background preloader

Environnement - Biodiversité

Facebook Twitter

J'ai cru que c'était une peinture abstraite. Transformer des résidus de yogourt en gaz naturel. La Ville de Saint-Hyacinthe a conclu une entente avec Yoplait Liberté Canada, spécialisé en transformation agroalimentaire et située dans le parc industriel Olivier-Chalifoux de Saint-Hyacinthe, afin de recueillir et de traiter près de 6 500 tonnes de résidus de yogourt qui seront transformés en gaz naturel renouvelable.

Transformer des résidus de yogourt en gaz naturel

Saint-Hyacinthe est la première ville en Amérique du Nord produisant du gaz naturel à partir de matières organiques et utilisant ce gaz pour ses besoins énergétiques. Pour ce faire, elle utilise le contenu des bacs bruns de 23 municipalités et celui provenant d’entreprises agroalimentaires de la région, dont Liberté. « Cette entente avec un acteur majeur de l’industrie confirme le potentiel de ce projet novateur qui s’inscrit tout à fait dans la conception de développement durable de notre Ville puisqu’elle allie des intérêts écologiques, économiques et sociaux », d’indiquer le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Source : Ville de Saint-Hyacinthe. Le Maroc construit le plus grand parc solaire au monde. À Ouarzazate, la première phase d’un projet énergétique au nom de « Noor » est en passe d’être finalisée… Il s’agit d’un parc solaire d’une capacité de 580 Mégawatts, capable d’alimenter en électricité 6 million de foyers.

Le Maroc construit le plus grand parc solaire au monde

Il devrait bientôt être le plus grand parc solaire au monde. Alors que le Maroc doit accueillir fin 2016 la prochaine conférence internationale sur le climat (au cours de laquelle les premiers résultats des mesures prises lors de la COP21 seront analysés), le royaume achève en toute hâte la construction du premier élément d’un parc solaire à une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, qui devrait être connecté au réseau électrique national à la mi-décembre. En effet, si le Maroc est une terre dépourvue d’hydrocarbures, sa position idéale en termes d’ensoleillement est un atout que les dirigeants entendent bien exploiter : d’ici 2020, le projet de développement énergétique marocain prévoit de satisfaire 42% de ses besoins en énergie grâce au soleil.

L'économie circulaire, ou comment recycler de A à Z. Économie circulaire : recycler les déchets Le terme est nouveau.

L'économie circulaire, ou comment recycler de A à Z

Le concept un peu moins. 10 gestes pour réduire votre empreinte écologique. Le corps peut-il s'adapter au réchauffement climatique ? C'est une deuxième semaine décisive qui débute pour la COP 21.

Le corps peut-il s'adapter au réchauffement climatique ?

Les ministres des 195 pays se retrouvent aujourd'hui au Bourget. Ils doivent finaliser le texte sur le climat. La conférence devra aboutir à un accord mondial pour contenir le réchauffement sous le seuil des 2°C. Mais, en cas d'échec, que se passerait-il ? La fonte des glaciers de l'Antarctique augmenterait le niveau des mers de 3 mètres. Climat : « Au-delà de 2 °C, on atteint un point de bascule dont certains effets sont irréversibles » Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux

Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. Les virus, maîtres méconnus des océans. La planète Terre en 2075 documentaire en français. Un grand bond vers l'avant. Parlons un peu (beaucoup !) de la lune, seul satellite naturel de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre, c’est-à-dire que c’est la seule planète qui lui tourne autour.

Parlons un peu (beaucoup !) de la lune, seul satellite naturel de la Terre

C’est aussi la seule planète, hormis la Terre, sur laquelle l’Homme a posé le pied. C’était le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong lors du programme Apollo 11. Elle se trouve à 384 402 kilomètres de la Terre et fait 3 474 kilomètres de diamètre (la Terre en fait environ 13 000). Véhicule d’exploration lunaire, lors de la mission Apollo 11 en 1969. Saga sur...le sol : une surface, un milieu, des ressources 2/7 A.

Merci à tous ceux qui ont suivi le premier volet de cette nouvelle Saga sur les sols publié la semaine dernière (ICI).

Saga sur...le sol : une surface, un milieu, des ressources 2/7 A

Après ce premier numéro introductif sur ce qu'est le sol, voici aujourd'hui la seconde parution, qui porte sur les fonctions du sol et qui sera publiée en deux parties. Nous allons voir aujourd'hui les fonctions de support, de ressources, de production et de régulation et nous terminerons la semaine prochaine avec la fonction d'habitat du sol. Surfaces et volumes à la fois, les sols assurent de très nombreuses fonctions, dont plusieurs sont vitales pour l’Homme.

Voici quelques unes de ces fonctions plus en détails. Manque d'eau : s'en sortir par le high-tech. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. 11880398_906112912805311_223633012298676782_n.jpg (JPEG Image, 480 × 461 pixels)

11880325_416157621925986_6109788141824034343_n.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels) L'avenir de la voiture passerait-il par le partage? Serions-nous tout près d’assister à la chute brutale de l’un des pans les plus solides de l’american way of life?

