background preloader

Revue de presse | Mystères

Facebook Twitter

Le “1er ordinateur” vieux de 2000 ans livre enfin ses secrets. Accueil » Ordinateurs » Anticythère : Le “premier ordinateur” vieux de 2000 ans livre ses secrets.

Le “1er ordinateur” vieux de 2000 ans livre enfin ses secrets

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb mise à mal par la verroterie européenne trouvée en Alaska. Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée. L’homme est-il naturellement porté à la violence ou, au contraire, est-il pacifique ?

Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée

La société, par ses choix, son organisation et ses lois l’amène-t-elle à une attitude d’hostilité, voire d’attaque envers son prochain, ou au contraire est-elle à l’origine d’un meilleur contrôle de son agressivité originelle ? L’organisation de cette violence et des moyens de guerre est-elle un point de départ ou d’arrivée des trajectoires humaines ? Les hommes se posent depuis des siècles cette question de fond qui touche à leur être et les interroge sur leur nature. Les réponses relèvent d’une infinie complexité, mobilisant au minimum la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie.

Les figures emblématiques de Jean‑Jacques Rousseau ou de Thomas Hobbes en incarnent en particulier deux positions depuis l’époque moderne. Archéologie: le mystère olmèque. Göbekli Tepe : les 5 mystères du plus ancien temple de l'humanité. Au sommet d'un mont, en Turquie, trône un site constellé de géants de pierre.

Göbekli Tepe : les 5 mystères du plus ancien temple de l'humanité

Une prouesse réalisée il y a 11 500 ans ! Son nom signifie « la montagne ventrue ». En Turquie, Göbekli Tepe est une excroissance dans une steppe d’où quelques rares arbres émergent. Du sommet, situé à près de 800 m d’altitude, la vue est imprenable sur la région et les montagnes syriennes qui se dessinent à l’horizon. L'histoire humaine du continent américain bien plus ancienne qu'estimée. Édifices fantomatiques. Cette frise antique nous raconte l'histoire de rois oubliés. Replay Les 100 lieux qu'il faut voir - Mythes et légendes - France 5. La découverte d'une guerrière scythe de 13 ans conforte l'existence passée des Amazones.

Les Amazones ont-elles existé ?

La découverte d'une guerrière scythe de 13 ans conforte l'existence passée des Amazones

Il y avait bien des guerrières, et notamment des cavalières, chez les Scythes. Elles étaient formées au combat dès l'âge de 13 ans, d'après cette nouvelle découverte génétique. Les Amazones ne sont pas qu’un mythe, même si la réalité était bien éloignée des représentations qui se sont imposées chez les Grecs et qui ont perduré dans la pop culture. Une étude publiée en juin 2020 dans une revue anthropologique apporte la preuve que des restes partiellement momifiés, datés d’il y a 2 600 ans, appartenaient à une fille de 13 ans. Elle était une guerrière appartenant au peuple des Scythes. Initialement, le corps de la jeune fille avait été associé à celui d’un jeune homme.

L'Inde redécouvre un temple de 300 ans enseveli sous des montagnes de sable. Archéologie : découverte extraordinaire aux abords de Stonehenge. Une élite de Dieux-Rois incestueux aurait dominé l'Irlande. La légende raconte que chaque jour, le Roi-Bâtisseur relance le cycle solaire en couchant avec sa sœur.

Une élite de Dieux-Rois incestueux aurait dominé l'Irlande

Y aurait-il du vrai dans cette histoire populaire irlandaise datée du 11e siècle ? En Italie, un village médiéval englouti va refaire surface. Le village toscan Fabbriche di Careggine, englouti en 1946 par un lac artificiel, pourrait de nouveau être visible en 2021.

En Italie, un village médiéval englouti va refaire surface

Les maisons de pierres de Fabbriche di Careggine en Toscane, son église, son cimetière et son pont, reposent au fond d’un lac artificiel depuis 1946. Le lac Vagli et ses 34 millions de mètres cubes d’eau les a engloutis à l’issu de la construction d’un barrage hydroélectrique haut de 92 mètres. A l’époque, les habitants avaient alors été déplacés dans la commune voisine, à Vagli di Sotto.L’année prochaine, le village fantôme datant du 12ème siècle pourrait bien réapparaître. Une portion oubliée de la Grande Muraille de Chine révélée par des archéologues israéliens.

Des archéologues israéliens ont reconstitué le tracé d’une portion de la Grande Muraille oubliée des historiens et édifiée dans la steppe mongole pour contrôler les populations nomades, selon une étude rendue publique mardi.

Une portion oubliée de la Grande Muraille de Chine révélée par des archéologues israéliens

C’est la première fois que cette partie de la muraille fait l’objet d’une étude si poussée, peut-être en raison de sa situation géographique très reculée, suggère le directeur des recherches. Classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, la Grande Muraille a été construite dès le IIIe siècle avant notre ère. Sa longueur totale est estimée à environ 9000 kilomètres, voire 21.000 km si l’on compte les parties disparues. La plus ancienne et plus importante structure du monde maya.

Plus étendu que le complexe pyramidal de La Danta (400 av.J.C - 200 ap.

La plus ancienne et plus importante structure du monde maya

J.C), aménagé dans une colline naturelle du site d'El Mirador (Guatemala) ; antérieur à Seibal (950 av.J.C), considéré jusqu'alors comme le plus ancien centre cérémoniel maya… Aguada Fénix bat tous les records ! Ce site, détecté dans l'Etat mexicain du Tabasco, au sud-ouest de la péninsule du Yucatan, apparait désormais comme la plus vaste et plus vieille structure jamais observée pour cette antique civilisation à en croire l'étude publiée le 3 juin 2020 dans la revue Nature : une plate-forme artificielle orientée nord-sud de 1400m de long, sur 400m de large et une quinzaine de mètres de hauteur, d'où rayonneraient neuf grandes chaussées. Cette découverte, concomitante à celle de 21 autres sites de moindre importance, fait suite à des relevés Lidar (Light Detection and Ranging).

