background preloader

A. Transmission , variation et expression du patrimoine génétique

Facebook Twitter

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose – Sciences de la Vie et de la Terre. Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique.

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradients de saccharose – Sciences de la Vie et de la Terre

Niveau concerné : Première Spécialité.

LES ENZYMES

Peut-on manger des yaourts et laits fermentés quand on est intolérant au lactose ? - Syndifrais. Peut-on manger des yaourts et laits fermentés quand on est intolérant au lactose ?

Peut-on manger des yaourts et laits fermentés quand on est intolérant au lactose ? - Syndifrais

Oui, les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer des yaourts et laits fermentés. Les bactéries vivantes des yaourts ont la capacité à digérer le lactose tout au long du transit digestif, grâce à une enzyme : la lactase. Non seulement la consommation de yaourt ne cause aucune difficulté digestive aux personnes qui digèrent mal le lactose, mais elle leur est recommandée pour pouvoir bénéficier de tous les avantages nutritionnels du lait. En savoir plus L'intolérance au lactose, le glucide du lait, concerne essentiellement les adultes et est consécutive à une diminution de l'activité d'une enzyme, la lactase.

De nombreuses personnes qui souffrent, ou pensent souffrir, d'intolérance au lactose ont tendance à diminuer leur consommation de produits laitiers, voire même à les supprimer. Plan. La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle. (Dossier conçu dans le cadre du programme 2011.

La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle

Révisé et adapté au nouveau programme de première spécialité SVT) 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale 3 - Déterminisme génétique de la différence phénotypique 4 - Un polymorphisme différent suivant les populations 5 - Le phénotype ancestral : LP ou LNP ? 6 - Les marques d’une sélection positive 7 - Une évolution biologique influencée par la culture 8 - Conclusion générale 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose Le lactose, principal glucide du lait, est un disaccharide formé par l’union d’une molécule de glucose et de galactose.

Les adultes humains se répartissent en deux phénotypes en ce qui concerne l’aptitude à digérer le lactose. 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale D'après : Evolution of lactase persistence: an example of human niche construction. Activité Éducation et Numérique. EG 1spé révision thème 1 Génétique. Replic'ADN, l'enquête scientifique dont tu es le héros. Après un rapide retour sur les étapes de la mitose vues précédemment, et sur le vocabulaire (chromosome, chromatide, brin d’ADN), on revient sur le problème de la quantité d’ADN : il y a nécessité de la doubler avant la mitose, c’est la réplication. Quelles en sont les modalités ? Le document-support de l’activité, un tableau à compléter, est distribué. L’introduction est lue ensemble, puis les élèves se connectent à l’interface numérique via l’ordinateur.

Vous pouvez agrandir l’interface ci dessus en cliquant sur le bouton en bas à droite. Vous pouvez l’ouvrir dans un nouvel onglet grâce à ce lien. Les élèves découvrent leur enquête, l’enseignant précise comment se réalise la navigation, avec notamment les fléches permettant d’accéder aux étapes. L’activité débute avec les aspects théoriques sur la réplication, et la recherche de trois hypothèses. Au bout de cette étape n°5, les élèves sont bloqués par un code d’accès en attendant la validation de l’enseignant. Principes de l'expression de l'information génétique. Rappel : L'approche est globalement celle déjà décrite dans la première documentation de Anagène (1997). 1 – Principes de l’expression de l’information génétique Le gène qui code pour la chaîne bêta d’hémoglobine peut servir de support.

Principes de l'expression de l'information génétique

On part de la notion de gène la plus simple - celle que connaissent les élèves en arrivant en première - où le gène est réduit à sa séquence strictement codante. Il est évidemment souhaitable de créer un environnement biologique - ici concernant les érythroblastes qui synthétisent l’hémoglobine - afin que les élèves saisissent bien la signification des études qui seront réalisées grâce au logiciel. Pour cela il convient de définir à partir de l'exemple du phénotype drépanocytaire les différents niveaux du phénotype : macroscopique, cellulaire, moléculaire.

Intolérance au lactose