L'avenir de la voiture passerait-il par le partage?

Voilà que la voiture, ou plus précisément la possession d’un véhicule automobile, symbole d’aisance financière, marqueur du statut social et synonyme de liberté et de conquête des grands espaces, pourrait connaître une fin prématurée, si l’on en croit Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Dans une note aux clients de la célèbre firme de courtage, et rapportée par de nombreux médias (lire l’article du site Internet Bloomberg, par exemple), l’analyste y va d’une prédiction-choc en affirmant que le modèle d’affaires quasi centenaire des constructeurs automobiles, basé sur l’achat et la possession d’un véhicule muni d’un moteur à explosion et conduite par un humain, sera remis en question dans quelques années par l’arrivée sur le marché d’un tout nouveau modèle d’affaires où l’automobile sera partagée, électrique et autonome.

Une urne qui vous fera devenir un arbre après votre mort. Bios Urn, une urne funéraire qui vous fera devenir un arbre après votre mort Comment devenir un arbre après la mort : Bios Urn est une urne funéraire qui propose de laisser un arbre derrière vous après votre mort.

Une urne qui vous fera devenir un arbre après votre mort

Elle est faite à partir de matériaux biodégradables: noix de coco, tourbe compactée et cellulose. A l’intérieur de l’urne il y a une graine de pin, qui peut être remplacée par n’importe quelle graine ou plante, et poussera pour rappeler votre bien-aimé. Une fois l’urne plantée dans le sol, la graine peut germer et l’arbre peut pousser. Vous voilà réincarné en arbre ! La Réserve du ciel étoilé du Mont-Mégantic s'inquiète pour les Montréalais. © Radio-Canada NASA Nouvel éclairage à Montréal : la Réserve du ciel étoilé de Lac-Mégantic s'inquiète pour les Montréalais Des scientifiques de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'inquiètent pour la santé des Montréalais.

Un reportage de Jean Arel La Ville compte habiller de lumières le pont Jacques-Cartier pour son 375e anniversaire et souhaite, en plus, convertir l'éclairage actuel en un éclairage aux ampoules DEL blanches, ce qui créera trois fois plus de pollution lumineuse, en plus d'avoir un impact négatif sur l'environnement. Montréal utilise actuellement des ampoules jaunâtres au sodium. Les ampoules DEL sont toutefois plus économiques. Pollution : dis-moi ce que tu manges... Utilisation de la machinerie agricole, fabrication et épandage des engrais… Tout ce qui entoure la production du moindre légume génère des gaz à effet de serre.

Pour la viande, c’est encore pire. La production des grains utilisés pour engraisser l’animal doit être incluse dans l’équation, tout comme le méthane — un important gaz à effet de serre — rejeté dans l’atmosphère par la bête. Pour bien saisir l’impact environnemental de la poitrine de poulet qui trône dans notre assiette, le magazine Scientific American a comparé les émissions causées par la production alimentaire à celles d’un véhicule consommant 11 litres aux 100 km, soit la moyenne du parc automobile aux États-Unis.

Voici les résultats. Pétrole : la goutte qui fait déborder le fleuve? Entretiens avec la Nasa (7) : sommes-nous seuls ? Stephen Hawking se lance à la recherche de vie extraterrestre. À la recherche des extraterrestres Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a dévoilé lundi le projet le plus ambitieux de détection d'intelligence extraterrestre jamais créé. Le programme de recherche, baptisé Breakthrough Listen, scrutera l'univers avec de puissants radiotélescopes. Le projet est financé par un milliardaire russe. Yuri Milner a en effet versé 100 millions de dollars américains (130 M$CA) dans ce projet, auquel il a voulu insuffler une approche inspirée de la Silicon Valley.

Cet homme d'affaires, physicien de formation, y a fait fortune il y a quelques années en investissant astucieusement dans des entreprises en démarrage, dont Facebook. 5 gestes pour sauver la planète. Une planète ressemblant à la Terre découverte par la NASA. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Une autre Terre. » La NASA avait su trouver les mots pour attirer l’attention sur la téléconférence de presse qu’elle a organisée, jeudi 23 juillet, sur les derniers résultats de son télescope spatial Kepler, spécialisé dans la chasse aux exoplanètes, ces planètes situées dans d’autres systèmes solaires que le nôtre.

L’agence spatiale américaine a comblé l’attente des amoureux d’astronomie : une nouvelle planète d’une taille proche de la Terre a été détectée par le satellite, pour la première fois dans la zone habitable autour d’une étoile du même type que notre Soleil – mais distante de 1 400 années-lumière. 2° de plus, c'est peut-être beaucoup trop ! Éradiquer la faim dans le monde coûterait moins de 200 $ par personne par an. Understanding Climate-Smart Agriculture. 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique. Cinq mois avant la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21), lors de laquelle 195 Etats pourraient adopter le premier accord universel sur le climat, le texte appelle «à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre ».

