admical-CSA Le mécénat d’entreprise en pleine expansion ! EffiNews - 5 e-magazines thématiques hebdomadaires Chaque semaine, EffiNews vous apporte les nouvelles fraiches des acteurs du changement pour découvrir notre futur dès à présent. En vous abonnant gratuitement, recevez chaque lundi l’EffiNews de votre choix spécialisée dans l’une de nos 5 thématiques (cliquez sur une thématique pour consulter un exemplaire) : EffiNews Bâtiment EffiNews Déchets EffiNews Décisions EffiNews Energies UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place. L'Unadel y sera.

Les rituels quotidiens des génies créatifs - Le Temps Y a-t-il des règles à suivre pour être créatif? Dans son livre Daily Rituals. How Great Minds Make Time, Find Inspiration, and Get to Work, Mason Currey s’est amusé à répertorier les habitudes de plus de 150 personnalités. Bilan de ce curieux catalogue? Qu’ils soient compositeurs, peintres, architectes, dramaturges, scientifiques, écrivains ou encore poètes, les génies nourrissent tous leur fibre créative à grand renfort de routines bien calibrées. Gustave Flaubert, par exemple, annonçait tous les matins son réveil à 10 heures précises en faisant sonner une cloche.

Comment sauver le mécénat culturel ? On sait que le mécénat culturel a été très secoué par la crise économique. Le 16 février 2011, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale mettait donc en place une mission d’information sur les nouvelles formes du mécénat culturel. Un an et 25 auditions plus tard (dont celle de l'AFF), la commission a produit un conséquent rapport d’information, publié le 15 février, où sont formulées 13 propositions (page 51) pour relancer le mécénat culturel, notamment des particuliers et des PME (85 % des entreprises mécènes). Parmi elles : augmenter le plafond des contreparties susceptibles d’être consenties aux particuliers (qui passeraient de 20 à 100 euros) et inciter à la conclusion de chartes éthiques du mécénat par l’octroi d’un bonus fiscal en faveur des mécènes (pour les particuliers, la réduction passerait de 66 à 70 %, pour les entreprises, de 60 à 65 %). à A lire également : l’interview de Robert Rubin, président de la Fondation Centre Pompidou, au Monde.

Comment choisir votre master sur l'économie sociale et solidaire ? « Depuis quelques années on constate une mutation de notre secteur. La loi ‘ESS’ de 2014 affirme la place de toutes les associations dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi celle des mutuelles, Scop, Scic… » Renaud Drouy est directeur de l’AGLCA, la maison des associations de Bourg-en-Bresse. « Ce qui est intéressant avec les diplômés d’un master ESS c’est leur transversalité, leur hauteur de vue », dit-il. En effet, pour lui, l’accompagnement des structures nécessite aujourd’hui « une compétence allant au-delà du 100% associatif » et il cherche des salariés capables, par exemple, de conseiller sur le passage « d’un statut juridique à un autre ». Critères disciplinaires et géographiques

[Infographie] La France Bénévole 2015 De nombreux Français ont envie d’agir pour tenter de changer un peu les choses, de mille et une façons : parmi eux se trouvent ceux et celles qui ont répondu aux questions de l’étude « La France Bénévole 2015 ». Pour cette nouvelle édition de l’étude, les experts de Recherches et Solidarités ont de nouveau choisi de travailler avec Pro Bono Lab, déjà partenaire de l’édition 2014. Téléchargez l’infographie La France Bénévole 2015. Grâce au soutien de la Fondation EDF, cette étude qui s’intéresse aux bénévoles et à l’engagement associatif a pu voir le jour . Les résultats complets sont désormais disponibles sur le site de Recherches et Solidarités. Donateurs, adhérents, bénévoles ou dirigeants… Ils sont 2 Français sur 3 à avoir un lien avec le secteur associatif.

Les mythes amoureux : (3) La fidélité Qu’est-ce que la fidélité ? Avant d’aller plus loin, il me semble utile de préciser un peu en quoi consiste la fidélité. Quand nous promettons d’être fidèles, à quoi voulons-nous vraiment nous engager? Chaque couple doit trouver sa propre réponse à cette question. Si l’engagement réel n’est pas explicite, on peut supposer sans crainte de se tromper que la compréhension des deux individus n’est pas identique. Par conséquent, il est certain que son application sera différente d’un partenaire à l’autre et deviendra, tôt ou tard, la source d’un grave malentendu ou d’un conflit.

Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous Dans un post sur Facebook, Vincent Rostaing, qui n’est jamais à cours d’idées, a lancé la question: quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqués? Je me suis prêtée avec plaisir à l’exercice et, la sérendipité passant par là, j’y ai trouvé un vecteur fascinant de connaissance de soi qu’il me réjouit de vous partager. Certains livres ont été le prolongement de valeurs familiales, d’autres au contraire sont venus ébranler les remparts de l’éducation, des croyances dont nous sommes les héritiers et nous ont ouvert les portes de mondes encore inexplorés. Ils ont pu éclairer des idées que nous nous sommes alors appropriées, enrichir des connaissances, les teinter d’angles de vue jusque-là insoupçonnés, élargir nos champs de vision, stimuler l’imagination. La nature de ce qu’on retient d’un livre n’a pas d’importance, cela peut tenir autant du récit, du contenu, que d’un personnage, d’une émotion, du style, de la structure narrative.

Associations culturelles et mécénat d’entreprise Comment aborder la recherche de partenariats privés ? Ce document livre réflexions et conseils aux associations culturelles pour la mise en oeuvre de partenariats avec des entreprises. Il prend la forme d’une conversation entre trois consultants spécialisés, Stéphane Barré, Patrick Rosenfeld et François-Xavier Tramond, qui interviennent sur le conseil en mécénat pour les entreprises et aussi pour les associations artistiques et culturelles, notamment dans le cadre des DLA. Vous pouvez également retrouvez ci-dessous, les quelques liens utiles sur le sujet cités à la fin du document :

Répondre à des appels à projets Être lauréat d’un appel à projets peut permettre à un acteur de l’ESS d’obtenir des soutiens financiers permettant de donner de la visibilité à sa structure et à ses actions. Ces appels à projets peuvent être ponctuels ou récurrents d’une année sur l’autre, à date fixe ou ouvert à candidatures tout au long de l’année. Ils peuvent être portés par une région, une collectivité territoriale, l’Europe, l’État ou par des fondations nationales qui œuvrent en faveur de l’ESS. Tous les appels à projets récurrents Vous êtes une association, une collectivité territoriale, une structure de l’économie sociale et solidaire ?

A l’école des futurs écrivains Nombreux aux Etats-Unis, les cursus de création littéraire sont arrivés en France. Ces formations universitaires démythifient l’écriture dans un pays où le cliché de l’auteur solitaire perdure. « Vous avez vu Gerry de Gus Van Sant ? » Ce ­matin, dans un petit café des Lilas (Seine-Saint-Denis), Lionel Ruffel, coresponsable du master de création littéraire de l’université Paris-VIII, s’entretient avec une de ses étudiantes de M2 dont il suit le projet. « Dans ce film, deux amis marchent dans le désert, poursuit-il. On voit bien comment le fantastique peut jouer sur peu de chose, naître du quotidien.

Related:  Ress. Economie sociale et solidaireinnovation socialeEconomie sociale social EconomyEco coopérative & new économieGestion FinanceVie associativeEveil collectifLieux ressourcesMJEEmploiressources documentaires législation spectacle vivantEconomie générale sociale et solidaireDLA