Images Lidar haute résolution du complexe d'Aguada Fénix dans le contexte environnant. ©Takeshi Inomata / Université d'Arizona /Nature. Île de Pâques : la civilisation qui a bâti les moaï ne s'est pas forcément « effondrée » sur elle-même. La thèse d'un effondrement de cette ancienne civilisation bât de l'aile en archéologie.

Île de Pâques : la civilisation qui a bâti les moaï ne s'est pas forcément « effondrée » sur elle-même

Elle aurait peut-être été plus résiliente que le veut le récit habituel, et ce jusqu'à la colonisation européenne. Tout le monde connaît les gigantesques statues moaï de l’île de Pâques (Polynésie), placées sur des plateformes cérémonielles appelées ahu ou marae. Ces visages monumentaux, faits de roche volcanique et allant jusqu’à 9 mètres de haut, ont été bâtis entre le XIIIe et le XVe siècle. Il est souvent expliqué que les ancêtres des Rapa Nui, les premiers habitants de l’île de Pâques, ont vu leur civilisation s’effondrer au XVIIe siècle, autour de l’année 1600.

Des fragments de manuscrits de la mer Morte supposés vierges révèlent des textes cachés. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur des fragments de manuscrits de la mer Morte conservés par la John Rylands Library de l'université de Manchester.

Des fragments de manuscrits de la mer Morte supposés vierges révèlent des textes cachés

Alors qu'on les supposait vierges, ils y ont constaté la présence de textes invisibles. Alors que certains manuscrits de la mer Morte se sont récemment révélés être des contrefaçons, d'autres sont apparus plus précieux qu'on ne pensait. Au Royaume-Uni, des scientifiques ont découvert que des fragments que l'on pensait vierges, recelaient en réalité des textes invisibles à l’œil nu. Des lignes dont certains mots ont même pu être décryptés. Qui fut le plus puissant souverain de l’Histoire. En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic.

Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Histoire : 9 moments très politiques qui ont façonné le monde. Pour enrichir vos connaissances en histoire, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter une série d'émissions de "La Fabrique de l'histoire" et du "Cours de l'histoire" présentant les grandes périodes de cette discipline, de l'Antiquité au XXe siècle. L'Antiquité 1. Les ruines d'un ancien royaume maya exhumées sur le terrain d'un éleveur au Mexique.

Des archéologues ont mis au jour des ruines ainsi que des dizaines de sculptures sur le terrain d'un éleveur dans le sud-est du Mexique. Selon eux, il s'agit des restes d'un ancien royaume maya connu sous le nom de Sak Tz'i'. Plus de 2.700 ans après sa fondation, un royaume maya vient-il de ressortir de l'oubli ? C'est ce que suggère la découverte annoncée par une équipe internationale dans la revue Journal of Field Archaeology. Au sud-est du Mexique, ces chercheurs ont mis au jour les restes de nombreuses structures anciennes ainsi que des dizaines de sculptures attribués à la culture maya.

Au Guatemala, une stèle révèle les débuts de l'écriture maya. Publié le : 11/03/2020 - 00:44Modifié le : 11/03/2020 - 00:43 Guatemala (AFP) Une stèle sculptée datant d'environ 2.000 ans, découverte au Guatemala, donne des indications sur la naissance de l'écriture dans la culture maya qui a dominé le sud du Mexique et une partie de l'Amérique centrale, a révélé mardi une équipe de chercheurs. La stèle, référencée sous le numéro 87, a été découverte en septembre 2018 sur le site archéologique Tak'alik Ab'aj, dans la commune d'El Asintal, à 125 km au sud-ouest de la capitale Guatemala. Elle date d'environ 100 avant J.C. 9 découvertes étonnantes que personne ne peut expliquer rationnellement.

Grâce aux progrès de la technologie, on fait régulièrement de nouvelles découvertes extraordinaires. Certaines correspondent à nos connaissances et à nos attentes, d'autres surprennent toute la communauté des savants du monde. Ces découvertes sont si étonnantes que personne n'arrive à les expliquer avec certitudes. "L’histoire et l’archéologie sont sans cesse manipulées par certains" - Invité du jour. Archéologie : le Big Data offre aux chercheurs une vision d'ensemble inédite. Grâce au Big Data, les chercheurs de la Brown University ont pu faire de nouvelles découvertes sur la civilisation inca. C’est la preuve que les données peuvent donner un nouveau souffle à l’archéologie. Cependant, cette technologie peut aussi avoir un impact négatif sur les travaux des chercheurs… Au fil des siècles, les recherches archéologiques ont permis de faire de nombreuses découvertes et d’accumuler de précieuses connaissances sur les civilisations antiques. À présent, grâce au Big Data, il est possible d’en apprendre encore davantage sur ces peuples du passé… Dans la dernière édition du Journal of Field Archaeology, une équipe menée par Parker VanValkenburgh, assistant-professeur en anthropologie à la Brown University de Rhode Island dévoilent les fruits de leurs recherches sur l’ancien Empire inca d’Amérique du Sud.

En Turquie, des archéologues révèlent l'existence d'un royaume oublié. Dans la plaine de Konya, en Turquie, l’analyse d’une pierre trouvée sur un site archéologique dans le centre du pays a révélé l’existence d’un royaume datant du IXe siècle avant Jésus-Christ. Quinta Da Regaleira, l'histoire du palace du mystère. Machu Picchu : l'héritage des Incas. Le mystère du manuscrit de Voynich. Un langage et un alphabet indéchiffrables, des illustrations sibyllines.