Nous soussignés, scientifiques lauréats du prix Nobel, avons rejoint les rives du lac de Constance dans le sud de l’Allemagne afin d’échanger nos points de vue avec de jeunes chercheurs prometteurs qui viennent comme nous du monde entier. Solar Impulse se pose à Hawaï et gagne son pari. Bertrand Piccard, à gauche, et Andre Borschberg à leur arrivée à Hawaï Photo : PC/Marco Garcia L'avion solaire Solar Impulse 2, lancé dans une tentative de tour du monde, s'est posé vendredi à Hawaï après avoir battu le record absolu du plus long vol en solitaire sans interruption, a annoncé jeudi l'équipe à l'origine du projet.

Espace. Philae a repéré des indices de vie extraterrestre. Pourquoi le Soleil est si chaud. Environnement: le pape réclame une révolution et dénonce l’égoïsme des riches. VATICAN - Le pape François a appelé jeudi les puissants de ce monde à agir vite pour sauver la planète, menacée de destruction par le consumérisme, dans une encyclique en forme de manifeste contre l’égoïsme économique et social des pays riches. La rémission de la couche d’ozone ... Les taux d'extinctions récents d'espèces sont sans précédent. Europe : les multinationales peuvent désormais breveter le vivant. Santé et changement climatique : un appel à l’action immédiate.

Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires. Les changements climatiques pourraient anéantir les progrès sanitaires des cinquante dernières années en augmentant la survenue d'événements climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des tempêtes, des inondations ou des sécheresses, avertit mardi un comité d'experts. Ces femmes qui luttent contre le changement climatique. Des cigales peuvent influencer l'activité sonore des oiseaux forestiers tropicaux.

Le premier système de nettoyage des océans va être lancé en 2016. Des biologistes ont trouvé de la vie chez les minéraux : les pierres sont vivantes ! Les tueurs d'abeilles menacent les humains. Les 21 premiers jours de la vie d’une abeille résumés avec une fascinante vidéo de 60 secondes ! Gare au tsunami de déchets électroniques. Le biodiversité planctonique et le climat. Comment publier une vidéo sur Facebook. Un poisson pas comme les autres : il a le sang chaud. Découvrez notre dépliant "La biodiversité, un enjeu pour l'humanité"

L'acidification des océans réduit la taille des coquillages marins. Ethique, Philosophie, Art. L'aquamation, pour partir les pieds devant et dans l'eau. Le changement climatique inquiète les géologues. Bio-Bus, le premier bus britannique «qui roule au caca», a pris son service. Expo Milan 2015 : comment nourrir 9 milliards d'humains après-demain ? Les grands herbivores menacés par le braconnage et les trafics. 1 espèce sur 6 en voie d'être décimée. 11150373_1593117447594188_5392974579276035989_n.jpg (JPEG Image, 800 × 566 pixels) Ils pensent une piste cyclable souterraine génératrice d’énergie ! La semaine dernière, il a fait plus chaud en Antarctique qu’à Montréal. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. La superficie des glaces d'hiver de l'Arctique au plus bas. Journée mondiale de l'eau, 22 mars. Les océans abritent des créatures nouvellement identifiées.

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. La viande in-vitro « made in Israel » à l’étude. Conseils écologiques. La poussière du Sahara fertilise la forêt amazonienne. C’est quoi être parent ? Le règne animal vous répond en 30 photos. «L’Empreinte». Au KANATA, la France dans nos gènes métissés. 10980734_1568299626742637_60057550559092080_n.jpg (JPEG Image, 480 × 361 pixels)

500 000 km3 d’eau douce trouvés sous l’océan. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. MIT : 1 tech israélienne parmi les 10 qui pourraient tout changer. MAN. Autres sujets sur la biodiversité. Une recherche révèle de végétation résistante aux changements climatiques. La haute mer sans pêche: solution pour garantir la pêche mondiale ! 2015 February 17 - Fibrils Flower on the Sun. Photos du journal - Sylvie Brunanchon. Terre, planète bleue. Océans: l'accélération de la hausse sous-estimée.

Importance de la diversité génétique pour notre alimentation ... Énergie » Plastique sans pétrole. 2015 : les voeux d'Hubert Reeves pour sauvegarder l'environnement. Déneigement écologique: un premier pas à Ahuntsic-Cartierville. 2015 Année internationale des sols: Des sols sains pour une vie saine. Économisez des centaines de dollars cet hiver ! "Nous faisons partie d'une seule et même race humaine" La déforestation augmente l'effet de serre. Conseils pratiques - Efficacité énergétique - Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Des penseurs nous invitent à reconsidérer notre comportement face aux autres êtres vivants. Après la journée mondiale des sols (5 décembre 2014) Conférence environnementale 2014 : Table ronde "Climat/COP 21" Site officiel de Hubert Reeves.

Plus de 250 000 tonnes de plastique dans les océans du monde. H. Reeves : “l'astronomie, le passé ; l'écologie, l'avenir”